Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : 52 décès en 24 heures, 109 foyers de coronavirus repérés depuis le déconfinement

-
Par , France Bleu

Le Covid-19 a fait 28.714 morts depuis le 1er mars, dont 52 décès dans les dernières 24 heures, selon la Direction générale de la Santé ce vendredi soir. La pression sur les services de réanimation continue de diminuer. 109 foyers de Covid-19 ont été repérés en France depuis le 11 mai.

L'unité Covid+ du service réanimation de l'hôpital Nord Franche-Comté (photo d'illustration).
L'unité Covid+ du service réanimation de l'hôpital Nord Franche-Comté (photo d'illustration). © Maxppp - Lionel VADAM

Le coronavirus a fait 28.714 morts depuis le 1er mars dans les hôpitaux et Ehpad français, dont 52 décès dans les dernières 24 heures selon les chiffres présentés par la Direction générale de la Santé ce vendredi soir. 

Dans les services de réanimation, la pression continue sa lente diminution. Quelque 14.695 personnes sont actuellement pour une infection au coronavirus, dont 1.361 qui ont besoin de traitements lourds. C'est 68 patients de moins qu'hier en réanimation à l'échelle nationale, en cumulant les admissions, les sorties et les décès.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

109 foyer de coronavirus repérés depuis le déconfinement

Depuis la levée du confinement le 11 mai, 109 foyers de Covid-19 (ou "clusters") ont été repérés en France mais aucun n'a pour l'instant été à l'origine d'une dissémination de l'épidémie, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Plus largement, il n'y a "pas de signaux en faveur d'une reprise de l'épidémie."

Pas de signaux en faveur d'une reprise de l'épidémie.

104 de ces foyers sont en France métropolitaine et 5 dans les départements régions d'outre-mer". "Aucune diffusion communautaire (survenue de nouveaux cas hors de la collectivité et en lien avec le cluster) non contrôlée n'est rapportée", selon Santé publique France.

46 foyers il y a une semaine

Dans un cas sur cinq, le foyer est maîtrisé (pas de nouveau cas 7 jours après le dernier) voire éteint (pas de nouveau cas dans un délai de 14 jours). Lors du précédent point le 21 mai, le nombre de foyers se montait à 46. Les autorités sanitaires ont toutefois rappelé à plusieurs reprises qu'une augmentation n'était pas une mauvaise nouvelle en soi, mais traduisait au contraire une meilleure capacité de repérage. A condition de maîtriser ces foyers en isolant les cas positifs.

Parmi ces 109 foyers, "64% ont plus de 5 cas." "Ils concernent notamment des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité (19% en établissements d'hébergement social et d'insertion, et 6% en communautés vulnérables), des établissements de santé (22%) et plus largement des entreprises (20% entreprises privées et publiques)", précise l'agence sanitaire.

149.071 cas confirmés en France

Par ailleurs, elle estime que "149.071 cas de Covid-19 ont été confirmés en France" entre le 21 janvier et le 28 mai. Ce nombre provient de nouvelles estimations plus "exhaustives" grâce à "la transmission des données des patients testés dans les laboratoires de ville et dans les laboratoires hospitaliers" (un système baptisé SI-DEP).

Pour la semaine du 18 au 24 mai, "216.891 patients ont été testés" au Covid-19 et 4.119 ont été positifs (soit 1,9%). Le taux de positivité des tests virologiques (qui permettent de savoir si on est contaminé au moment où on les réalise) est important pour détecter précocement une éventuelle reprise de l'épidémie. 

Santé publique France souligne que "depuis plus de 7 semaines, les indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 sont en baisse ou se maintiennent à des niveaux bas en France métropolitaine". Parmi ces indicateurs (décès, hospitalisations, entrées en réanimation, etc.), "la proportion de nouveaux cas (...) chez les résidents en Ehpad a diminué sur les 14 derniers jours comparée aux 14 jours précédents".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess