Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : un dispositif spécial pour accueillir les patients contaminés au CHU de Dijon

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Bourgogne

Quatre patients ont été testés positifs au coronavirus au CHU de Dijon ce jeudi. François Thibault, représentant de la CGT de l'établissement explique que la situation y est sous contrôle, les malades contaminés sont isolés. En cas de symptômes, ne sortez pas mais appelez le 15.

Le CHU Dijon-Bourgogne
Le CHU Dijon-Bourgogne © Radio France - Stéphanie Perenon

Ce jeudi 27 février, le test coronavirus est revenu positif pour quatre patients au CHU de Dijon. Une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer l'origine de l'infection. Notre invité sur France Bleu est François Thibault, représentant de la CGT du CHU de Dijon. Il nous parle du climat ambiant dans l'établissement, du dispositif pour gérer l'épidémie, ainsi que des précautions à prendre en cas de symptômes

On sait qu'au moins l'une de ces personnes a voyagé en Egypte, les autres pourraient avoir été en contact avec le malade originaire de l'Oise décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Paris.

Depuis quand y-a-t-il des suspicions de coronavirus au CHU, cela fait-il longtemps que les tests ont commencé ? 

Cela fait quelques jours, voir quelques semaines que l'on a des tests pour des suspicions. Ce jeudi pour la première fois, ces tests sont revenus positifs pour les quatre patients actuellement hospitalisés.

Le personnel du CHU est-il inquiet face à ce virus ?

Au CHU, il n'y a pas que le corona qui nous tombe dessus. On a un service de maladies infectieuses qui traite beaucoup de pathologies diverses. Le personnel est habitué à ce genre de choses : on a des suspicions pour de nombreux autres virus, suivant la provenance du patient et leurs symptômes. 

Cela fait complètement partie de notre boulot au quotidien, on va ré-évaluer un certain nombre de procédures plus lourdes en matière d'accueil.

Quelles sont les précautions particulières prises dans l'établissement ? 

On va accueillir les patients dans un parcours complètement dédié : dans un sas, des ambulances dédiées vont arriver et y déposer les malades. Le but est qu'ils soient en contact avec un minimum de personnes. Pas d’inquiétude pour les autres patients, les services vont fonctionner quasi-normalement.

"Le principale avec ce coronavirus est de ne pas sortir" - François Thibault, représentant de la CGT du CHU de Dijon

Lorsqu'un patient ressent des symptômes : passez un coup de file à votre médecin traitant pour lui décrire l'état des choses, ne vous déplacez par (ni chez le médecin, ni aux urgences) et appelez le 15. Le principale avec ce coronavirus est de ne pas sortir.

L'épidémie est en train de monter, en revanche les pathologies sont très proches de la grippe. Sur la prise en charge, nous avons tous les ans des mesures exceptionnelles, donc on se sent près à faire face. La difficulté pourrait venir de l'ampleur de l'épidémie.

________________________________________ Erratum : contrairement à ce que nous avons écrit vendredi matin, aucun plan blanc n'a été déclenché au CHU de Dijon. Toutes les infos sur les cas de Coronavirus à Dijon sont à retrouver en cliquant ici

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu