- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : le camion médicalisé reprend la route pour vacciner dans les coins reculés de la Bigorre
Coronavirus : le camion médicalisé reprend la route pour vacciner dans les coins reculés de la Bigorre
Le "Vacci Tour" reprend du service ce mercredi dans les Hautes-Pyrénées. Pendant 17 jours le camion médicalisé va permettre de vacciner 250 personnes quotidiennement, dans les zones de montagne ou de plaine où les habitants sont les plus isolés.

C'est la deuxième tournée de l'année du camion médicalisé chargé de s'arrêter dans les coins les plus reculés de la Bigorre, pour permettre aux populations isolées d'être vaccinées contre le coronavirus. Pendant 17 jours il va s'arrêter dans plus d'une vingtaine de communes, à commencer par Arreau ce mercredi 1er décembre. 250 injections seront réalisées chaque jour, jusqu'au 23 décembre. Le département des Hautes-Pyrénées et l'antenne départementale de l'Agence régionale de Santé en sont à l'initiative.
Les chiffres de l'épidémie au plus haut en Bigorre
"Il y a une accélération de l'épidémie et il nous apparaît urgent d'intervenir et de faire en sorte d'être le plus rapides et efficaces possible", indique Michel Pélieu, le président du département qui compte le 2e pire taux d'incidence de France (485 malades du Covid-19 pour 100 000 habitants ce mardi soir). "De plus, les dernières annonces du gouvernement nous obligent à nous mobiliser pour proposer solutions de vaccination de proximité. Bien sûr il y a des centres de vaccination, mais plus on ira au plus profond de nos territoires, dans les vallées, le secteur des coteaux, le piémont, la vallée de l'Adour... mieux ce sera. En 20 jours cela fait environ 5 000 injections dans le département et ce n'est pas neutre", ajoute Michel Pélieu.
La liste des communes où s'arrête le camion
- 01/12 Arreau
- 02/12 Saint-Laurent-de-Neste - Cantaous
- 03/12 Campan
- 06/12 Loures-Barousse - MauléonBarousse
- 07/12 Saint-Pé-de-Bigorre
- 09/12 Galan - Capvern
- 10/12 Trie-sur-Baïse - Tournay
- 11/12 Castelnau-Magnoac
- 13/12 Madiran
- 14/12 Rabastens-de-Bigorre
- 15/12 Luz-Saint-Sauveur
- 16/12 Arrens-Marsous - Aucun
- 17/12 Cabanac - Pouyastruc
- 20/12 Cauterets
- 21/12 Ossun - Azereix
- 22/12 Bordères-sur-l’Echez
- 23/12 La Barthe-de-Neste
Si vous habitez une de ces communes, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 06 35 71 47 18.
Le camion comporte un espace de stockage des vaccins, un espace de vaccination, de repos et une installation satellite permettant de transmettre les informations en tant réel et de générer instantanément un QR code. Dans ces zones les plus reculées du département, 75 % de la population environ est vaccinée contre plus de 85 % dans l'ensemble du département.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !