Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce jeudi (1/2)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Emmanuel Macron est en visite à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre pour rencontrer le personnel soignant ce jeudi. La France a enregistré plus de 10.869 morts du coronavirus depuis le début de l'épidémie, et plus de 541 décès dans les hôpitaux en 24h. Le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril.

Emmanuel Macron (illustration)
Emmanuel Macron (illustration) © AFP - GONZALO FUENTES

La France a enregistré plus de 10.869 morts en raison du coronavirus ce mercredi soir, et 541 décès dans les hôpitaux en 24h. Le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril, a indiqué l'Elysée mercredi soir. Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi soir, peu après 20h, à la télévision. La France est entrée en récession, alors que le recours au chômage partiel a été demandé pour 6,3 millions de salariés. L'impact économique de la crise sera "considérable", "massif", "très négatif" et "brutal", a prévenu Edouard Philippe. Suivez la situation en direct. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la matinée 

14h : c'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Vous pouvez suivre l'actualité de cet après-midi et de ce soir dans cet article. 

13h01 : En Saône-et-Loire, après avoir fabriqué des masques, des enseignants fabriquent des pièces pour appareils respiratoires et visières de protection avec une imprimante 3D.sanitaire.

12h50 : L'Andorre va tester tous ses 77.000 habitants deux fois. Article à lire ici.

12h34 : Emmanuel Macron est arrivé à la mi-journée, au CHU du Kremlin-Bicêtre en région parisienne. Le chef de l'Etat est en compagnie du professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique du Covid-19.

Le président de la République vient rencontrer les équipes hospitalo-universitaires impliquées dans la recherche clinique contre le Covid-19. À cette occasion, seront présentés différents essais cliniques conduits pour identifier des traitements contre le virus.

12h30 : L'hôpital d'Orléans lance une cagnotte en ligne pour récolter de l'argent.

12h23 : En Loire-Atlantique, 100.000 masques déjà distribués par le département.

12h14 : l'ONG Solidarités Internationales rend l'eau accessible dans les bidonvilles franciliens, comme l'explique France Bleu Paris.

12h07 : En Moselle, deux établissements de restauration rapide ont été fermés car les règles d’hygiènes et les mesures barrières n’étaient pas respectées.

12h02 : Le blogueur Evan de Bretagne propose chaque semaine son journal du confinement sur internet.

11h58 : En Moselle, les mesures de confinement vont être renforcées pour le week-end de Pâques du vendredi 10 avril au lundi 13 avril inclus, annonce jeudi la préfecture dans un communiqué.

11h45 : En Espagne, le nombre de décès en 24h a baissé. Le coronavirus a fait plus de 15.000 morts au total dans le pays.

11h42 : Au total, "3,6 millions de masques (de protection) ont été livrés aux services du ministère de l'Intérieur depuis le début de la crise", indique Christophe Castaner ce jeudi.

11h40 : En Charente-Maritime, ils posent nus pour sauver leurs hôtels en alertant les pouvoirs publics et en réclamant la requalification de la crise en catastrophe naturelle.

11h39 : Philippe Berta, député Modem du Gard, vient d'être nommé à la tête du groupe de travail sur la recherche sur le Covid-19. Le généticien va chapeauter un groupe de travail constitué de 12 députés de tout bord politique pour mieux comprendre le virus et ses traitements possibles. Explications ici.

11h37 : En Mayenne, même confinée, la classe orchestre d'un collège ne s'arrête pas de jouer.

11h35 : Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes s'agacent de voir circuler des vacanciers comme en Ardèche. Ils dénoncent ces touristes qui ne respecteraient pas les consignes de sécurité sanitaire

11h34 : Comme chaque jour, le professeur Louis Bernard - infectiologue, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours - livre à France Bleu ses pensées sur la crise sanitaire due au coronavirus, à laquelle il est confronté dans son hôpital. A lire ici.

11h30 : Plus de 8.200 places d’hôtel supplémentaires ont été mobilisées dans toute la France pour les sans-abri depuis le début de la crise sanitaire.

11h27 : "Peu de Français sont partis pour prendre des vacances" lors de ces six derniers jours s'est félicité Christophe Castaner.

11h26 : De nouvelles évacuations de malades du coronavirus vont avoir lieu vendredi depuis l'Île-de-France vers la région Aquitaine, afin de soulager les hôpitaux de Paris et de sa région.

11h24 : Plus de 568.000 procès-verbaux ont été dressés par les forces de l'ordre pour non-respect des mesures du confinement depuis leur mise en oeuvre.

11h23 : L'essai clinique qui prévoyait d'administrer à des patients atteints du Covid-19 une solution issue du sang d'un ver marin a été stoppé jeudi, son autorisation ayant été retirée dans l'attente d'une nouvelle évaluation

11h14 : Huit questions sur les tests sérologiques sans ordonnance, notamment proposés en Picardie.

11h03 : Les arnaques par mail frauduleux se multiplient en pleine crise du coronavirus. Principaux visés : les entrepreneurs qui luttent pour la survie de leur société.

11h01 : Une nouvelle plainte contre des violences policières a été déposée en région parisienne après un contrôle lié au confinement.

10h59 : En Région Centre-Val de Loire, six entreprises ont fait un don de 29 000 litres de gel hydroalcoolique pour des établissements de santé.

10h45 : Avec le confinement, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est vide de ses pèlerins comme c'est le cas au Puy-en-Velay.

10h31 : A Châteauroux, 20.000 masques ont été apportés par un avion de Hong Kong Airlines.

10h22 : Le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval, a affirmé sur franceinfo tout "mettre en œuvre" pour que "la sécurité soit maximale" sur les sites du géant du commerce en ligne. Plusieurs syndicats, dont la CFDT et SUD-Solidaires, ont appelé les salariés à la grève, estimant ne pas être suffisamment protégés face au coronavirus.

10h01 : Chaque semaine de confinement fait perdre 2 à 3% de PIB aux pays de la zone euro, selon Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

9h47 : "Nous prendrons une décision pour l'éventuelle extension du port du masque dans toute la population dès lors que nous pourrons la bâtir sur un consensus scientifique", a expliqué ce jeudi sur franceinfo Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.

9h33 : Les salariés ayant démissionné juste avant le confinement lié au coronavirus parce qu'ils avaient une promesses d'emploi pourront bénéficier de l'assurance chômage, a déclaré jeudi Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, qui "réfléchit" également à améliorer l'indemnisation des indépendants.

9h16 : 6,9 millions de salariés sont actuellement au chômage partiel sollicité par 628.000 entreprises et associations, dont 6 sur 10 sont des PME et des TPE, a déclaré jeudi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Le dispositif de chômage partiel mis en oeuvre par le gouvernement pour éviter les licenciements coûtera plus de 20 milliards d'euros à l'Etat.

9h11 : Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a écarté jeudi sur France Inter l'idée d'annulation globale des dettes contractées par les Etats de la zone euro dans leur gestion coûteuse de la pandémie du coronavirus.

9h10 : Dans le Gard, une association a offert 80 masques aux policiers municipaux de Gallargues-le-Montueux.

9h06 : Dans le Doubs, les employés d'un Ehpad se confinent avec les résidents pour les protéger contre le coronavirus.

9h01 : Un Français en Chine raconte à France Bleu le début du déconfinement dans la ville de Wuhan.

8h55 : "Cette crise n'est pas derrière nous, et je crois qu'il faut le dire avec beaucoup de force, même si le nombre d'entrées en réanimation ralentit, ce qui témoigne peut-être d'un effet de freinage de la propagation de l'épidémie. Nous sommes encore au cœur de cette épidémie", a déclaré Sibeth Nidaye, porte-parole du gouvernement, sur franceinfo.

8h49 : En manque de salariés, un viticulteur a recruté un maçon et un plombier en Gironde.

8h42 : Les associations représentant les personnes handicapées estiment être les oubliées de la pandémie de coronavirus. Absentéisme des aidants, manque de matériel de protection... témoignages recueillis par France Bleu Hérault.

8h40 : La vaccination des tout-petits doit continuer même pendant l'épidémie de coronavirus selon les médecins, comme le rappelle France Bleu Cotentin.

8h38 : En Corse, les "p’tites mains solidaires" - couturières professionnelles et bénévoles - fabriquent des centaines de masques tous les jours.

8h36 : A Fontainebleau, des boulangers offrent des petits-déjeuners aux soignants et agents de la ville.

8h34 : Des "drives" pour dépister le coronavirus sur les parkings des laboratoires pour éviter les contacts avec les autres patients, comme en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

8h32 : Quelque 300 Européens, dont plus de la moitié Français, sont restés bloqués mercredi en Equateur à Guayaquil, ville la plus affectée d'Amérique latine, à la suite d'une avarie de leur avion.

8h25 : A Nice, le masque sera obligatoire pendant la période de déconfinement.

8h22 : L'Opéra de Dijon propose de chanter - par téléphone - des berceuses aux enfants de ceux qui sont obligés de travailler pendant le confinement (personnel soignant mais aussi caissiers ou éboueurs).

8h15 : Airbus a décidé de réduire d'un tiers sa cadence de production d'avions pour pouvoir répondre à la demande de ses clients, explique France Bleu Occitanie

8h11 : Depuis le début du confinement, de nombreuses entreprises souffrent. En Bretagne, la filière horticole craint la fin d'une profession.

8h06 : Cinq conseils pour adapter son alimentation pendant le confinement. A retrouver ici.

8h01 : La maire de Paris Anne Hidalgo a écrit une lettre au Premier ministre, où elle formule 10 propositions pour sortir la capitale du confinement. Cela passerait par des tests renforcés, un stock de masques et du gel hydroalcooliques dans les lieux fréquentés.

7h58 : Air France-KLM, lourdement frappé par les conséquences de la pandémie de coronavirus comme les autres acteurs mondiaux du transport aérien, a fait état jeudi d'un effondrement de son trafic passagers en mars.

7h55 : 500 millons de personnes supplémentaires dans le monde pourraient basculer dans la pauvreté si des plans de soutien ne sont pas rapidement mis en oeuvre pour les pays les plus démunis, affirme l'ONG Oxfam.

7h53 : La présidente de la BCE Christine Lagarde appelle les Etats européens à "être côte à côte" pour répondre à la crise du nouveau coronavirus avec des mesures budgétaires, au moment où ils peinent à s'entendre.

7h51 : Plus d'un million et demi de cas du nouveau coronavirus officiellement sont recensés dans le monde, selon un comptage de l'AFP.

7h45 : Les Etats-Unis ont enregistré pour la deuxième journée consécutive près de 2.000 morts liées au nouveau coronavirus. Il s'agit une fois de plus du pire bilan quotidien dans le monde depuis le début de la pandémie.

7h31 : "On n'oubliera pas", le mot-clef qui monte sur les réseaux sociaux. Personnalités et anonymes se prennent en photo avec ce hashtag pour dénoncer des manquements lors de la gestion de l'épidémie de coronavirus.

7h22 : Si vous cherchez du travail, la plate-forme "Mobilisation emploi", recensant les offres disponibles dans les "secteurs essentiels", propose plus de 11.000 postes.

7h12 : Si vous pensez présenter des symptômes du Covid-19, vous pouvez passer le test mis en ligne par le gouvernement. Un questionnaire pour vous "orienter" qui "n’a pas de valeur médicale".

7h05 : La pratique du télétravail a explosé en France, concernant désormais un actif français sur cinq (20%), tandis que près de la moitié (45%) des actifs français ne travaille plus du tout à cause du confinement lié au coronavirus selon le baromètre des territoires réalisé par Odoxa-Adviso Partners pour France Bleu, France Info et Challenges. Découvrez les résultats de notre grande enquête ici.

7h01 : Le gouvernement français travaille sur un projet d’application pour smartphone qui permettrait de prévenir les personnes ayant été en contact avec un malade du Covid-19. Cette application mobile serait proposée sur "la base du volontariat". Explications dans cet article.

6h55 : Interdiction de courir, de s’asseoir sur les bancs ou de sortir sans masques : plusieurs villes durcissent les mesures de confinement, alors qu'un relâchement a été constaté dans plusieurs régions avec le beau temps et la douceur.

6h47 : Un site d'entraide entre particuliers propose offres et demandes de services près de chez vous. Le site "Solidarité Confinement",en ligne depuis début avril, recense des offres et demandes de services entre particuliers. C'est Charles Reinert, un habitant du Val-d'Oise, qui l'a mis en place.

6h35 : Après avoir essuyé de nombreuses critiques, La Poste va rouvrir davantage de bureaux "dès cette semaine", a annoncé le patron du groupe. La fréquence de distribution des courriers, colis et journaux va également augmenter.

6h24 : Des syndicats de médecins généralistes constatent que de plus en plus de malades chroniques renoncent à des soins courants ou réguliers, de peur de se déplacer en cabinet et d’attraper le coronavirus. Les praticiens craignent une "bombe à retardement", avec des situations aggravées, d’ici deux à trois mois.

6h21 : Le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril, a annoncé l'Elysée hier soir. Emmanuel Macron s’exprimera lundi soir, peu après 20h, à la télévision.

6h15 : Cette infographie permet de visualiser le dernier bilan officiel. 

Le bilan ce mercredi soir.
Le bilan ce mercredi soir. © Visactu - Visactu

6h10 : La France compte au moins 10.869 morts depuis le début de l'épidémie, selon le bilan communiqué mercredi soir par Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. le pays a enregistré 541 décès de plus en milieu hospitalier en 24 heures.

6h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus ce jeudi matin. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu