Coronavirus : le ministre de l'Éducation nationale a reçu une première dose d'AstraZeneca
Jean-Michel Blanquer a reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus d'AstraZeneca ce samedi 24 avril.
Le ministre de l'Éducation nationale a reçu une première dose de vaccin anti-Covid ce samedi 24 avril. Jean-Michel Blanquer, 56 ans, a été vacciné à la caserne Masséna des pompiers de Paris, indique-t-il sur Twitter.
C'est le vaccin fabriqué par AstraZeneca qui lui a été injecté. Un choix qui n'est pas anodin puisque le gouvernement s'évertue à rassurer les Français sur ce produit, décrié depuis plusieurs semaines. AstraZeneca pâtît en effet d'une mauvaise réputation après de nombreux retards de livraison et surtout des inquiétudes sur ses effets secondaires. L'Agence européenne des médicaments a reconnu début avril un lien entre ce produit et des cas de thromboses (problème sanguin) mais en de "très rares" occurrences. L'autorité de santé a souligné que les bénéfices du vaccin continuent de l'emporter sur les risques. Toutefois, la confiance des Français s'est érodée. Si bien que certains soignants ont jeté des doses, faute de volontaires.
Plusieurs autres membres du gouvernement ont reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus, comme la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le Premier ministre, Jean Castex.