Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce lundi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Emmanuel Macron s’exprime de nouveau ce lundi à 20h à la télévision alors que d'éventuelles mesures encore plus radicales, comme le confinement généralisé, pourraient être prises pour tenter d'enrayer l'épidémie. En France, le coronavirus a fait 127 morts et a contaminé 5.423 personnes.

Allocution d''Emmanuel Macron le 16 mars 2020
Allocution d''Emmanuel Macron le 16 mars 2020 © AFP - Ludovic Marin

Le dernier bilan officiel, communiqué dimanche soir, fait état de 127 décès et 5.423 cas de coronavirus confirmés dans le pays depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Face aux prévisions alarmistes, le gouvernement a proposé aux chefs de partis le report du second tour des élections municipales prévu le 22 mars prochain. Plusieurs responsables politiques le réclamaient.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la journée

20h30 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Vous pouvez revoir l'allocution d'Emmanuel Macron ci-dessous.

19h55 : Pour faire face à la ruée de clients, l'Intermarché de la Vaugine à Vesoul met en place un créneau seniors de 8h à 8h30. Seuls les plus de 70 ans et les plus fragiles sont autorisés à entrer dans le magasin.

19h53 : Le contexte sanitaire lié au coronavirus entraîne des comportements irrationnels. A Villars (Loire), un client a tenté d'acheter 200 plaquettes de beurre au supermarché.

19h38 : Comment protéger son intérieur du coronavirus ? Quatre conseils d'un spécialiste de l'hygiène de l'hôpital du Mans.

19h22 : le Conseil scientifique recommande un confinement "à l'italienne".

19h11 : La préfecture de la Somme a mis en place une adresse e-mail pour répondre aux questions des habitants du département sur le coronavirus : pref-covid19@somme.gouv.fr

19h08 : Les Etats-Unis annoncent qu'un premier essai clinique est en cours pour un vaccin.

18h44 : La station régionale France 3 Poitou-Charentes a pris la décision ce lundi de fermer son antenne située à Poitiers après qu'une journaliste a présenté des symptômes correspondants à ceux du coronavirus.

18h42 : Pour éviter les contacts trop proches entre clients et employés des supermarchés ont installé des plaques de plexiglass aux caisses, comme à Cahors (Lot).

18h41 : Selon le dernier bilan établi par l'AFP, le coronavirus a fait plus de 7.000 morts dans le monde.

18h25 : À Florac en Lozère, l'atelier Tuffery, spécialisé dans le jean made in France, a commencé à produire des masques. Ils sont distribués en priorité aux personnels de santé et aux personnes les plus fragiles.

18h13 : Pour éviter de surcharger les secours, seuls les patients en situation d'urgence (fièvre, toux, vertiges, essoufflement) sont invités à appeler le 15 depuis ce lundi. Ceux qui souffrent uniquement de toux et fièvre doivent contacter leur médecin traitant. Que faire si vous n'en avez pas ? France Bleu Maine vous explique.

18h12 : Plusieurs faux agents se sont présentés ces dernier jours aux domiciles d'habitants à Sevran (Seine-Saint-Denis) prétextant avoir été envoyés par la mairie pour désinfecter leur logement. Il s'agit en réalité d'une arnaque. La ville met en garde sa population.

18h10 : Le coronavirus a fait plus de 2.000 morts en Italie.

17h52 : L'accès à l'Île d'Yeu (Vendée) est désormais limité aux résidents et personnes indispensables à la vie sur l'île.

17h42 : Comment faire l'école à la maison en cette période de confinement ? Les conseils de Jean Doridot, psychologue.

17h40 : A Strasbourg, Alexandre Feltz, médecin et adjoint au maire en charge de la santé, lance un appel à la solidarité pour collecter des masques qui risquent de manquer ces prochains jours aux soignants.

17h37 : Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses initiatives solidaires sont mises en place. A Marcq-en-Barœul, près de Lille, un restaurateur a distribué ses stocks aux plus démunis.

17h11 : Le maire de Nice, Christian Estrosi, a été testé positif au coronavirus. Il ne souffre que de "quelques symptômes" et continue de travailler de chez lui selon son équipe.

17h05 : Le Premier ministre Edouard Philippe a proposé aux chefs de partis de reporter le second tour des élections municipales au dimanche 21 juin, ce lundi.

17h03 : Le Maroc a autorisé "une quarantaine de vols " vers la France depuis hier pour permettre à des Français de rentrer indique le Quai d'Orsay.

16h42 : Renault a annoncé la mise à l'arrêt de toutes ses usines de France.

16h35 : L'Euro-2020 de football aura-t-il lieu ? Le maintien ou non du tournoi organisé dans douze pays (12 juin-12 juillet), question aux enjeux sportifs et financiers énormes, est au centre d'une réunion de crise de l'UEFA prévue ce mardi à 13h00 face à la propagation du coronavirus.

16h : Débordés d'appels, les gendarmes rappellent qu'ils sont disponibles 24h/24 sur Internet, via le site web de la gendarmerie nationale et sur les réseaux sociaux Facebook (@gendarmerienationale) et Twitter (@gendarmerie).

15h50 : Alors que les masques de protection manquent, une entreprise de la Loire basée à Charlieu, "Indispensac", spécialisée dans le tissage des sacs, travaille depuis vendredi sur un prototype de masque et propose de céder ses plans à ses concurrents pour augmenter la production nationale. 100.000 masques pourraient ainsi être produits chaque jour. 

15h45 : Le chantier de la cathédrale Notre-Dame à Paris est interrompu. 

15h39 : En Isère, des supermarchés ont été contraints de fermer quelques heures à cause de l'afflux de clients.

15h32 : Emmanuel Macron reçoit les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat à 17h.

15h01 : Les syndicats opposés à la réforme des retraites ont décidé de reporter leur conférence de financement prévue le 24 mars, à cause de la crise du coronavirus, a annoncé lundi la CFE-CGC dans un communiqué. Cette "vraie conférence" devait se tenir au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à l'initiative des syndicats CGT, Force ouvrière, CFE-CGC, FSU et Solidaires, opposés au projet d'un système universel des retraites par points.

14h58 : PSA, Michelin, Baccarat... plusieurs industriels mettent leurs sites à l'arrêt. Retrouvez la liste ici.

14h41 : A Tours, le CHRU interdit les visites dans les services adultes et limite les visites dans les services enfants, pour protéger les patients et le personnel du Covid-19.

14h26 : La RATP réduit son offre mardi après une chute de la fréquentation dans les transports parisiens. Deux métros sur trois seront en circulation mardi, 70% des bus et tramways, 60% des RER B et la moitié des RER A, a annoncé le groupe à l'AFP, précisant que ces prévisions étaient "évolutives" avant d'éventuelles annonces du gouvernement.

14h23 : Le gouvernement d'Angela Merkel a accusé les Etats-Unis de Donald Trump d'avoir tenté de s'approprier un projet de vaccin contre le coronavirus développé par un laboratoire allemand, et prévenu qu'il ferait tout pour qu'il soit développé en Europe. "Les chercheurs allemands jouent un rôle de premier plan dans le développement de médicaments et vaccins et nous ne pouvons permettre que d'autres cherchent à se procurer l'exclusivité de leurs résultats", a critiqué le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Mas

14h17 : Selon Le Parisien, Brigitte Macron s'est promenée dimanche dans Paris et s'est dit "stupéfaite d'y croiser autant de monde". Ce qui n'a manqué de faire réagir des internautes sur les consignes non repectées par la femme du chef de l'Etat.

14h10 : C'est le rush dans les supermarchés. En Dordogne comme ailleurs les gens se ruent dans les rayons de produits de premières nécessités. A certains endroits comme à Poitiers, on doit filtrer les entrées.

13h59 : Le site PSA de Sochaux, dans le Doubs, cessera sa production ce mardi matin à partir de 5h00. C'est l'ensemble des sites PSA de l'hexagone qui seront progressivement fermés dans les jours qui viennent.

13h45 : Aéroports de Paris confirme la fermeture d'une partie des terminaux. Le terminal 2 va fermer à Orly. ADP envisage des mesures similaires à Roissy.

13h44 : Les parcs et jardins de la Ville de Paris "seront fermés dans les prochaines heures et n’ouvriront pas demain".

13h42 : La direction de PSA à Rennes annonce la fermeture de son usine de La Janais dès mardi 21h30.

13h39 : Plus de 600 policiers français sont confinés à leur domicile à cause de l'épidémie de Covid-19, a appris franceinfo de source proche du dossier. Une trentaine de policiers ont été testés positifs dans le pays. Dans la Loire notamment, plusieurs commissariats sont fermés.

13h35 : A Pau, un laboratoire appelle les habitants à ne pas venir se faire dépister avant d'avoir reçu un avis médical.

13h32 : Après Agnès Buzyn à Paris, le maire sortant du Mans, Stéphane Le Foll, annonce qu'il suspend sa campagne en raison de la crise du coronavirus.

13h26 :  Lundi noir la Bourse de Paris, où on s'inquiète d'une récession. Vers 13H15, l'indice CAC 40 s'est effondré de 10,56%. 

13h11 : A Paris, la plateforme pédagogique mise en place pour assurer la continuité des enseignements ne fonctionnait pas correctement ce lundi matin à cause d'une affluence trop importante. Idem dans la Somme où le retour à la normale n'est pas attendu avant mercredi matin.

13h00 : L'hypothèse d'un confinement se précise, on fait le point sur ce que cela peut changer concrètement au quotidien dans cet article.

12h55 : Dans les Ardennes, un candidat qualifié pour le deuxième tour des municipales renonce à poursuivre sa campagne et à déposer sa liste en préfecture " par précaution".

12h40 : A l'hôpital de Saint-Nazaire, les visites sont suspendues dans tous les services afin de freiner au maximum la propagation du coronavirus et de protéger patients et personnels de santé.

12h38 : Dans la Creuse, France Bleu a mis en place un répondeur solidaire pour vous aider en cette période de confinement. Il est joignable au 05 55 81 13 82. 

12h31 : La préfecture de la Moselle a mis en place un numéro vert pour répondre aux interrogations liées au coronavirus.

12h28 : La solidarité s'organise également entre voisins.

12h25 : Sur les réseaux sociaux, de nombreux parents partagent leurs astuces pour réorganiser la vie de famille en cette période de confinement :

"Charte du confinement"
"Charte du confinement" © Radio France - Géraldine Mayr

12h15 : Des mesures aux frontières extérieures de l'UE seront annoncées "dans les prochaines heures" indique l'Elysée.

12h10 :  En Lorraine, la production de la Cristallerie Baccarat est à l'arrêt complet jusqu'au 26 avril. C'est une première dans l'histoire de l'usine. Une équipe de maintenance reste mobilisée pour alimenter les fours, mais la quasi totalité des 520 salariés sont au chômage technique.

12h07 : Le syndicat majoritaire chez le groupe Airbus, Force Ouvrière, appelle solennellement la direction du géant de l'aéronautique à confiner l'ensemble de ses personnels et à stopper toute une partie de son activité.

11h50 : En Espagne, où près de 1.000 cas supplémentaires de coronavirus ont été recensés en 24 heures, les quatre usines espagnoles du groupe sont désormais à l'arrêt.

11h44 : A Valence (Drôme) les rues étaient désertes ce lundi matin.

Même chose à Mulhouse comme a pu le constater le reporter de France Bleu Alsace.

11h32 : Les voyagistes français reportent tous les départs prévus jusqu'au 31 mars.

11h22 : Le Premier ministre algérien annonce la suspension de toutes les liaisons aériennes et maritimes avec l'Europe à compter du 19 mars.

11h15 : La candidate LREM à la mairie de Paris, Agnès Buzyn, annonce dans un communiqué de presse qu'elle "arrête sa campagne du deuxième tour", "compte tenu de l'aggravation rapide de la situation sanitaire et de la situation dans les hôpitaux". Elle appelle ainsi ses équipes, ses colisiters et ses têtes de liste "d'arrêter les actions de campagne".

10h45 : Emmanuel Macron s'exprimera ce lundi à 20h à la télévision. Dans cette déclaration depuis son bureau de l'Elysée, le chef de l'Etat devrait annoncer les mesures qui seront décidées lors d'un déjeuner avec les membres du Conseil de défense. Il pourrait évoquer notamment d'éventuelles mesures de confinement. Emmanuel Macron doit également trancher sur le maintien ou non du second tour des élections municipales.

10h42 : Le procès à Saintes pour pédophilie du chirurgien Le Scouarnec est renvoyé à octobre, en raison du coronavirus.

10h31 : Le Conseil de défense réuni autour d'Emmanuel Macron ce lundi midi va étudier la mise en place de mesures de confinement obligatoire pour tous les Français, selon les informations recueillies par franceinfo. Il ne s'agit pas d'un confinement extrême avec "un déploiement de l'armée", explique un ministre, mais il s'agit clairement d'un nouveau "tour de vis" par rapport aux dernières mesures. Pour l'exécutif, c'est le seul moyen de freiner "une épidémie galopante".

Le Conseil de défense va donc entendre les propositions du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, ainsi que celles du secrétariat général du gouvernement. Le report du second tour des municipales est également au menu de ce Conseil de défense.

10h30 : Des automobilistes français ont été refoulés à Kehl alors que la frontière franco-allemande est partiellement fermée lundi matin, rapporte France Bleu Alsace.

10h22 : Des personnes font la queue pour les magasins alimentaires ce lundi à Paris comme dans le Puy-de-Dôme.

10h05 : François Bayrou demande le report du second tour des municipales. Au lendemain du premier tour des élections municipales, marqué par une forte abstention, le maire sortant centriste était l'invité de France Bleu Béarn.

9h59 : Alors que les établissements scolaires sont fermés, depuis ce lundi, pour faire face à la menace du coronavirus, il existe des solutions sur internet pour trouver une baby-sitter. Les inscriptions ont explosé ces derniers jours, comme l'explique France Bleu Paris.

9h57 : Comment vous organisez-vous ? C'est aussi dans les moments difficiles que la solidarité se voit comme dans le Berry.

9h55 : "Sortir, c'est participer à la propagation du virus". C'est l'avertissement de la directrice de l'ARS en Dordogne Marie-Ange Perulli sur France Bleu Périgord.

9h52 : Pour limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé dimanche de réduire drastiquement les transports longue distance. Mais dans les agglomérations, les transports en commun sont maintenus. A Dijon, bus et tram circulent comme en période de vacances. En Isère, les transports sont allégés mais maintenus.

9h49 : En Corse, il y a 10 fois plus de décès que la moyenne nationale, selon France Bleu RCFM.

9h45 : Déjà en vogue depuis plusieurs mois, la téléconsultation - recours à la médecine à distance - pourrait connaître un vrai boom. Et soulager les professionnels de santé en cette période de crise sanitaire.

9h42 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lance un cri d’alarme ce lundi matin. La situation de l'épidémie de coronavirus en France "se détériore très vite", a-t-il déclaré sur France Inter. Il craint la saturation des hôpitaux et appelle les Français à se rendre compte de la situation. 

9h30 : Emmanuel Macron réunit ce midi un déjeuner "en format Conseil de défense" afin de décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

9h20 : Dans les heures qui viennent le CHRU de Nancy, hôpital référent dans le Grand-Est pour le COVID-19, va augmenter son nombre de lits disponibles et passer à 70 voire 80 lits pour soigner les malades les plus gravement atteints, selon son directeur interrogé par France Bleu Sud Lorraine.

9h18 : Alors que les consignes pour enrayer l'épidémie ne sont pas toujours respectées en France, de nombreux appels au civisme avec par exemple la préfète de Bretagne ou encore la gendarmerie en Savoie.

9h16 : En région parisienne, plus de 1.200 personnes sont touchées par le coronavirus. Ce n'est que le début, affirme l'ARS qui compte 200 personnes en réanimation ce lundi.

9h15 : Pour faire face à cette crise sanitaire, le CHU de Dijon a dû déprogrammer des interventions et s'adapter, selon la directrice de l'hôpital.

9h12 : Michelin arrête ses usines en Espagne, France et Italie pour une semaine.

9h01 : Air France prévoit de réduire son offre de "70 à 90%" pendant deux mois.

9h00 : La Bourse de Paris s'écroule à l'ouverture (-5,62%) à 3.886,82 points.

8h58 : Autre annonce de Muriel Pénicaud : la mise en place d'un équivalent du chômage partiel pour les assistantes maternelles avec 80% du salaire versé.

8h57 : La réforme de l'indemnisation du chômage est reportée au 1er septembre, selon Muriel Pénicaud ,la ministre du Travail.

8h55 : Un confinement total "n'est pas à prendre à la légère" selon Emmanuel Grégoire le premier adjoint de la mairie de Paris.

8h53 : Alors que l'épidémie de coronavirus ne cesse de s'étendre, le directeur de l'ARS Centre-Val de Loire a délivré un message très clair ce lundi matin sur France Bleu : "il faut désormais rester chez soi un maximum". Il a rappelé que le coronavirus touchait aussi des personnes jeunes.

8h51 : "On sera limité par le nombre de respirateurs". C'est ce que redoute notamment la CGT de l'hôpital d'Annecy.

8h49 : "La France ne mesure pas la gravité de la situation". Urgentiste de métier, le président de la région Grand Est, Jean Rottner appelle les Français à prendre conscience de la gravité de l'épidémie de coronavirus.

8h44 : "Si chacun ne respecte pas les consignes qui ont été données, le gouvernement sera contraint de passer à des consignes de confinement plus dures", a déclaré Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, ce lundi sur franceinfo.

8h40 : Le président de la République s’entretiendra ce lundi matin à 10h par conférence téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au sujet de la crise du Covid-19 et notamment de la question des frontières.

8h37 : La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a qualifié lundi de "fake news" les rumeurs d'un confinement total immédiat qui circulaient la veille mais a affirmé que le gouvernement prendrait "toutes les mesures" qui permettront de "modifier en profondeur les comportements" face au coronavirus.

8h34 : Fermeture partielle de la frontière franco-allemande. La police allemande a entamé ce lundi à 8h précises le contrôle des automobilistes et des piétons à l'entrée de Kehl, la ville frontière allemande située face à Strasbourg, sur l'autre rive du Rhin, pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus,

8h30 : "Si nous devions prendre des mesures supplémentaires pour que cela imprime davantage dans le comportement de nos concitoyens, nous n'hésiterons pas à le faire", a affirmé la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, ce lundi sur France Inter. Et de préciser : "La prise de conscience du danger face auquel nous sommes n'est pas encore au rendez-vous dans la société française".

8h20 : En Nouvelle-Aquitaine, la région a décidé de rendre gratuit tous ces bus pour éviter les contacts entre passagers et conducteurs. Les passagers sont invités à monter par la porte arrière des cars.

8h12 : En Vendée, des médecins retraités ont été appelés en renfort au Samu. A Rouen, des étudiants infirmiers ont été réquisitionnés comme l'explique France Bleu Normandie

8h10 : Le coronavirus a fait sa première victime dans la Vienne. Une femme de 85 ans est morte au CHU de Poitiers ce samedi 14 mars, atteinte par le COVD-19.

8h05 : Comme de nombreux commerçants, le patron de l'UMIH du Vaucluse réclame une année blanche pour aider les commerces"non essentiels" qui sont fermés depuis dimanche

8h01 : C'est une semaine bien étrange qui commence... sans école, sans collège, sans lycée, avec les enfants à la maison. Où sont les enseignants ? Comment vont-ils travailler ? Quels conseils aux parents ? Les réponses d'une représentante syndicale du SNUIPP en Savoie.

7h55 : "La situation s'aggrave nettement sur les trois derniers jours", alerte le chef du service des urgences de Mulhouse, Marc Noizet, lundi matin, au micro de France Bleu Alsace. La région Grand Est est la région la plus touchée de France par le coronavirus Covid-19 et les capacités d'accueil des malades sont dépassées dans l'hôpital.

7h47 : "La situation de l'épidémie en France est très inquiétante. Elle se détériore très vite." Ces propos sont signés é Jérôme Salomon. Invité de France Inter ce lundi matin, le directeur général de la Santé (DGS) est revenu notamment sur les derniers chiffres du coronavirus : "C'est une épidémie très rapide. On voit que le nombre de cas double désormais tous les trois jours".

C'est une épidémie très rapide. On voit que le nombre de cas double désormais tous les trois jours".

7h40 : "Les gens ont un comportement irrationnel et achètent de tout" en pharmacie. Les pharmaciens aussi "ont beaucoup plus de monde que d'habitude" d'après le président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de Haute-Savoie et de la région Rhône-Alpes.

7h31 : France Bleu a recueilli plusieurs témoignages de personnes contaminées par le coronavirus comme cet enseignant breton qui nous raconte son parcours, des premiers symptômes, la consultation chez son médecin, à la quarantaine dans laquelle il est toujours placée actuellement.

7h22 : Avec les restrictions liées à l'épidémie de coronavirus, plusieurs associations caritatives ferment leurs portes comme en Bretagne ou bien l'antenne du Secours populaire de Rouen annonce cesser toutes ses activités, hors "urgences" dès ce lundi.

7h21 : Les personnels soignants sont en première ligne pour faire face à la menace du coronavirus, mais n'ont pas les équipements nécessaires selon le docteur Frédéric Prudhomme. Le président du conseil de l'ordre des médecins des Yvelines réclame notamment des masques pour les généralistes.

7h19 : Plusieurs personnels de la SNCF, notamment des contrôleurs, vont exercer leur droit de retrait ce lundi 16 mars selon le syndicat Sud Rail. Ils dénoncent un manque d'hygiène dans les trains et l'impossibilité de respecter les consignes de l'OMS contre le coronavirus.

7h17 : Attention aux fausses informations sur le coronavirus. Ces "fake news" se répandent de manière exponentielles sur les réseaux sociaux et sur les téléphones portables. On vous explique pourquoi c'est faux.

7h14 : Combien de temps le coronavirus Covid-19 contamine-t-il les surfaces ? Réponse dans notre article.

7h11 : Le coronavirus a "emporté"le premier tour des élections municipales. Si le deuxième tour est incertain, vous pouvez retrouver tous les enseignements ici les résultats près de chez vous là.

6h57 : Le groupe allemand TUI, numéro un mondial du tourisme, a annoncé lundi la suspension de "la plus grande partie" de ses activités de voyagiste face à la propagation de l'épidémie de coronavirus, et demandé des aides de l'Etat.

6h45 : Aux Etats-Unis, la ville de Los Angeles a ordonné à tous les bars, restaurants et boîtes de nuit de fermer à partir de dimanche minuit, sauf pour la vente à emporter. Une mesure similaire a été adoptée également dimanche à New York.

6h39 : Face à ses concitoyens jugés "indisciplinés" quant aux mesures de "distanciation sociale", le président Emmanuel Macron doit trancher la lourde question d'un éventuel confinement obligatoire de toute la population. Et cela pour une longue durée, comme l'ont déjà décidé l'Italie ou l'Espagne.

6h38 : Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce week-end la fermeture de tous "les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation", des fermetures qui s'ajoutent à l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, de nombreux Français ne respectent pas ces consignes pour freiner la propagation du coronavirus comme ce fut le cas de Paris à Avignon.

6h36 : Les commerces "présentant un caractère indispensable" comme les magasins d'alimentation, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse et de tabac sont ouverts, tout comme les services publics. Retrouvez la liste ici.

6h35 : Le gouvernement a également décidé de réduire drastiquement les transports longue distance, avec un trafic ferroviaire bientôt divisé par deux et seulement "quelques vols" internationaux. Les transports locaux seront toutefois épargnés.

6h30 : Conséquence de la fermeture des écoles, les parents peuvent se faire arrêter s'ils ne peuvent pas télétravailler.

6h29 : 12 millions d'élèves privés d'établissement scolaire à partir de ce lundi. Toutes les écoles et universités du pays seront fermées, de la maternelle au lycée, et 2,6 millions d'étudiants dans le supérieur. Aucune date de réouverture n'a été annoncée. Trois à quatre heures d'enseignement par jour - exercices en ligne, "classe virtuelle" en visioconférence- doivent être proposées.

6h27 : Dans une allocution solennelle prononcée dimanche 15 mars, la ministre des Outre-mer annonce que les mesures prises en métropole pour lutter contre l'épidémie de coronavirus s'étendent désormais aux territoires ultramarins, à l'exception de ceux du Pacifique. 

6h26 : Un premier décès lié au coronavirus a été enregistré en Outre-mer. Il s'agit d'une femme de 86 ans, décédée en Martinique.

6h25 : Christian Jacob, président du parti Les Républicains, a été testé positif a-t-on appris dimanche soir.

6h20 : Un report du second tour des élections municipales est désormais envisagé, une réunion est prévue "en début de semaine".

6h09 : L'Allemagne et la France vont partiellement fermer à partir de ce lundi matin leur frontière commune. L'Allemagne va mettre en place des contrôles très renforcés et seuls les travailleurs transfrontaliers et les transports de marchandises seront autorisés à passer.

6h08 : La France est officiellement entrée samedi dans le stade 3 de l'épidémie.

6h07 : C'est la plus forte augmentation quotidienne des cas et décès depuis l'apparition du virus en France.

6h05 : selon le point effectué ce dimanche soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le bilan officiel s'élève à 120 morts et 5.400 cas en France. Selon un décompte publié dimanche soir par l'agence nationale de santé publique, Santé Publique France, le bilan de l'épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés, soit 36 morts et plus de 900 cas

6h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess