- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : le département du Gers livre 450 litres de gel hydroalcoolique au Haut-Rhin
Coronavirus : le département du Gers livre 450 litres de gel hydroalcoolique au Haut-Rhin
La présidente du Haut-Rhin Brigitte Klinkert a réceptionné ce lundi matin un don de gel hydroalcoolique en provenance du Gers, nouvelle illustration de l'amitié historique qui lie les deux départements.

"J'étais assez émue quand j'ai reçu ce coup de fil." Il y a quelques semaines, la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, reçoit un appel de son homologue du Gers, Philippe Martin. Il souhaite apporter son aide au département alsacien, dramatiquement touché par l'épidémie de coronavirus . La concrétisation ne s'est pas fait attendre. Lundi 27 avril au matin, Brigitte Klinkert a réceptionné une livraison de 450 litres de gel hydroalcoolique en provenance de Gascogne.
Ce geste de solidarité tient aux liens d'amitié très forts noués entre les communes des deux départements depuis la Seconde Guerre mondiale, quand des milliers d'Alsaciens se réfugiaient dans le sud-ouest de la France. Les relations entre les communes haut-rhinoises et gersoises sont aujourd'hui encore particulièrement vivaces.
Pour fabriquer ce gel hydroalcoolique, le département du Gers a pu compter sur les producteurs d'armagnac, qui ont offert l'alcool nécessaire. "On nous a prévenu qu'il pourrait sentir un peu l'armagnac", rigole Brigitte Klinkert. Le gel sera distribué aux soignants du Haut-Rhin, ainsi qu'aux services du conseil départemental.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !