Coronavirus : le nombre de patients en réanimation continue d'augmenter
Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation a continué à augmenter mercredi atteignant 4.651 contre 4.634 la veille, selon les chiffres publiés par Santé publique France. L'Ile-de-France est la région la plus touchée avec 1.382 personnes hospitalisées dans ces services.
Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation continue à augmenter. 4.651 personnes étaient hospitalisées dans ces services mercredi contre 4.634 la veille, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Un chiffre en hausse régulière depuis le plus bas enregistré, le 7 janvier, avec 2.573 patients. Durant la deuxième vague de l'automne, jusqu'à 4.903 patients avaient été hospitalisés en réanimation. Les personnes âgées de 60 à 79 ans représentent la majorité de ces malades. L'Ile-de-France en concentre une part importante, avec 1.382 personnes. Au cours des dernières 24 heures, 384 malades sont entrées en réanimation.
Le nombre total de personnes hospitalisées en France avec un diagnostic positif au Covid-19 se monte à 26.876, avec 2.130 nouvelles admissions en 24 heures. 248 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures à l'hôpital.
Une situation inquiétante qui pourraient conduire à un renforcement des restrictions sanitaires. "Nous pourrions être conduits à durcir notre stratégie" territorialisée de lutte contre le Covid-19, a lancé mercredi le Premier ministre Jean Castex devant les sénateurs, estimant que nous faisons face "à une troisième vague particulièrement virulente". "Nous avons le devoir de nous adapter comme nous l’avons toujours fait. Nous tenons compte aussi de ce que nous avons appris l’année dernière", a ajouté le chef du gouvernement.
Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que "des concertations" vont avoir lieu "en vue de placer trois départements supplémentaires, le Rhône, l’Aube et la Nièvre, dans la liste des départements qui connaissent des mesures de freinage renforcées".