Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce mardi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

La France a enregistré 212 cas de coronavirus ce mardi, depuis le début de l'épidémie. L'épidémie a fait plus de 3.000 morts dans le monde, dont quatre en France. Des établissements scolaires sont fermés ce lundi dans l'Oise, en Haute-Savoie mais aussi dans le Morbihan.

Production de gels hydroalcooliques à l'usine Juva Santé de Forbach (photo d'illustration).
Production de gels hydroalcooliques à l'usine Juva Santé de Forbach (photo d'illustration). © Radio France - Romain Dézèque

Depuis le début de l'épidémie de Coronavirus, 212 personnes ont été contaminées en France. Le virus a causé quatre décès dans le pays. Le quatrième, annoncé ce mardi, est celui d'un patient de 92 ans dans le Morbihan. Dans l’Oise, la Haute-Savoie, et le Morbihan les rassemblements sont annulés et certaines écoles seront fermées ce mardi. 

L'essentiel

  • Au moins 212 personnes ont été contaminées en France.
  • Dans le monde, l'épidémie a fait 3.155 morts pour plus de 92.000 cas dans 77 pays. Le virus a fait quatre décès dans l'Hexagone.
  • La France est placée en stade 2 de l'épidémie, sur une échelle de 3.
  • Des établissements scolaires et des événements sont annulés dans l'Oise, en Haute-Savoie et dans le Morbihan, où tout rassemblement collectif est interdit.
  • Pour assurer la "continuité pédagogique" des élèves privés d'école, le gouvernement a présenté ce lundi un dispositif qui passe par des "classes virtuelles"
  • France Bleu vous donne les gestes simples à adopter pour se protéger et limiter les risques de contamination
  • Le match de Ligue 2 entre Chambly et Le Mans, prévu vendredi soir à Beauvais dans l'Oise, se jouera à huis clos.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.

Cliquez ici pour actualiser cette page

La situation en direct

21h20 : C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi !

20h39 : Dans son traditionnel point quotidien, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a dressé le bilan de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 en France ce mardi soir. Jérôme Salomon annonce ce mardi soir 212 cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en France. Le bilan est de quatre morts. Le quatrième décès a été déclaré plus tôt dans la journée. Il s'agit d'un homme âgé de 92 ans mort dans le Morbihan, a précisé le ministère de la Santé Olivier Véran. Le Morbihan est l'un des foyers les plus touchés par l'épidémie en France, avec l'Oise et la Haute-Savoie.

20h38 : Trois concerts prévus à l'AccorHotels Arena de Paris sont annulés à cause du coronavirus a annoncé la Préfecture de Police de Paris ce mardi soir. Il s'agit des concerts de Ninho, M. Pokora et Tryo, prévus mi-mars. Conséquence, les fans s'inquiètent. C'est le cas de Cindye. Elle a dépensé 3.000€ pour suivre les concerts de M.Pokora et craint l’annulation de sa tournée. Témoignage recueilli par France Bleu Gard Lozère.

20h37 : Des milliers de masques de protection et de flacons de gel hydroalcoolique ont été dérobés ces derniers jours dans les hôpitaux publics parisiens et marseillais, qui ont en réponse renforcé la sécurité de leurs stocks. Dans la capitale, au moins 8.300 masques et 1.200 flacons de solutions hydroalcooliques ont été volés dans plusieurs établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, selon un bilan provisoire communiqué mardi soir à l'AFP.

20h30 : L'Organisation mondiale de santé (OMS) fait état d'un taux de mortalité estimé maintenant à 3,4% globalement, contre un taux bien inférieur à 1% pour la grippe. Mais l'OMS ajoute que le Covid-19 se propage moins efficacement que la grippe.

20h27 : L'Espagne a annoncé mardi un premier mort dû à l'épidémie de coronavirus, un homme décédé en février dont l'autopsie a révélé qu'il était porteur du virus, ont annoncé les autorités de la région de Valence.

20h12 : À Paris, les masques pour les professionnels de santé devraient arriver en pharmacie cette semaine, selon une note de l'État délivrée aux pharmaciens. Mais la plupart d'entre eux s'inquiètent du comportement des médecins à cause du coronavirus, rapporte France Bleu Paris.

20h08 : arrêtez d'appeler le Samu pour rien ! En Bretagne, l'Agence Régionale de Santé lance un appel au civisme. Alors qu'un foyer de Coronavirus a été identifié dans le Morbihan, les appels au 15 explosent.

19h55 : pourquoi c'est long d'enquêter sur les gens qui ont côtoyé des malades ? France Bleu Breizh Izel vous explique.

19h41 : Si certaines entreprises souffrent de l'épidémie mondiale de coronavirus, pour d'autres en revanche, cela entraîne une augmentation considérable de l'activité. À Forbach, le site Juva Santé fabrique des gels hydroalcooliques. La production a été multipliée par dix en ce début d'année ! Un reportage à lire sur France Bleu Lorraine Nord.

Production de gels hydroalcooliques à l'usine Juva Santé de Forbach.
Production de gels hydroalcooliques à l'usine Juva Santé de Forbach. © Radio France - Romain Dézèque

19h24 : à Rennes, des étudiants en médecine viennent renforcer le SAMU 35. Le SAMU d'Ille-et-Vilaine a vu son nombre d'appels augmenter de 50% depuis la semaine dernière en raison de la crise du coronavirus. Les équipes d'assistants de régulation médicale et de médecins ont été donc été en partie renforcées par des étudiants en médecine. Reportage de France Bleu Armorique.

Dans la salle de régulation du centre 15 à Rennes.
Dans la salle de régulation du centre 15 à Rennes. © Radio France - Loïck Guellec

19h22 : 79 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes en Italie depuis le début de l'épidémie, soit 27 de plus en 24 heures dans un pays qui compte au total 2.502 cas, selon un décompte officiel publié mardi. L'Italie est le 3e pays le plus touché par cette épidémie de pneumonie virale, après la Chine et la Corée du Sud.

19h21 : Les réunions d'avril du FMI et de la Banque mondiale, qui drainent habituellement des dizaines de milliers de personnes à Washington, se tiendront cette année sous un "format virtuel" en raison du coronavirus, ont annoncé les responsables des deux institutions dans un communiqué commun.

19h17 : Ce mardi 3 mars, l'Agence régionale de santé annonce que 5 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Côte-d'Or, ce qui porte à 15 le nombre de personnes infectées dans le département, rapporte France Bleu Bourgogne.

18h56 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mardi sur le "rapide épuisement" des stocks d'équipements de protection pour lutter contre le coronavirus, une pénurie qui met en danger la riposte mondiale à l'épidémie. Cet avertissement intervient alors qu'en France le président Emmanuel Macron a annoncé mardi que l'Etat réquisitionnait "tous les stocks et la production de masques de protection" chez les fabricants et les distributeurs pour les fournir aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.

18h54 : Des professeurs du primaire de l'Oise ont demandé à exercer leur droit de retrait, en raison de l'épidémie de coronavirus, a appris franceinfo de source syndicale. Ces enseignants, une vingtaine selon le syndicat SNUIPP, travaillent principalement dans les communes limitrophes du "cluster", le foyer épidémique. Ils ne comprennent pas pourquoi les écoles situées à la limite de ce foyer restent ouvertes, sans précaution particulière. De son côté, le rectorat d'Amiens explique ne pas être décisionnaire des fermetures d'établissement, et que celles-ci sont décidées par l'agence régionale de santé, uniquement si des "signaux sanitaires" le justifient dans une commune.

18h53 : La France compte ce mardi 212 cas confirmés de coronavirus, annonce le Santé publique France. La maladie a fait 4 morts en France.

18h49 : La France est "entrée dans une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois" pour lutter contre le coronavirus, a affirmé Emmanuel Macron ce mardi. "Nous devons tous avoir conscience que nous serons mobilisés dans la durée" et "nous sommes prêts", a ajouté le chef de l'Etat, au cours d'une visite du centre opérationnel du ministère de la Santé qui coordonne la gestion de la crise du coronavirus, le CORRUSS.

18h45 : Un maximum de 4.700 personnes pourront assister au Final Four de la Coupe de la Ligue les 14 et 15 mars au Mans afin de respecter les consignes gouvernementales destinées à lutter contre la propagation du coronavirus, a déclaré mardi la Ligue nationale de handball (LNH). Les demi-finales doivent opposer Paris à Toulouse et Nantes à Chambéry le samedi 14 mars à la salle Antarès, qui peut accueillir un peu plus de 6.000 spectateurs. La finale est prévue le dimanche 15.

18h40 : Pour faire face à la pénurie de masques, le président de la République a annoncé ce mardi que les stocks et la production, étaient réquisitionnés. Un habitant de Vierzon n'a pas attendu cette décision pour se montrer utile : Olivier Rivet possède une champignonnière à Vierzon. On y porte des masques pour éviter d'inhaler les spores. Il a donc pris sa voiture dès lundi matin pour aller dans l'Oise, le département le touché par le Covid-19, et il a acheminé plus de 2.000 masques qu'il a remis aux autorités. Il les cède à prix coûtant. Un geste de solidarité à retrouver sur France Bleu Berry.

18h36 : Un 9e patient est atteint du coronavirus en Alsace. Il s'agit d'un médecin généraliste de 33 ans, qui exerce à Bernwiller (Haut-Rhin), rapporte France Bleu Alsace.

18h33 : un premier cas pris en charge en Vaucluse. Une femme originaire de la Drôme âgée de 89 ans a été testée positive au coronavirus et a été prise en charge à l’hôpital de Valréas dans le Vaucluse ce mardi 3 mars. Elle a été transférée à l’hôpital de la Timone à Marseille.

18h30 : Quels dispositifs en maison de retraite contre le coronavirus ? Même s'il n'y a pas de cas avéré de coronavirus en région Centre-Val de Loire à ce jour, les maisons de retraite sont vigilantes.

18h28 : Plusieurs grands distributeurs en France ont font état lundi d'afflux dans leurs magasins de clients désireux de faire des stocks de produits de première nécessité pour pallier un éventuel confinement dû au coronavirus. Les enseignes assurent qu'il n'y a pas de risque de pénurie pour l'instant. France Bleu vous explique.

Les rayons des denrées de première nécessité vidés de leurs contenus dans un supermarché de Crépy-en-Valois (Oise) suite à la demande de confinement des autorités.
Les rayons des denrées de première nécessité vidés de leurs contenus dans un supermarché de Crépy-en-Valois (Oise) suite à la demande de confinement des autorités. © Radio France - Valentin Dunate

18h27 : La décision du ministère d'annuler tous les déplacements scolaires à l'étranger est une catastrophe pour les entreprises spécialisées. A Ifs, près de Caen, l'agence de voyage Vefe organise 950 voyages scolaires par an. Depuis lundi elle est confrontée à des annulations en masse.

18h23 : Face au coronavirus, le service des maladies infectieuses du CHU de Purpan à Toulouse s'organise : le Samu 31 qui vient de créer une salle dédiée aux appels liés au virus. France Bleu Occitanie vous propose une visite en vidéo :

17h48 : en Vaucluse, des médecins généralistes menacent d'exercer leur droit de retrait si le ministère de la Santé ne leur fournit rapidement pas de masques adaptés dits FFP2.

17h38 : Le trophée Mille international, concours gastronomique parrainé par le chef doublement étoilé Philippe Mille, qui devait avoir lieu le le 16 mars à Reims est annulé. Le salon Body Fitness de Paris est reporté au mois de juin.

17h26 : Une dizaine de personnes sont actuellement prises en charge au CHU de Lille, et l'hôpital se dit prêt à faire face à l'épidémie de coronavirus. Aucun patient n'a été infecté dans le Nord ou le Pas-de-Calais

17h09 : Environ 2.000 masques chirurgicaux ont été volés à l'hôpital de la Conception, a indiqué mardi à l'AFP l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille. Les boîtes de masques volées étaient stockées au niveau du bloc central de l'hôpital public, dont l'accès est réservé aux personnels de santé habilités et aux patients opérés. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a annoncé que l'Etat français réquisitionnerait "tous les stocks et la production de masques de protection" pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.

Hôpital de la Conception à Marseille.
Hôpital de la Conception à Marseille. © Maxppp - David Rossi

17h03 : Parmi les événements perturbés par le Coronavirus, il y a le concert de Gims à l'Arkéa Arena à Bordeaux, qui est reporté. Le Salon du Vintage, ce week-end à Bordeaux, est lui maintenu, rapporte France Bleu Gironde. À Besançon, la course La Lycéenne organisée par l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), prévue mercredi prochain est reportée. Décision du Rectorat de Besançon. En revanche, le parc des expositions de Micropolis maintient tous ses événements.

16h53 : Même si les Côtes d'Armor sont, à ce jour, épargnées par le coronavirus, les organisateurs du salon de l'habitat annonce l'annulation de l'événement qui devait se tenir les 7, 8 et 9 mars prochain. Il s'agit d'une décision préfectorale.

16h41 : Les matchs de football prévus dans le Morbihan jusqu'au 14 mars pourront se dérouler, mais sans public. La Ligue de Bretagne de football l'a confirmé ce mardi après-midi à France Bleu Breizh Izel. Seules les rencontres dans les communes touchées par un foyer de coronavirus sont annulées.

16h32 : À l'étranger, le coronavirus a fait 11 morts supplémentaires en Iran. Ça fait un bilan total de 77 personnes décédées de la maladie dans le pays, a annoncé ce mardi le vice-ministre de la Santé. 835 nouveaux patients ont été ajoutés au bilan précédent des personnes ayant été infectées par la maladie.

15h52 : pour rappel, les trois premiers morts étaient un touriste chinois de 81 ans diagnostiqué fin janvier, un enseignant de 60 ans qui habitait l'Oise et une femme de 89 ans qui avait été hospitalisée dans les Hauts-de-France.

15h45 : le quatrième décès est celui d'un homme âgé de 92 ans dans le Morbihan, précise le ministère de la Santé. Le Morbihan est l'un des foyers de l'épidémie en France.

15h39 : Emmanuel Macron annonce que l'Etat français réquisionne "tous les stocks et la production de masques de protection" pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.

15h35 : un quatrième patient est mort du coronavirus en France, annoncent les autorités.

15h15 : au moins un cas a été enregistré dans douze des treize régions métropolitaines, soit toutes sauf la Corse, précise Santé publique France.

15h12 : la France passe la barre des 200 cas confirmés de coronavirus, indiquent les autorités. Plus précisément, 204 cas sont confirmés, selon le dernier bilan de Santé publique France.

15h01 : concerts, matches, compétitions, salons... quels événements peuvent être annulés ou reportés ? Quel remboursement ? On fait un point très complet dans cet article.

14h57 : dans plusieurs villes de France, les rayons pâtes ou riz des supermarchés sont dévalisés, l'épidémie faisant craindre le pire à certains. C'est le cas dans ce supermarché d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Loïc, un client, préfère relativiser : "Quand vous aurez 15 paquets de pâtes à la maison, vous allez en faire quoi ?", demande-t-il au micro de France Bleu Paris.

14h55 : "Des solutions hydro-alcooliques ont par exemple été données à des agents en lien avec le public, tandis que d'autres ne se sont pas vus distribuer ces solutions hydro-alcooliques. Il y a là clairement un manquement à une préconisation qui a d'ailleurs été émise par le CHSCT, a indiqué Christian Galani, employé du Louvre et membre du bureau national de la CGT Culture à franceinfo. un nouveau CHSCT "exceptionnel" doit se tenir ce mardi. 

14h50 : les personnels du musée du Louvre pourraient bien continuer à exercer leur droit de retrait demain, comme dimanche et lundi. Ce mardi,jour de fermeture hebdomadaire, la question ne se pose pas. Mais en prévision de la journée de demain, les salariés réclament des "mesures de prévention spécifiques". 

14h45 : le match d'Eurocoupe de basket entre Monaco et Kazan aura lieu à huis clos mercredi soir dans la Principauté à cause du coronavirus, a annoncé le club. L'équipe monégasque a pris cette mesure "pour se conformer aux instructions du gouvernement princier", qui veut limiter la propagation du Covid-19.

14h30 : la patiente mayennaise qui est hospitalisée au CHU d'Angers est dans un état rassurant, explique l'ARS à France Bleu Mayenne.

13h55 : avec 19 cas, la Bretagne est particulièrement touchée par l'épidémie, avec des regroupements de cas dans le Morbihan. Non loin de là, en Ille-et-Vilaine, les hôpitaux de Saint-Malo, Dinan et Cancale ont décidé de limiter les visites au sein des établissements. Le but est de "protéger les patients et les résidents mais aussi le personnel en charge de l'offre de soins sur le territoire," précise le directeur des hôpitaux à France Bleu Armorique.

13h24 : on vous le disait tout à l'heure, la ministre des Sports a indiqué que la tenue des rencontres sportives devait être examinée au cas par cas. Elle a évoqué un possible huis-clos pour le match PSG - Dortmund, qui doit se tenir dans huit jours à Paris. Ce huitième de finale retour de Ligue des champions est prévu le 11 mars prochain. Le huis clos envisagé par l'UEFA est "une hypothèse pour l'instant, il est trop tôt pour décider" a déclaré Roxana Maracineanu.

12h46 : le ministre a affirmé que que des doublements ou triplements de prix ont été constatés ces derniers jours, alors que les Français se sont rués sur les masques de protection et les gels hydroalcooliques. A l'issue de l'enquête de la DGCCRF, si des irrégularités sont constatées, le gouvernement pourrait encadrer les prix des masques.

12h45 : la répression des fraudes va enquêter sur les fortes augmentations des prix de vente des gels hydroalcooliques et des masques de protection, a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Nous n'accepterons pas la moindre spéculation sur l'épidémie de coronavirus", a déclaré le ministre après une rencontre avec les représentants des entreprises à Bercy. 

12h39 : un premier cas a également été détecté dans le Gard. Il s'agit d'un homme de 70 ans, hospitalisé au CHU de Nîmes. Son état clinique ne présente pas de signe de gravité.

12h34 : un premier cas de Coronavirus a été détecté dans les Bouches-du-Rhône, confirme l'Agence régionale de santé de la région PACA. Une femme est actuellement prise en charge à l'institut Hospitalo-universitaire de Marseille. après avoir été testée positive. Âgée d'une cinquantaine d'années, son état de santé n'est pas jugé inquiétant.

12h31 : on vous le disait un peu plus tôt, la ministre des Sports a annoncé l'annulation des championnats de France de Cross-Country, qui devaient avoir lieu à Montauban. Vous trouverez davantage de précisions dans cet article.

12h28 : plusieurs événements et concerts, notamment celui de Gims, sont annulés dans les Alpes-Maritimes. La liste est dans cet article.

12h24 : la mobilisation des personnes handicapées, à l'appel de l'APF France, qui devait se tenir partout en France ce jeudi est annulée, indique l'APF. Les manifestants voulaient réclamer le droit à un niveau de vie décent. Mais "le profil potentiellement vulnérable d’un grand nombre de manifestants, dont certains ont un état de santé fragile, impliquerait la mise en place de mesures de prévention que l’association n’est pas en mesure de garantir", indique un communiqué.

12h14 : masques de protection, deuxième salle d'attente dans les maisons de santé, créneaux de rendez-vous spécifiques.... Les médecins libéraux d'Indre-et-Loire s'organisent pour faire face au risque de coronavirus, alors que la région Centre-Val de Loire est épargnée pour le moment.

12h11 : si vous fuyez les supermarchés mais que vous souhaitez tout de même faire un don aux Restos ce week-end, " il y a aussi la possibilité de faire un don en ligne si vous faites vos courses sur internet" rappelle la responsable hygiène et sécurité alimentaire des Restos en Sarthe.

12h08 : ce week-end, c'est la grande collecte des Restos du cœur, dans tous les supermarchés de France. Mais l’association craint que par crainte du virus, les clients, et donc les donneurs manquent à l'appel. Exemple en Sarthe, où 600 bénévoles seront postés dans 75 supermarchés pour récolter les dons.

12h05 : parmi les événements annulés, le concert de Matt Pokora prévu à Amnéville, en Moselle. 6.500 spectateurs avaient réservé leurs billets d'après le directeur d'exploitation du site.

12h02 : les médecins retraités doivent se mobiliser pour aider dans la période actuelle. C'est l'appel de Suzanne Tartière, la secrétaire générale de l'association Les Transmetteurs, dont le but est de renforcer les structures sanitaires sous tension. "Nous, médecins retraités, pouvons être une deuxième ligne, nous pouvons prendre les appels au Samu, nous avons du temps, nous pouvons rassurer, donner des conseils. Nous devons nous mobiliser", dit-elle à France Bleu Paris.

11h57 : le coronavirus entraîne un manque d'activité important pour les entreprises d'Île-de-France : -20% pour les hôtels et les restaurants de la région parisienne, et même -30% pour les traiteurs et organisateurs de réceptions, indique l'administrateur du Medef Île-de-France à France Bleu Paris.

11h43 : en revanche, le cross de Montauban qui devait se dérouler du 6 au 8 mars dans le cadre des championnats de France a été annulé et reporté, a expliqué la ministre des Sports. "Une décision concertée avec l'organisateur".

11h42 : mais le long du Paris-Nice, ce sera aux préfets ou aux maires de prendre des mesures au cas par cas selon les épreuves : "les préfets et les maires restent libres d'appliquer des mesures plus strictes, en fonction de l'évolution de la situation sur chaque territoire qui sera traversée par la course", a précisé Roxana Maricineanu.

11h39 : la ministre des Sports a aussi proposé, tout à l'heure, le maintien du Paris-Nice, qui se tient du 8 au 15 mars. "Il s'agit d'une épreuve internationale, mais les équipes en majorité sont testées, il y a peu de public le long de la course. Un maximum de 3.000 personnes sont attendues à Nice. L'épreuve ne passe pas par des zones à risque en France", a-t-elle indiqué.

11h30 : Le match entre Chambly et Le Mans est le premier match de foot professionnel dont l'organisation est modifiée en raison du virus.

11h28 : le match de Ligue 2 entre Chambly et le Mans FC, qui doit se jouer vendredi soir à Beauvais dans l'Oise, se jouera à huis clos, a annoncé la LFP, la Ligue de football professionnel. l'oise est le foyer le plus important de l'épidémie dans le pays. 

11h24 : Olivier Véran en a profité pour appeler les producteurs de gel hydroalcoolique à la raison : "Je demande que le prix du gel ne soit pas multiplié par le contexte. Il l'est parfois et ce n'est pas acceptable", a déclaré le ministre.

11h20 : le ministre de la Santé a également rassuré sur la disponibilité du gel hydroalcoolique, en rupture dans de très nombreuses pharmacies : "Nous avons un énorme producteur français de gel hydroalcoolique qui est capable de faire face à la demande", a-t-il indiqué. "Les Français qui ont besoin d'acheter du gel hydroalcoolique vont en trouver dans les pharmacies", a-t-il assuré.

11h17 : dix millions de masques, qui seront distribués aux professionnels de santé, ont été  "déstockés" et sont répartis, ce mardi, dans toutes les pharmacies de France, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFM. On vous le disait un peu plus tôt, 15 à 20 millions de masques supplémentaires seront distribués cette semaine.

11h14 : le salon des professionnels de l'industrie agroalimentaire, le CFIA, qui devait se tenir du 10 au 12 mars à Rennes, a été reporté aux 26 à 28 mai, a annoncé l'organisateur. L’événement accueille chaque année 22.000 visiteurs professionnels. "La santé de nos 1.600 exposants, de nos collaborateurs, de nos partenaires, des entreprises et de notre public est notre unique priorité", a indiqué l'organisateur GL Events.

11h07 : le docteur Claude Bronner indique à France Bleu Alsace que de très nombreux médecins n'ont plus de masques. Certains utilisent des masques périmés, datant de l'épidémie de grippe H1N1 de 2009, raconte-t-il. Il pointe le manque d'anticipation des autorités.

11h05 : on vous le disait un peu plus tôt, des millions de masques vont être distribués aux professionnels de santé cette semaine. Pour de nombreux généralistes, qui manquent cruellement de matériel, il est plus que temps de les recevoir. "On est obligé de bricoler, on n'est pas équipé" alerte le docteur Claude Bronner, président de la Fédération des médecins de France dans le Grand Est.

10h57 : la ministre des Sports rappelle aussi, que "lorsqu'on est malade, on reste chez soi". "Il faut penser à la personne qu'on a en face de soi", rappelle-t-elle.

10h55 : la tenue des événements sportifs à venir va être étudiée au cas par cas, annonce la ministre des Sports Roxana Maracineau. Elle précise que la consigne ordonnant que tous les événements réunissant plus de 5.000 personnes dans un lieu confiné doivent être annulée sera évidemment respectée. En extérieur, lorsqu'il y a un brassage de population en provenance des foyers d'épidémie du territoire, l’événement peut aussi être annulé, a-t-elle indiqué.

10h48 : entre 15 et 20 millions de masques supplémentaires, issus des stocks de l'État, vont être distribués aux professionnels de santé cette semaine. Les médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, sage-femme, masseurs kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes peuvent les retirer dans leur pharmacie de proximité, sur présentation de leur carte professionnelle.

10h45 : en 2009, le Comité national d'éthique avait déjà rendu un avis sur le sujet. A l'époque, il écrivait que "le droit au refus de soin devrait être pondéré par le devoir prioritaire de ne pas être contaminant pour son entourage".

10h40 : la France va-t-elle passer au stade 3 de l'épidémie ? En tout cas, le gouvernement a saisi le Comité national d'éthique pour lui demander son avis sur les "mesures contraignantes qui pourraient être prises" dans le cadre de la lutte contre le virus.

10h28 : le nombre de cas de coronavirus dans le monde s'élève à 90.914, dont 3.116 décès, dans 76 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce mardi.

10h15 : alors que de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock de gel hydroalcoolique, voici la recette facile pour en fabriquer soi-même. Elle a été publiée par l'organisation mondiale de la santé, sur son site internet. On vous rappelle tout de même qu'il est préférable de se laver les mains avec du savon quand vous le pouvez.

9h33 : le ministre de la Santé a également rassuré sur son état de santé, alors qu'il s'est déplacé dans l'Oise, l'un des foyers de contamination.

9h29 : selon Olivier Véran, "une centaine de patients restent hospitalisés" dont "une dizaine en réanimation".

9h27 : le gouvernement français a décidé de débloquer 260 millions d'euros pour les hôpitaux, annonce le ministre de la Santé Olivier
Véran. Cette somme pourra être utilisée par les hôpitaux comme bon leur semble - innovation, investissement, personnel - en fonction de leurs besoins.

9h24 : la présence du coronavirus entraîne une chute d'activité "de l'ordre de 20%" dans les hôtels et pour les organisateurs de réceptions en France.

9h03 : Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, se déplacera en fin de journée au Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS), qui coordonne la gestion de la crise. 

8h54 : le nombre de cas à dépister est en augmentation partout dans le pays. Pour éviter tout risque de contamination au reste de l'établissement, l'hôpital Manchester de Charleville-Mézières va réaliser les tests en drive-in, sans que les patients ne sortent de leurs voitures. Mais hors de question de s’y rendre spontanément, seuls les patients orientés par le 15 seront dépistés.

8h47 : dans le Morbihan, où un important foyer de coronavirus a été détecté, les événements religieux comme les obsèques, les mariages ou les baptêmes se célèbrent en petit comité, histoire de limiter la propagation du virus. France Bleu Breizh Izel fait le point sur les mesures prises par le diocèse.

8h40 : face aux rumeurs, le pape François s'est fait tester au coronavirus, et le résultat est négatif. La semaine dernière, il avait annulé  sa participation à la retraite du Carême pour la première fois de son pontificat, en raison d'un rhume. une annonce qui avait déchaîné les rumeurs d'une éventuelle contamination.

8h35 : cette carte permet de visualiser dans quelles régions sont hospitalisés les cas confirmés en France.

Le nombre de cas selon les régions en France.
Le nombre de cas selon les régions en France. © Visactu - Visactu

8h20 : dans les maisons de retraite, des mesure sont également prises pour protéger les résidents, très fragiles en raisons de leur âge face au virus. C'est le cas en Mayenne, où le lavage des mains est fortement encouragé, et des lotions hydroalcooliques mises à disposition des visiteurs.

8h14 : les conséquences de l'expansion du virus se font aussi sentir sur plusieurs secteurs de l'économie : tourisme, liaisons aériennes, spectacles, ruée sur certains produits dans les supermarchés... On fait le point dans cet article. 

8h09 : ne pas se serrer la main entre collègues, éviter les grandes salles de réunions... comment les entreprises s'organisent-elles face aux consignes des autorités ? France Bleu Paris est allé voir à La Défense, ou les salariés reçoivent des consignes plutôt claires.

7h58 : que faire si vous vous sentez malade ? La réponse d'Yves Hansmann, professeur du service des maladies infectieuses et tropicales des Hôpitaux de Strasbourg. 

7h56 : dans la région Grand Est, onze cas sont confirmés, et leur nombre est en augmentation. Cet article fait le  point sur la situation dans la région.

7h46 : : le vice-président américain Mike Pence a annoncé qu'un traitement pourrait être disponible "d'ici l'été ou le début de l'automne". Les premiers essais cliniques pour un vaccin pourraient avoir lieu "dans les six prochaines semaines", a-t-il dit, mais aucun vaccin ne sera disponible avant la fin de l'année au plus tôt.

7h44 : aux États-Unis, plutôt épargnés jusqu'ici, quatre nouveaux décès ont été enregistrés lundi, portant à six le nombre de morts sur le territoire américain. Plus de 90 malades ont été recensés.

7h40 : les effets du coronavirus commencent à se faire sentir sur l'économie des pays touchés. Les ministres des finances du G7 et les responsables des banques centrales doivent s'entretenir ce mardi par téléphone, pour coordonner leur action face à l'impact du virus sur la croissance mondiale.

7h32 : L'Italie a passé la barre des 50 morts, rapportent les autorités. Il y a aussi une forte hausse des cas de contamination : 2.036 lundi soir (contre 1.694 dimanche soir).

7h30 : pour assurer la "continuité pédagogique" dans les écoles et établissements scolaires fermés à cause du coronavirus, le ministère a prévu un dispositif de "classes virtuelles" : un professeur qui dialogue de chez lui avec ses élèves, connectés depuis leur domicile sur une même plateforme via un téléphone ou un ordinateur.

7h27 : se laver très régulièrement les mains, tousser dans son coude , utiliser un mouchoir à usage unique, ne plus se faire la bise ou se serrer la main... Cet article récapitule les gestes simples à adopter pour se protéger et protéger les autres du virus.

7h25 : Les salariés du musée du Louvre ont à nouveau fait valoir leur droit de retrait hier, après une réunion du CHSCT. Le musée est resté fermé ce lundi. 

7h23 : De très nombreux produits que nous utilisons sont fabriqués en Chine, où l'économie est paralysée et de nombreuses usines fermées. C'est le cas pour les médicaments. Y a-t-il un risque de pénurie ? On vous explique dans cet article.

7h20 : Emmanuel Macron a annoncé hier lundi l'annulation tous ses déplacements extérieurs qui n'ont pas de lien avec le coronavirus.

7h16 : De nombreux événements sont annulés ou reportés. Le salon du livre de Paris, qui devait accueillir 160.000 visiteurs du 20 au 23 mars est annulé. Idem en Bretagne en : cet article recense les manifestations qui n'auront pas lieu. Le Salon mondial du Tourisme de Paris a été annulé ce lundi suite aux recommandations du gouvernement. Il devait se tenir du 12 au 15 mars prochain, porte de Versailles à Paris et devait rassembler plus de 100.000 visiteurs.

7h13 : Les autorités de Santé maintiennent la France en "'stade 2", avec pour objectif de ralentir la propagation du virus et de protéger le zones non ou peu touchées. Qu'est-ce que cela signifie ? On vous explique dans cet article. 

7h10 : Le cluster le plus important reste l'Oise, avec 64 cas confirmés en total. Les deux autres sont le Morbihan, qui s'est déclaré ce lundi, et la Haute-Savoie. "Pour 75% des cas nous avons une explication et une chaîne de transmission", précise Jérôme Salomon.

7h05 : lundi soir, les autorités ont enregistrés 191 cas confirmés de Coronavirus Covid-19, soit 61 cas de plus que ce dimanche, et un nouveau décès. Le bilan en France est donc de trois morts : le touriste chinois décédé à paris, l'enseignant de l'Oise, et maintenant une femme de 89 "diagnostiquée post-mortem" à l’hôpital de Compiègne. Elle présentait d'autres pathologies.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu