Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce vendredi (2/2)

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu
France

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi une aide de sept milliards d'euros pour sauver Air France-KLM. Des masques "grand public" seront disponibles à partir du 4 mai. Céline Dion reporte tous ses concerts en France. L'épidémie de coronavirus fait 22.245 morts.

Une femme avec un masque à Paris
Une femme avec un masque à Paris © AFP - Mehdi Taamallah / NurPhoto

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus en France ce vendredi soir. Depuis le 1er mars, le Covid-19 a fait 22.245 morts, dont 13.852 dans les hôpitaux et 8.393 dans les Ehpad et maisons de retraite. C’est 389 décès de plus qu’hier. Le déconfinement ne sera pas régionalisé a annoncé l'Elysée jeudi. Le retour à l'école se fera sur la base du volontariat et les masques seront "probablement" obligatoires dans les transports.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

21h : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h55 : Le Coronavirus est en train d’accélérer la mort de l’A380. Airbus a déjà annoncé l'an dernier l’arrêt de production de l’avion géant, mais le confinement est peut-être en train de lui porter un coup fatal, avec les difficultés du secteur aérien, et le flou pour l’avenir des compagnies.

20h53 : "L’épidémie et le confinement ont indéniablement un effet radical et positif" sur les cambriolages, assurent les services de communication du ministère de l'Intérieur dans un communiqué. "Sur les 5 semaines de confinement (du 16 mars au 19 avril), les cambriolages à Paris baissent de 84.4%. La baisse atteint 95% pour les résidences principales et 45% pour les locaux commerciaux", détaille le communiqué.

20h43 : Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que l'Etat français envisageait un prêt bancaire garanti par l'Etat d'environ 5 milliards d'euros pour aider le groupe automobile Renault à traverser la crise du coronavirus.

20h30 : Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de football, a annoncé ce vendredi son souhait de disputer les finales des coupes nationales mi-juin, soit avant la potentielle reprise du championnat. Après le 11 mai, tous les joueurs de Ligue 1 effectueront un "bilan médical complet".

20h28 : Facebook a lancé vendredi un nouveau service, Messenger Rooms, qui permet de retrouver ses amis dans des "pièces" virtuelles, signe que la concurrence se resserre autour de Zoom, le logiciel de visioconférence qui a conquis des millions d'utilisateurs confinés chez eux à cause de la pandémie.

20h21 : Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire annonce une aide de sept milliards d'euros pour sauver Air France-KLM.

20h09 : Une série de vols spéciaux va rapatrier dans les prochains jours des Français et binationaux bloqués au Maroc depuis la fermeture des liaisons aériennes en lien avec la pandémie de Covid-19, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Le site internet de la compagnie Air France a annoncé la programmation d'une dizaine de vols entre le 28 avril et le 28 mai, suscitant des réactions de soulagement dans les différents groupes "bloqués au Maroc" actifs sur les réseaux sociaux.

19h58 : Après un premier mois de confinement catastrophique pour leur activité, les horticulteurs de l'Yonne retrouvent de l'activité, grâce à leur débrouillardise et à la passion des confinés pour le jardinage.

19h21 : 28.658 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection de Coronavirus. Il y a eu 1.346 nouvelles admissions en 24 heures, mais le nombre total continue de diminuer. Le nombre maximum d’hospitalisation a été atteint le 14 avril avec plus de 32.000 malades. "La circulation du virus reste à un niveau élevé", a averti Jérôme Salomon.

19h18 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus en France ce vendredi soir. Depuis le 1er mars, le Covid-19 a fait 22.245 morts, dont 13.852 dans les hôpitaux et 8.393 dans les Ehpad et maisons de retraite. C’est 389 décès de plus qu’hier.

19h11 : La préfecture de Loire-Atlantique annonce que les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire distribuent beaucoup plus de repas que d'habitude en ce moment. Une hausse de 40% avec de nouveau bénéficiaires précarisés par le confinement selon les Restos.

19h07 : Ce vendredi, le gouvernement a donné plus de détails sur les aides qui vont être apportées eu secteur de la restauration pour faire face à la crise causée par le coronavirus en France. En attendant de pouvoir rouvrir, les restaurateurs Mosellans s'organisent.

19h04 : Grâce à un don de 10.000 euros de l'association Coeur et Cancer, l'hôpital Pasteur de Cherbourg se dote d'un deuxième automate pour réaliser des dépistages du coronavirus. Il devrait arriver d'ici un mois, mais avant de pouvoir les utiliser, l'hôpital attend des kits d'analyse.

18h33 : Aux Etats-Unis, Donald Trump a signé un nouveau plan d'aide de près de 500 milliards de dollars.

18h28 : Alors que le site belfortain de General Electric devait se diversifier dans les prochains mois pour produire des moteurs d'avions, la piste semble désormais gelée, moins prometteuse que prévu. 200 emplois devaient être crées dans cette filière, promis par la direction dans le cadre du plan social.

18h23 : Le département de la Manche va offrir des chèques cadeaux pour essayer de relancer l'activité touristique. Détails dans cet article.

18h17 : Deux jeunes Franciliens qui avaient entrepris un Tour de France en dépit du confinement ont été verbalisés après avoir été secourus en montagne, dans la nuit de jeudi à vendredi, au dessus de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées.

18h12 : Jean Castex, le haut-fonctionnaire chargé de sa préparation présentera les grandes lignes du plan de déconfinement ce lundi à 15h aux élus locaux, a appris franceinfo de source proche du dossier. Le plan de déconfinement doit être présenté fin avril par le gouvernement.

18h03 : La secrétaire d'État à l'Égalité Marlène Schiappa annonce dans Libération (article payant) un plan d'urgence pour les jeunes LGBT victimes de violences intrafamiliales, psychologiques ou physiques, pendant le confinement, alors que les associations craignent une augmentation de ces violences.

18h01 : Les magasins qui commercialisent "à titre principal des tissus, textiles, fils et autres articles de couture" sont autorisés à rouvrir, par un décret publié ce vendredi matin au Journal officiel. Selon le communiqué, il s'agit de "permettre à chaque Français qui le souhaite de se procurer les matières premières nécessaires à la confection de masques ou d'autres équipements de protection textile en vue du déconfinement."

17h59 : La filière pêche et aquaculture en Bretagne, représentée par l'association Breizhmer, lance son annuaire des produits de la mer frais dans la région. Une manière de mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs.

17h51 : Illustration de la crise dans le secteur de l'hôtellerie restauration, les Salons Kennedy, une institution nordiste basée à La Chapelle-d'Armentières depuis 1979, ont annoncé leur fermeture définitive.

17h47 : La Ligue de football professionnel (LFP) et Canal+ annoncent avoir trouvé un accord sur le versement des droits TV pour les matches déjà diffusés de Ligue 1 et de Ligue 2, estimés à 43 millions d'euros.

17h44 : A Metz, cinq avocats ont créé une association d'assistance juridique aux victimes du Covid-19, notamment pour tous les travailleurs qui ne bénéficieront pas d'une reconnaissance automatique du coronavirus comme maladie professionnelle dans le Grand Est.

17h29 :  Les titres de séjour, autorisations provisoires, récépissés et visas de long séjour devant expirer entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont à nouveau prolongés de trois mois, annonce le ministère de l'Intérieur. Exemple en Côte d'Or.

17h23 : Le coronavirus a fait plus de 50.000 morts aux Etats-Unis selon le dernier bilan officiel.

17h14 : En Alsace, le chef étoilé Olivier Nasti lance un drive gastronomique à Kaysersberg. Il suffit de commander la veille sur le site internet du restaurant.

16h55 : Total avait promis des bons de carburants aux soignants, mais le groupe pétrolier les refuse aux 2.300 agents d'Avignon. Pour Total, le numéro de SIRET n'est pas le bon, il ne s'agit pas d'un hôpital. Explications à lire ici.

16h48 : L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing et son épouse vivent le confinement avec sérénité dans leur château du Loir-et-Cher à Authon. Ils sont en bonne santé, rassure leur entourage.

16h37 : Le bilan du nouveau coronavirus au Royaume-Uni s'est alourdi de 684 morts à l'hôpital vendredi, soit plus que la veille (+616), portant à 19.506 dans le pays le nombre total de décès depuis le début de la pandémie.

16h25 : Le nombre de décès en France entre le 1er mars et le 13 avril 2020 est supérieur de 25% à celui enregistré à la même période en 2019 et de 13% par rapport à 2018, selon un communiqué de l'Insee publié ce vendredi.

16h23 : Le ministère des Armées a expliqué ce vendredi  à franceinfo avoir acheté de la chloroquine. "Il s'agit d'un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19", a précisé le ministère.

16h22 : Les masques pourraient devenir obligatoires dans certains lieux publics à compter du 11 mai. A quoi vont-ils ressembler ? Où se les procurer ? Comment les utiliser ? France Bleu fait le point.

16h15 : A Saint-Etienne, le footballeur des Verts Yann M'Vila a livré 15.000 masques au CHU de la ville.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

16h10 : Après des affaires similaires à Paris, Marseille ou encore Caen, c'est à Toulouse qu'une femme a été entendue par la police au sujet d'une banderole. Le message accroché devant son domicile était le suivant : "Macronavirus, à quand la fin ?" La police explique qu'une enquête est en cours.

16h02 : En Bretagne, les pompiers de la caserne de Plouasne près de Dinan dans les Côtes-d'Armor enflamment internet depuis une semaine avec leur vidéo où il dansent le Madison. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

15h46 : Deux frères réalisent un court-métrage bouleversant pour les soignants. A découvrir en vidéo ici.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

15h32 : L'ONU a lancé vendredi une initiative mondiale "historique" réunissant de nombreux pays, dont la France et l'Allemagne, pour accélérer la production de vaccins, traitements et tests contre le nouveau coronavirus et en assurer un accès équitable.

15h30 : Vaincre la pandémie de nouveau coronavirus exige "l'effort de santé publique le plus massif de l'histoire", a estimé vendredi le secrétaire général de l'ONU.

15h07 : Le FMI et l'OMC appellent les gouvernements à réduire les restrictions commerciales.

14h45 : La justice ordonne à Amazon de restreindre son activité aux commandes des produits de santé, d'alimentation et d'hygiène. Le géant du commerce en ligne, qui avait fermé ses entrepôts dans l'attente des résultats de son appel, dispose de 48 heures pour appliquer cette décision, qui a été assortie d'une astreinte de 100.000 euros par infraction constatée pendant un délai d'un mois.

14h40 : Céline Dion reporte tous ses concerts en France. La star doit décaler les premiers mois de l'étape européenne de son Courage World Tour, qui devait débuter à Prague le 21 mai 2020 : 28 concerts dans 19 villes jusqu'au 25 juillet 2020 étant reportés, dont les 6 concerts à Paris La Défense Arena.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

14h39 : La ganterie Agnelle, qui travaille en Haute-Vienne pour des marques de luxe comme Dior, Givenchy, Ralph Lauren, Agnès B ou Calvin Klein, a décidé de s'adapter à l'épidémie de Covid-19 en produisant des gants en tissu lavable, non doublé, pour se protéger du virus au quotidien.

14h37 : A Toulouse, les classes de grande section CP et CM2 ne pourront pas toutes reprendre à partir du 11 mai, contrairement aux préconisations du ministre de l'Education. Les détails dans notre article.

14h30 : L'accès au fonds de soutien mis en place par le gouvernement sera élargi aux entreprises employant jusqu'à 20 salariés et réalisant jusqu'à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'hôtellerie et la restauration, fermées en raison du Covid-19.

14h28 : La décision sur la date de réouverture des cafés, restaurants et bars sera prise à la fin mai, a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'issue d'une réunion à l'Elysée sur le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

14h10 :  : La vente de substituts nicotiniques par internet est suspendue en France à compter de ce vendredi. La vente dans les pharmacies est limitée à un mois de traitement par arrêté. Objectif : prévenir des achats massifs car une étude récente laisse penser que la nicotine pourrait protéger du virus.

14h02 : Comme chaque jour, le professeur Louis Bernard - infectiologue, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours, ancien chef de clinique à Paris - livre à à France Bleu ses pensées sur la crise sanitaire due au coronavirus, à laquelle il est confronté dans son hôpital. Article à lire ici.

14h : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité autour du coronavirus ce vendredi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess