Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : la ville de Quiberon considérée comme un foyer épidémique

Après la découverte de plusieurs cas de coronavirus à Quiberon, la municipalité annonce que la ville est placée en "cluster" dès ce vendredi 24 juillet.

La ville de Quiberon lors du week-end de Pâques. (Archives) La ville de Quiberon lors du week-end de Pâques. (Archives)
La ville de Quiberon lors du week-end de Pâques. (Archives) © Maxppp - MaxPPP

La ville de Quiberon est placée en "cluster" ou foyer épidémique dès ce vendredi 24 juillet. **Une décision automatique après la découverte de cinq cas positifs au coronavirus.  **Il s'agit de quatre touristes d'un même appartement, et d'un saisonnier travaillant dans une boulangerie. Le personnel du Super U où ce saisonnier travaille a été dépisté. Les quatre touristes sont quatre jeunes femmes d'une vingtaine d'années, résidant à Rennes. Leurs parents vont venir les chercher pour être placées en quatorzaine à leur domicile. L'une d'elle avait été en contact avec le saisonnier. 

Publicité
Logo France Bleu

Un dépistage étendu pour les habitants et les vacanciers

Résultat, le port du masque devient également obligatoire à Quiberon sur plusieurs axes fréquentés : l’axe Gare SNCF/Gare Maritime et le Boulevard Chanard/Gare maritime.  Des renforts de gendarmerie sont mobilisés pour faire appliquer cette obligation. Le dépistage est également étendu à Quiberon. Une cinquantaine de personnes, notamment des employés de la commune seront dépistées dès ce vendredi. Par ailleurs, une plateforme de tests est mise en place le mardi et le vendredi, sur prescription médicale, et uniquement pour les personnes identifiées comme cas contact. 

"Depuis le début du mois de juillet nous ne cessons d'inciter au respect des gestes barrières et nous avons conseillé nos commerçants à prendre ces mesures de protection. La densité de population dans le centre-ville impose ce port du masque. C'est nécessaire si nous voulons que la saison se termine bien," explique le maire Patrick Leroux. "Les gens qui ont prévu de venir à Quiberon peuvent venir mais il faut un juste équilibre entre le risque et la vie qui doit continuer."

Des mesures à Saint-Pierre-Quiberon

D'après le maire, la commune de Saint-Pierre-Quiberon devrait aussi prendre un certain nombre de mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu