Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce mardi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Le bilan de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 est de 1.784 cas confirmés en France et de 33 morts ce mardi soir. Toute l'Italie est placée à l'isolement et de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la péninsule.

On compte 1.784 cas de contamination confirmés en France (photo d'illustration).
On compte 1.784 cas de contamination confirmés en France (photo d'illustration). © Maxppp - Franck Dubray

On dénombre ce mardi en France 1.784 cas de contamination au Coronavirus Covid-19 et 33 morts au total selon les autorités. C'est 372 cas de contamination confirmés de plus en 24 heures. Il y a neuf situations de regroupement de cas : en Haute-Savoie, dans l'Oise, autour du rassemblement de Mulhouse dans le Haut-Rhin, dans le Morbihan avec trois villes touchées, en Corse, à Ajaccio, dans l'Aude (Occitanie) et dans le Calvados. Toutes les régions métropolitaines sont touchées, ainsi que trois départements d'outre-mer. Tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont interdits en France

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h46 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h44 : Les pays de l'Union européenne sont "prêts à prendre", tous ensemble, "les mesures indispensables" pour "éviter toute forme d'instabilité financière et économique" provoquée par la crise du coronavirus, a déclaré le Président Emmanuel Macron ce mardi soir. À l'issue d'une visioconférence avec ses homologues européens, le président français a notamment souhaité que les 27 prennent des décisions pour que "la contrainte budgétaire" ne soit "pas un rempart" à d'éventuelles mesures pour soutenir l'économie.

20h07 : La Grande Mosquée de Saint-Étienne, la Mosquée Mohammed VI, annule jusqu'à nouvel ordre la grande prière du vendredi. Conséquence des mesures de précaution liées au coronavirus. Jusqu'à 3.000 pratiquants peuvent se rendre à la mosquée les vendredis.

19h59 : Une résidente de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) de Sillingy en Haute-Savoie a été diagnostiquée positive au Covid-19. L’octogénaire a été admise au centre hospitalier Annecy-Genevois.

19h57 : Chez nos voisins, en Suisse, 375 cas ont été confirmés à ce jour dans tout le pays et 2 personnes en sont mortes en deux semaines. Et l'épidémie en France a des répercussions côté Suisse au travers des travailleurs frontaliers.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/la-suisse-s-inquiete-des-consequences-de-l-epidemie-de-covid-19-en-france-1583855195

19h56 : L'Etablissement français du sang (EFS) de Picardie fait face à une "crise inédite" avec la chute du nombre de dons depuis une semaine et la progression du coronavirus. Entre les collectes annulées dans l'Oise et la peur du virus qui fait chuter les dons, l'EFS lance un cri d'alarme.

19h37 : La France compte 1.784 cas au Coronavirus Covid-19 et 33 morts depuis le début de l'épidémie, annonce ce mardi soir Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. C'est 372 cas de contamination confirmés de plus en 24 heures. Il ajoute que 86 personnes sont dans une situation grave.

19h28 : Face à la crise du coronavirus, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a demandé mardi dans un tweet une "exonération automatique et immédiate des charges sociales en cas de baisse brutale de chiffre d'affaires". "Sinon, des milliers de PME risquent de disparaître", affirme le président de la première organisation patronale française.

19h00 : De nombreux événements sont annulés ou reportés, France Bleu fait le point en Champagne-Ardenne, en Savoie et en Haute-Savoie, en Indre-et-Loire, dans la Manche, en Vendée. Conséquence : traiteurs, restaurants ou encore spécialistes de la sonorisation craignent pour la saison à venir. Exemple dans la Manche.

18h48 : Le coronavirus a fait plus de 1.000 morts hors de Chine continentale, selon un décompte réalisé ce mardi soir par l'AFP à partir de chiffres officiels. Ce cap a été passé avec l'annonce par les autorités italiennes de 168 nouveaux décès. Le virus a fait 631 morts au total dans la péninsule et plus de 10.000 contaminés, pays le plus touché d'Europe, le deuxième au monde.

18h43 : L'Italie compte 168 nouveaux décès en 24 heures ce mardi soir, un record.

18h09 : Air France annonce la suspension de toutes ses liaisons avec l'Italie à partir de samedi 14 mars et jusqu'au 3 avril. D'ici le 14 mars, Air France maintiendra un vol par jour vers chacune de ses destinations (italiennes) afin de permettre aux clients qui le souhaitent d'anticiper leur voyage", a précisé la compagnie dans un communiqué. De nombreuses compagnies aériennes ont réduit ou supprimé leurs liaisons aériennes avec l'Italie.

18h03 : L'Agence régionale de santé de Corse confirme le décès d'un deuxième patient à Ajaccio. Trois nouveaux cas ont été enregistrés à Ajaccio, un à Bastia.

18h01 : La compagnie Costa Croisières, filiale du groupe Carnival, a annoncé mardi à l'AFP suspendre toutes ses croisières prévues en Méditerranée jusqu'au 3 avril en raison du coronavirus, une mesure qui concerne des milliers de passagers.

17h53 : Pour le moment, la fermeture de Disneyland Paris n'est pas envisagée a indiqué la direction du parc à France Bleu Paris. En revanche, les câlins avec les princesses sont interdits : tous les comédiens dont le visage est découvert n'ont plus de contact direct avec les visiteurs.

17h50 : Trois employés de centrales nucléaires françaises ont été récemment testés positifs au coronavirus, a confirmé EDF à franceinfo. Ces salariés, qui travaillent sur trois sites différents, ont été confinés chez eux durant 14 jours, de même que tous les personnels et sous-traitants avec qui ils ont été en contact. Il n’y a aucun impact pour la production, et EDF a de toute façon un plan de continuité d’activité en cas d’épidémie, "le plan pandémie", mis en place au sein de l'entreprise depuis le début des années 2000 pour faire face notamment à la grippe. 

17h39 : le gouvernement a autorisé les pharmaciens à fabriquer leur propre solution hydroalcoolique. À Rennes, la majorité des officines sous-traitent dans le même laboratoire. Résultat, les préparateurs sont débordés.

17h34 : Comment lutter contre les fake news qui circulent sur le coronavirus ? On fait le point avec Sébastien Dupont, expert en sécurité informatique et auteur de Vous êtes fous d’aller sur Internet.

17h31 : les matchs amicaux France-Ukraine et France-Finlande, prévus les 27 et 31 mars, seront joués à huis clos au Stade de France.

17h29 : la grande fête maritime Escale, rassemblement de vieux gréements qui a lieu tous les deux ans à Sète (Hérault) et qui était prévu le mois prochain, est annulé.

17h28 : l'usine PSA de Sochaux a demandé à ses salariés qui ont plus de 38°C de fièvre de rester chez eux.

17h22 : les commerçants de La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), l'un des premiers foyers de contamination du coronavirus en France, subissent de plein fouet les conséquences de l'épidémie sur leur activité. En déplacement sur place ce mardi, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a promis des aides financières pour compenser la baisse d'activité et notamment 10.000 euros de refinancement de trésorerie pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux" touchés. 

17h19 : l'activité des sites italiens du groupe Lactalis n'est pas impactée par l'épidémie ont indiqué les dirigeants du groupe laitier à France Bleu Mayenne.

17h09 : à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), qui compte environ 450 détenus, le syndicat Ufap-Unsa réclame plus de moyens pour faire face à la crise sanitaire.

16h58 : selon les témoignages recueillis par France Bleu Alsace, des travailleurs frontaliers venant du Haut-Rhin sont renvoyés chez eux par leurs employeurs allemands qui redoutent la propagation du virus.

16h48 : 170 enfants de deux écoles de Nancy sont confinés à domicile durant 14 jours après avoir effectué un voyage dans le Haut-Rhin, l'un des foyers épidémiques, du 2 au 6 mars. 

16h37 : le match de préparation à l'Euro-2020 de football opposant l'Allemagne à l'Italie se jouera à huis clos le 31 mars à Nuremberg.

16h21 : l'ARS de Nouvelle-Aquitaine confirme un nouveau cas dans la Vienne. 

16h11 : Alors que le premier tour des élections municipales est prévu ce dimanche, plusieurs communes de Seine-Saint-Denis ont décidé de prendre des mesures pour minimiser les risques de propagation du coronavirus dans les bureaux de vote : mise à disposition de gel hydroalcoolique ou de lingettes désinfectantes à l'entrée et à la sortie des bureaux, votants incités à venir avec leur propre stylo, ou encore marquages au sol pour faire respecter une distance d'un mètre entre chaque électeur. Des mesures seront aussi mises en oeuvre en Indre-et-Loire, en Sarthe, en Drôme Ardèche et à Toulon. À Roanne (Loire), la Ville a commandé 20.000 stylos pour les électeurs.

16h07 : six nouveaux cas ont été détectés en Charente-Maritime, 15 en Nouvelle-Aquitaine selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé (ARS).

15h57 : Un décret encadrant les prix de vente des gels hydroalcooliques, dont l'utilisation est recommandée pour éviter une contamination par le nouveau coronavirus, a été publié le 6 mars au Journal Officiel. Il limite le prix des flacons de 100 ml à 3 euros, ceux de 50 ml à 2 euros et ceux de 300 ml à 5 euros, jusqu'au 31 mai. Cependant France Bleu Paris a repéré une pharmacie qui ne respecte pas la loi.

15h56 : le Zénith de Nantes annule tous les spectacles jusqu'au 15 avril.

15h49 : les tests réalisés sur deux passagers du navire de croisière Aïdasol, empêché d'accoster mardi matin à Marseille à cause de suspicion de cas de nouveau coronavirus, sont négatifs.

15h45 : une étudiante du campus de Valence de l'université Grenoble Alpes a contracté le coronavirus. Elle a été placée en quarantaine tout comme certains de ses proches et camarades de promotion sur instruction de l'Agence Régionale de Santé. L'étudiante se porte bien selon le directeur général de l'université.

15h40 : tous les matches du championnat de France de football se joueront à huis clos jusqu'au 15 avril annonce la Ligue de Football Professionnel (LFP).

15h25 : selon les autorités, 30 personnes sont mortes du coronavirus en France et 1.606 cas de contamination ont été recensés.

15h02 : le carnaval de Toulouse, prévu le 29 mars, est annulé.

14h57 : à partir de mercredi, un "poste d'accueil" va être installé dans le port et l'aéroport de la ville d'Ajaccio,  classée "cluster" depuis dimanche. Objectif : rappeler aux passagers qui arrivent les mesures barrières et, si leur état l’exige, les placer en confinement. "Il n’y aura pas contrôles systématiques, ni de contrôle de fièvre car cette mesure est inefficace" a précisé le préfet Franck Robine.

14h34 : la basilique et la place Saint-Pierre sont fermées aux touristes jusqu'au 3 avril a annoncé le Vatican.

14h32 : "Je vais bien", a assuré sur ses réseaux sociaux le ministre de la Culture Franck Riester, "diagnostiqué positif au coronavirus" et "placé en quatorzaine" à son domicile. "Je souffre aujourd'hui des symptômes classiques d'une grippe", a expliqué le ministre, qui continuera "de travailler à distance avec les équipes du ministère" et "de rester en lien étroit avec l'équipe de campagne", puisqu'il est tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour les élections municipales.

13h47 : plusieurs pays et/ou compagnies aériennes ont réduit ou supprimé leurs liaisons aériennes avec l'Italie. L'Espagne a décidé de suspendre toutes les liaisons aériennes avec l'Italie jusqu'au 25 mars. Tous les vols Ryanair en direction de l'Italie sont annulés jusqu'au 8 avril. Norwegian Air Shuttle va annuler 3.000 vols de mars à juin. Wizz Air a annoncé la suspension de tous ses vols vers l'Italie et Israël.

Au total, les aéroports européens ont enregistré un recul de 13,5% de leur fréquentation au premier trimestre. Les aéroports italiens sont les plus touchés, a indiqué ACI Europe, qui représente 500 aéroports dans 46 pays, dans un communiqué.

13h26 : Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du président de la République, sera testé aujourd’hui ou demain pour savoir s’il est porteur du coronavirus. Proche collaborateur du chef de l'État, il a été en contact avec un malade testé positif. Il ne présente aucun symptôme, précise l’Élysée, mais télétravaille "par mesure de précaution".

13h10 : Emmanuel Macron s'est exprimé après avoir visité le centre des urgences de l'hôpital Necker, à Paris. "Nous sommes au tout début de cette épidémie, il faut être très clair, lucide (...) nous sommes organisés, et en particulier nos Samus affrontent le début de cette crise", a déclaré le chef de l'État. 

12h39 : "Le public SDF fait partie des plus à risque face aux virus" : Les Restos du Cœur et d'autres associations de lutte contre la pauvreté ont demandé lundi au gouvernement que les sans-abri hébergés pendant l'hiver ne soient pas remis à la rue à l'issue de la trêve hivernale, le 31 mars, dans le contexte actuel de propagation du coronavirus.

12h10 : "Venez voter avec des gants, avec des bonnets, avec des masques, mais venez voter !" : à l'instar du député LR Eric Woerth, les politiques appellent à ne pas sacrifier les élections municipales prévues dimanche, malgré la crise du nouveau coronavirus.

12h06 : selon la ministre des Sports, 450 manifestations sportives sont impactées par les mesures sanitaires relatives au coronavirus, près de deux millions de spectateurs sont concernés. Les mesures de restrictions sont imposées jusqu'au 15 avril.

12h02 : Le semi-marathon Grenoble Vizille, prévu le 5 avril prochain, est annulé.

12h02 : Deux des trois sites de l'usine du sous-traitant automobile Valéo d'Amiens Nord sont fermés depuis lundi matin et jusqu'à vendredi, après la découverte d'un second cas de coronavirus parmi les employés. La désinfection est en cours et environ 400 salariés sur 950 ont été renvoyés chez eux.

11h50 : "Pour les autres, on est mis en quarantaine donc on est forcément malade !"u reter. Romane, 23 ans, a dû rester confinée chez elle après un séjour en Italie. Témoignage sur France Bleu Bourgogne.

11h37 : Le championnat d'Europe de boxe prévu à Caen est reporté au 9 juin 2020.

11h35 : Le président italien du Parlement européen, David Sassoli, a annoncé qu'il se plaçait en quarantaine pendant 14 jours après un voyage en Italie le week-end dernier. "Par précaution, j'exercerai ma fonction de président du Parlement européen depuis chez à Bruxelles, pendant 14 jours, conformément au protocole sanitaire". "Le Parlement continuera à exercer ses fonctions. Aucun virus n'arrêtera la démocratie", a-t-il déclaré.

11h34 : le bilan des contaminations au coronavirus n'a pas évolué en région Centre-Val de Loire. 17 patients sont toujours hospitalisés à Orléans et à Tours. Leur état de santé est rassurant, selon l'Agence régionale de santé.

11h32 : retrouvez les événements annulés ou reportés en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges, en Côte-d'Or, et au Pays basque.

11h31 : la préfecture du Pas-de-Calais annonce le décès d'une patiente porteuse du Covid-19. Elle était hospitalisée au CHU de Lille.

11h24 : la CFDT réclame le report de l'application de la réforme de l'assurance chômage, prévue le 1er avril. Les mesures sanitaires pour endiguer le coronavirus touchent "les emplois précaires (CDD de courte durée, intérimaires…)" estime le syndicat dans un communiqué publié ce mardi. Or, la réforme de l’assurance chômage va, d'après la CFDT, "accentuer la précarité des demandeurs d’emploi". Le syndicat redoute "de terribles conséquences pour des centaines de milliers personnes qui travaillent en cumulant des contrats de courte durée". Pour la CFDT, "c'est bien en période de crise que le rôle d’amortisseur social de l’assurance chômage doit être réaffirmé !"

11h22 : British Airways annule tous ses vols de la journée vers l'Italie.

11h17 : Emmanuel Macron se trouve au centre 15 du SAMU de l’hôpital Necker à Paris, en lien avec la crise du coronavirus Covid-19.

11h05 : En football, le match de Ligue des Champions Barcelone - Naples prévu le 18 mars va se jouer à huis-clos. Un stade de plus qui sera vide pour les compétitions européennes après notamment PSG - Dortmund et Valence - Atalanta. Pour rappel, le sport français a été mis sous cloche jusqu'au 15 avril (huis-clos ou avec 1.000 personnes maximum).

11h01 : "Les mesures prises par le gouvernement provoquent la panique". C'est la réaction du président du Medef en Côte-d'Or, interrogé par France Bleu Bourgogne.

10h56 : Autre conséquence, le porte-à-porte des candidats aux municipales est quelque peu perturbé comme à Brest.

10h54 : A quelques jours du premier tour des élections municipales (dimanche 15 mars), des mesures de précaution sont prises dans les bureaux de vote comme en Dordogne où des masques et du gel hydroalcoolique seront distribués aux électeurs. 

10h48 : En Corse, les transports insulaires - qu'ils soient aériens ou maritimes - sont impactés comme l'explique France Bleu RCFM

10h45 : Le Puy-de-Dôme est à ce jour le seul département auvergnat recensant des cas confirmés de coronavirus. Deux nouvelles personnes ont été déclarées positives au test du Covid-19 , ce qui porte à 11 le nombre de malades infectés.

10h42 : Pas de pénurie de médicaments à ce stade, un risque à plus long terme selon l'Agence européenne du médicament.

10h25 : Un bateau de croisière était immobilisé mardi dans la rade de Marseille en raison de deux cas suspects de nouveau coronavirus à bord du navire.

9h52 : Six nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués dans le Calvados, a confirmé le préfet Philippe Court invité ce mardi sur France Bleu Normandie. Une étude épidémiologique est en cours pour savoir s'il y a d'autres cas dans la commune, auquel cas elle deviendrait un foyer de contagion.

9h41 : Le pape François a demandé mardi aux prêtres "d'avoir le courage de sortir et d'aller voir" les malades atteints du coronavirus, lors de sa messe du matin prononcée dans sa résidence hôtelière, la maison Sainte Marthe.

9h20 : Le ministre de la Santé a aussi confirmé que l'état de santé de Franck Riester, le ministre de la Culture contaminé par le coronavirus, "n'est pas inquiétant du tout".

8h56 : "Un parent peut garder plusieurs enfants dont l'école est fermée pour permettre aux autres d'aller travailler". C'est l'une des propositions du ministre de la Santé invité de franceinfo ce mardi matin. Plus de 300.000 élèves sont privés d'école en France dans les foyers épidémiques.

8h55 : Le ministre de la Santé s'est voulu rassurant sur franceinfo ce mardi matin. Olivier Véran a affirmé que le système de santé français était largement capable de faire face à la propagation du virus. Les soignants seront accompagnés et se verront proposer la mise en place de consultation via vidéo, notamment pour les territoires isolés. Il a insisté sur la prise en charge des arrêts pour mise en quarantaine ou pour les parents dont les enfants ne peuvent pas aller à l'école.

8h43 : Une bonne nouvelle : la Chine semble sortir de l'ornière avec "seulement" 17 décès en 24 heures et une progression quotidienne de la maladie (19 cas) au plus bas depuis janvier. Aussi, sur les 80.000 personnes contaminées en Chine, plus de 70% ont guéri, a relevé l'Organisation mondiale de la santé, indiquant que le géant asiatique était "en train de maîtriser l'épidémie".

8h31 : L'Allemagne considère le Haut-Rhin comme une zone à risque, au même titre que l'Italie. Les salariés et les élèves du département français qui passent le Rhin pour aller travailler ou pour aller à l'école sont invités à rester chez eux.

8h27 : Des mesures ont été prises à l'Elysée face au coronavirus, a appris le service politique de franceinfo. Un protocole de vigilance est mis en place autour du président de la République pour filtrer au maximum les visiteurs qui ont accès à son bureau. Emmanuel Macron va limiter sa présence dans les différents espaces de l'Elysée, salles de réunion et salles de réception. Plus aucune remise de décoration ne figure à son agenda.

Autres mesures : les visites de groupe du palais sont désormais suspendues, le rythme des réunions est allégé, un système de visio-conférence est mis en place. Le service de nettoyage désormais doit passer dans les bureaux deux fois par jour. Enfin chaque collaborateur de l'Elysée est prié de travailler en binôme, pour qu'en cas de contamination, les missions continuent d'être assurées.

8h15 : La foire au Jambon de Bayonne 2020 est annulée, nous apprend France Bleu Pays Basque. Cette manifestation rassemble aux alentours de 35.000 personnes sur les trois jours.

8h19 : "Je n'ai vu aucun ministre, ni le Premier ministre, ni le président de la République depuis la semaine dernière", a affirmé le ministre de la Culture Franck Riester, testé positif au coronavirus, ce lundi, auprès du service politique de France Télévisions.

8h12 : Comment peut-on se faire rembourser votre concert ou vos vacances qui sont annulées ? Réponse avec l'association UFC-Que Choisir.

8h10 : Les événements sportifs sont sous cloche : les matches se jouent désormais à huis-clos ou avec 1.000 personnes maximum. Conséquence,  annulations et reports en cascades partout en France comme en Seine-Maritime ou du côté de Dijon.

8h07 : Alors que les rassemblements de plu de 1.000 personnes sont interdits, certains se débrouillent pour continuer à ouvrir comme par exemple à Lille : le cirque Gruss divise par deux ses entrées sous son chapiteau qui accueille en théorie 1890 personnes.

8h02 : Les conséquences financières se sont déjà sentir dans certains secteurs économiques. C'est le cas notamment en Mayenne avec cette PME dans le rouge après une cascade d'annulations ou encore ces hôtels qui ont vu des clients annuler leur réservation après l'annulation de Laval Virtual

8h01 : Alors que le stade 3 pourrait être décrété dans les prochains jours,  le personnel soignant s'inquiète. C'est le cas d'un infirmier rencontré par France Bleu Mayenne qui assure "travailler déjà à flux tendu". 

7h55 : Les conditions de vie s'améliorent pour les Français bloqués en Égypte. Ces Périgourdins avaient lancé un appel à l'aide et dénonçaient des conditions de quarantaine et de soins "déplorables". On vous récapitule l'affaire ici et un témoignage là.

7h54 : Comment les maisons de retraite se préparent-elles pour affronter l'épidémie ? Reportage à la maison de retraite de Quetigny (Côte-d'Or). 

7h50 : Dans les Yvelines, l'épidémie de coronavirus se répand dans le milieu scolaire où huit classes à Versailles ont été fermées lundi soir.

7h43 : En Bretagne, huit personnes de plus ont été infectées dans le Morbihan. La préfecture étend ses zones de "clusters" et de cordons sanitaires.

7h39 : Alors que cinq députés sont contaminés, l'Assemblée nationale tourne au ralenti. Jacqueline Dubois, la député LREM de la Dordogne s'est mise en retrait de la vie politique quelques jours car elle était présente au Palais Bourbon au début du mois.

7h33 : Avec le site Wash Your Lyrics, les internautes partagent leurs plus belles affiches pour se laver les mains conjuguées aux paroles de leur chanson préférée. Une manière de rendre la chose plus ludique et surtout d'avoir le bon timing pour chaque geste. Pratique et à tester ici pour les bons gestes à adopter pour limiter la contamination. 

7h21 : Les conséquences sont colossales sur le système financier, les grandes places européennes et celle de New York ayant plongé d'environ 20% depuis le début de l'année, sous l'effet conjugué de l'épidémie et de la chute des prix du pétrole qui y est liée. On vous explique tout dans cet article.

7h12 : Les directeurs de maisons de retraite autorisés à récolter des procurations pour les municipales. France Bleu vous explique. 

7h08 : Le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé par le nouveau coronavirus, a indiqué également ce lundi soir son cabinet, soulignant qu'il était "en forme" et à son domicile parisien. "Le ministre a été testé positivement aujourd'hui" après avoir manifesté des "symptômes", a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l'Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés.

7h05 : En Italie, tout le pays est placé en zone rouge désormais. Quelque 60 millions de personnes sont priées de rester chez elles à compter de mardi, conformément à un décret pris par le gouvernement de Rome, sans précédent dans le monde, afin de lutter contre le coronavirus dont la progression, proche de la pandémie selon l'OMS, a déjà tué plus de 4.000 personnes.

7h02 : L'Europe a passé ce lundi soir le cap des 500 décès liés au coronavirus, avec 97 nouveaux morts en Italie, selon un décompte de l'AFP. C'est le pays d'Europe le plus touché par le nouveau coronavirus, avec 463 morts, selon un bilan officiel des autorités italiennes.

6h50 : La France reste au "stade 2" de la gestion de l'infection.

6h40 : Le bilan communiqué par les autorités de Santé dimanche fait état de 1.412 cas  confirmés en France depuis le début de l'épidémie. 25 personnes sont décédées. Cependant, le site officiel Santé publique France annonçait simultanément hier soir un bilan de "30 morts".  Interrogé sur ce point pendant son point de presse, Jérôme Salomon a fait valoir qu'il ne rapportait que "les données consolidées".

6h30 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu