Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce dimanche

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

La France compte désormais 130 personnes atteintes par le coronavirus (Covid-19) a annoncé le directeur général de la Santé ce dimanche soir. L'épidémie touche une soixantaine de pays dans le monde.

Des passagers à l'aéroport de Toulouse, en provenance de Milan  et Venise
Des passagers à l'aéroport de Toulouse, en provenance de Milan et Venise © Maxppp - NATHALIE SAINT-AFFRE

L'essentiel

  • Cliquez ici pour actualiser cette page
  • Au 29 février, 130 personnes ont été contaminés, 116 sont actuellement hospitalisés.
  • Dans le monde, l'épidémie s'approche des 3000 morts pour plus de 88.000 cas dans une soixantaine de pays.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.

La situation en direct

20h16. C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h00. Ce dimanche soir, les autorités sanitaires comptabilisent 130 cas de Coronavirus Covid-19 depuis le début de l'épidémie en France, révèle Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Sur ces 130 cas, 12 sont guéris, deux sont décédés, 116 sont hospitalisés pour des raisons d'isolement, et neuf sont dans un état grave. Le cluster (regroupement de cas) le plus important est dans l'Oise, avec 47 cas au total. Dans les neuf communes les plus touchées, il a été décidé de fermer les établissements scolaires. Ces consignes s'appliquent aussi pour l'autre important foyer, en Haute-Savoie. Le cluster de La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) "est constitué de 10 personnes". Les consignes de Jérôme Salomon ici

19h19. Aucune mesure de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). Ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France. Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre. Tous les voyages scolaires hors de France quelle que soit la destination sont suspendus ou reportés.

18h50. Une famille de Pibrac (Haute-Garonne) a fait escale à Singapour (zone rouge) en rentrant de vacances à Bali. Depuis une semaine, la maman et les trois enfants sont confinés à la maison en cette période d'épidémie de Coronavirus, mais pas le papa. La famille a du mal à comprendre la logique des recommandations données depuis cette crise sanitaire. Témoignage recueilli par France Bleu Occitanie.

18h03. Au moins cinq cas de Coronavirus-Covid 19 confirmés en Côte-d'Or. Lundi 2 mars 2020, Nadiège Baille, directrice générale du CHU de Dijon, est l'invitée de France Bleu Bourgogne. Vous pouvez lui poser toutes vos questions grâce à un questionnaire dans cet article.

17h34. Le rectorat de Nantes donne des consignes aux parents d'élèves et aux élèves pour la rentrée de ce lundi afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Les élèves ayant été en vacances dans les zones à risque doivent rester chez eux pendant 14 jours, le temps d'incubation du virus.

16h58. Le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 de la Balme-de-Sillingy ne cesse de grimper. L'Agence Régionale de Santé (ARS) confirme ce dimanche 14 cas de coronavirus dans la commune haut-savoyarde, cinq de plus que samedi. Toutes ces personnes, dont le maire François Daviet, sont hospitalisées à l'hôpital d'Annecy.

16h40. Le Louvre reste fermé pour la journée, annonce la direction. Le personnel du musée le plus visité au monde a voté le droit de retrait, inquiet de l'épidémie de coronavirus, a annoncé la direction. Un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel se tiendra demain lundi, mais on ne sait pas si le musée rouvrira ou non. 

16h18. Quatre nouveaux cas ont été "validés de coronavirus" dans le Bas-Rhin et le "Haut-Rhin" indique dans un communiqué l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est. Selon France Bleu Alsace, il s'agit d'une femme et ses deux enfants, âgés de un an et cinq ans. Originaire du Haut-Rhin, ils sont maintenant hospitalisés au CHU de Strasbourg. Leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude selon l'ARS Grand Est. Une autre femme, contaminée elle aussi, n'est autre que la compagne du premier cas de coronavirus signalé en Alsace.

Hôpital de Strasbourg.
Hôpital de Strasbourg. © Maxppp - Jean-Marc LOOS

16h15. Trois cas de coronavirus Covid-19 sur l'île de Saint-Barthélemy ont été officialisés par la préfecture de Guadeloupe et l'Agence régionale de santé (ARS), rapporte Martinique la 1ère ce dimanche. 

15h50. À Nancy, des pharmacies sont en pénurie de gel hydroalcoolique. Depuis une semaine, avec la diffusion du coronavirus en Europe, les pharmacies doivent répondre à une forte demande des consommateurs en lotions antibactériennes. A Nancy, France Bleu Sud Lorraine a visité des officines autour de la gare, elles ont vendu leurs stocks et le réapprovisionnement s'annonce compliqué. Un pharmacien explique : "On a été dévalisé". Depuis une semaine, c'est de la folie. On en avait pas loin d'une centaine, et tout est parti."

Photo d'illustration. © Maxppp - VALENTINE CHAPUIS
Photo d'illustration. © Maxppp - VALENTINE CHAPUIS

15h26. Un nouveau cas dans le Maine-et-Loire. Dans un communiqué, l'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire annonce avoir dépisté le coronavirus chez une Sarthoise de 27 ans, ce dimanche 1er mars 2020.  Elle est hospitalisée dans "un secteur protégé" du CHU d'Angers.

Cette patiente est hospitalisée au CHU d'Angers. © Maxppp - Josselin CLAIR
Cette patiente est hospitalisée au CHU d'Angers. © Maxppp - Josselin CLAIR

13h50. La crainte en Outre-Mer. Gaz lacrymogène contre jets de bouteilles en verre : des heurts ont opposé samedi soir au Lamentin, en Martinique, des policiers à des manifestants réclamant des contrôles sanitaires plus stricts de tous les voyageurs arrivant sur l'île face à l'épidémie du coronavirus. La route nationale qui jouxte l'aéroport Aimé-Césaire du Lamentin a été le théâtre de heurts entre les forces de l'ordre et des dizaines de manifestants venus réclamer ces contrôles sanitaires face à l'épidémie qui se propage en Europe. La Martinique et la Guadeloupe ne sont pour l'instant pas touchées. Par ailleurs, des heurts ont opposé dimanche matin à La Réunion la police à des manifestants refusant le débarquement de touristes voyageant à bord d'un paquebot refoulé à Madagascar par crainte d'une éventuelle présence à bord du nouveau coronavirus.

-
- © Maxppp - -

13h46. En Corse, les sept cas « possibles » hospitalisés depuis hier (six à Bastia, un à Ajaccio), sont tous négatifs. Les patients ont pu rentrer chez eux, selon France Bleu RCFM.

12h44. Chez nos voisins en Allemagne, Le nombre de cas de contamination au nouveau coronavirus a presque doublé en 24 heures en Allemagne, passant de 66 à 117, annonce dimanche l'Institut Robert Koch de contrôle des maladies. Plus de la moitié des cas se situent en Rhénanie du Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne, où plusieurs écoles et haltes-garderies seront fermées lundi pour tenter de freiner la propagation du virus.

12h40. Des pompiers rennais priés de rester chez eux après un cas de coronavirus dans leurs rangs. Depuis ce samedi 29 février, la région Bretagne compte trois nouveaux cas de coronavirus. Deux à Brest dans le Finistère et deux en Ille-et-Vilaine. Parmi eux, un pompier de la caserne Saint-Georges à Rennes. Depuis ce dimanche, certains de ses collègues ont pour consigne de rester chez eux nous apprend France Bleu Armorique.

-
- © Radio France - -

12h08. En Iran, les autorités dénombrent 11 nouveaux décès dus au coronavirus, soit un bilan actuel de 54 au total.

12h07. Les Etats-Unis ont annoncé hier un premier décès sur leur sol. Outre ce premier décès, 21 cas ont été recensés dans le pays, auxquels s'ajoutent 47 malades rapatriés dans le pays.

12h04. Le musée du Louvre fermé. Selon franceinfo, le musée du Louvre, à Paris, n'a pas ouvert ses portes dimanche matin. La direction du musée confirme qu'un point d'information était encore en cours à 11h30, entre les agents du musée, soit une centaine de personnes, la direction du musée et le médecin du travail. Les agents ont demandé que cette réunion se tienne à cause de l'épidémie de coronavirus. Plusieurs centaines de visiteurs font la queue devant le musée dimanche matin. Le personnel, inquiet de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a fait valoir son droit de retrait.

11h58. Des concerts maintenus ou annulés ? Le gouvernement a annoncé samedi l'annulation de "tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné" pour éviter la propagation du coronavirus. France Bleu Lorraine Nord nous apprend que le concert de Matt Pokora, vendredi prochain, risque d'être annulé.

Matt Pokora en concert à Lyon, en décembre 2019. Auteur : Stéphane GUIOCHON Copyright : Maxppp
Matt Pokora en concert à Lyon, en décembre 2019. Auteur : Stéphane GUIOCHON Copyright : Maxppp

11h45. Un rappel des conseils pour éviter la propagation du virus.

11h34. Un match de basket reporté. Le match entre Villeurbanne et l'AS Monaco, qui devait avoir lieu dimanche après-midi, est "reporté à une date ultérieure" en raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, a annoncé le club présidé par Tony Parker.

La rencontre entre l'Asvel et Monaco ( ici le match aller lors de la saison 2019/2020) prévue ce dimanche 1er mars a été reportée. © Maxppp - Cyril Dodergny
La rencontre entre l'Asvel et Monaco ( ici le match aller lors de la saison 2019/2020) prévue ce dimanche 1er mars a été reportée. © Maxppp - Cyril Dodergny

11h30. Les places boursières inquiètes. Les Bourses du Golfe ont dégringolé dimanche, emboîtant le pas aux principales places internationales qui ont connu la semaine dernière leur pire semaine depuis la crise de 2008, affolées par les conséquences déstabilisatrices du nouveau coronavirus sur l'économie mondiale.

11h25. Un couple qui a récemment séjourné dans l'Oise a été diagnostiqué au coronavirus et hospitalisé samedi à Rennes, a-t-on appris dimanche auprès de l'Agence régionale de santé de Bretagne. Il s'agit d'un sapeur-pompier basé dans une caserne du centre ville de Rennes et d'une salariée d'une clinique. Dans un communiqué, l'ARS a précisé que les deux enfants du couple ne sont pas contaminés. Ces deux nouveaux cas s'ajoutent aux deux autres cas identifiés à Brest, un couple de retour d'Egypte hospitalisé en réanimation au CHU de Brest.

11h23. L'épidémie s'approche des 3000 morts pour plus de 86.000 cas dans une soixantaine de pays - dont près de 80.000 cas pour 2870 décès en Chine, où l'activité est largement paralysée depuis fin janvier par les mesures anticontagion.L'Afrique du Sud évacuera d'ici "sept à dix jours" quelque 151 de ses citoyens de la ville chinoise de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie de coronavirus qui s'est étendue à une soixantaine de pays, a annoncé dimanche son gouvernement. Au Japon, le Tournoi de printemps de sumo, prévue du 8 au 22 mars à Osaka (ouest), aura lieu à huis clos en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus.

11h22. La Corée du Sud en état d'alerte. Le président sud-coréen Moon Jae-in a fait état dimanche d'une mobilisation "totale" de son gouvernement contre l'épidémie de coronavirus, alors que 586 nouveaux cas ont encore été répertoriés dimanche. Pays le plus touché par l'épidémie après la Chine, la Corée du Sud est depuis quelques jours le territoire au monde qui enregistre le plus de nouveaux cas, en raison notamment d'une intense campagne de dépistage. Les autorités sanitaires dénombrent au total 3736. Un nouveau décès a été annoncé, ce qui porte le total des morts en Corée du Sud à 18.

Un opération de désinfection à Daegu
Un opération de désinfection à Daegu © Maxppp - -

11h20. Dans l'Oise, des mesures strictes mais pas de "scénario à l'italienne". Les autorités du département ont pris des mesures très strictes pour prévenir toute diffusion de l'épidémie, mais les huit communes de l'Oise touchées par des cas de coronavirus ne seront pas mises en quarantaine comme en Italie, assure l'ARS.

Le colonel de la base de Creil Bruno Cunat (à gauche), le préfet de l'Oise, le directeur de la DRS et la directrice d'académie, samedi 29 février à Beauvais. © Maxppp - Dominique Touchart/LECOURRIERPICARD
Le colonel de la base de Creil Bruno Cunat (à gauche), le préfet de l'Oise, le directeur de la DRS et la directrice d'académie, samedi 29 février à Beauvais. © Maxppp - Dominique Touchart/LECOURRIERPICARD

11h10. Le maire de La Balme-de-Sillingy testé positif. Le maire de cette commune de Haute-Savoie -un des deux foyers identifié par le ministère de la Santé- a annoncé ce samedi soir sur sa page Facebook avoir été testé positif au coronavirus. On voit François Daviet  dans une vidéo portant un masque médical sur le visage. Il a été admis au Centre hospitalier Annecy Genevois.

Le maire de la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie a annoncé ce samedi soir sur sa page Facebook avoir été testé positif au coronavirus. © AFP - Maxime PETIT
Le maire de la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie a annoncé ce samedi soir sur sa page Facebook avoir été testé positif au coronavirus. © AFP - Maxime PETIT

11h06. Des mesures dans les églises et mosquées. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a demandé samedi  aux prêtres et aux fidèles de son diocèse de suivre cinq mesures de prévention au cours des messes et dans les églises de Paris, notamment "vider les bénitiers présents dans l’église" ou "ne pas échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes". C'est le cas aussi à Laval, en Mayenne et en Haute-Loire. Les fidèles sont invités à tremper l'hostie dans le vin et non le boire. "Eviter de se serrer la main", serviettes à usage unique dans les lieux d'ablutions : le Conseil français du culte musulman (CFCM) a aussi demandé dimanche aux imams et responsables de mosquées de prendre des mesures pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

-
- © Maxppp - -

10h55. Une campagne électorale suspendue. Les élections municipales, qui doivent se dérouler les 15 et 22 mars, le gouvernement exclue aujourd'hui un report. "À ce stade, il n’y a pas lieu d’envisager l’annulation des élections municipales", explique Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Cependant, la campagne électorale est suspendue à Frangy en Haute-Savoie. En raison de l'épidémie de Coronavirus et de la proximité du foyer infectieux de La Balme-de-Sillingy, d’un commun accord entre les différentes listes des candidats, la campagne électorale est gelée jusqu’à nouvel ordre.

10h47. Deux foyers identifiés en France : dans l'Oise et en Haute-Savoie. "Le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national, il est en particulier concentré sur deux cluster", a expliqué Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Dans l'Oise, les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et de Lagny-le-Sec sont concernées. En Haute-Savoie, la commune de La Balme-de-Sillingy est concernée.

10h35. Retour sur le point du ministre de la Santé, Olivier Véran, samedi, à la sortie du conseil des ministres extraordinaire.

10h06. On compte en France 100 malades dont 86 actuellement hospitalisés. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé samedi soir que la France a atteint les 100 cas de coronavirus depuis fin janvier. Sur ces 100 cas, 86 sont actuellement hospitalisées, dont 9 dans un état grave. Il y a aussi 12 personnes guéries, et deux décès, a détaillé le numéro deux du ministère de la Santé lors d'une conférence de presse.

10h00. Bonjour et bienvenue sur ce direct. Nous faisons le point sur la situation en France sur l'épidémie, les cas, les mesures annoncées et conséquence de l'épidémie de coronavirus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu