Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : la point sur la situation ce mardi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Une attestation pour chaque déplacement, une amende en cas d'infraction et 100.000 policiers et gendarmes mobilisés pour contrôler : la France est officiellement en confinement depuis ce mardi midi pour quinze jours au moins pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus qui a fait 175 morts.

(photo d'illustration)
(photo d'illustration) © Radio France - Florence Gotschaux

Le Président Emmanuel Macron durcit les mesures de restriction, face à l'expansion de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 en France. Il a annoncé des déplacements très fortement réduits à partir de ce mardi à midi, alors que les médecins sonnent l'alarme. Le second tour des élections municipales est aussi reporté à une date pour l'instant inconnue. Le Premier ministre Edouard Philippe fait le service après-vente de ces annonces dans le 20H de France 2 ce mardi soir. Le dernier bilan officiel ce mardi soir, fait état de 175 décès et 7.730 cas de coronavirus confirmés dans le pays depuis le début de l'épidémie de coronavirus. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.
  • 175 décès et 7.730 cas de coronavirus confirmés en France mardi soir, selon un nouveau bilan du ministre de la Santé. 2.579 personnes hospitalisées, dont 699 cas graves en réanimation.
  • Depuis ce midi et pour quinze jours au moins, les regroupements extérieurs ou avec "des amis" ne sont plus permis. Les transports doivent être limités au strict nécessaire sur tout le territoire.
  • 100.000 forces de l'ordre sont mobilisées sur tout le territoire.
  • La liste des déplacements autorisés lors de la période de confinement à retrouver ici.
  • Comment et où télécharger l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous ? Cliquer là.
  • Un hôpital de campagne du service de santé des armées "va être déployé dans les jours à venir en Alsace."
  • Le gouvernement français va consacrer 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés.
  • Quels sont les commerces qui peuvent rester ouverts ?  La liste complète dans cet article.
  • Quels sont les bons gestes pour se protéger et éviter de contaminer les autres ? Rappel dans cet article.

Le fil de la journée

22h11 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

22h02 : le détenu de la prison de Fresnes, atteint par le Covid-19, est mort.

21h14 : Quartier du Loretu à Ajaccio, des habitants se sont retrouvés sur les coups de 20h pour un hommage bruyants à celles et ceux qui luttent contre l'épidémie.

21h00 : Le Premier ministre Edouard Philippe fait le service après-vente dans le 20H de France 2 ce mardi soir. La veille, le Président Emmanuel Macron a annoncé des restrictions très importantes des déplacements des Français pour lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19.

19h37 : Le directeur général de la Santé a présenté le nouveau bilan de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 en France : le pays compte 7.730 cas de contamination confirmés depuis le début de l'épidémie, dont 2.579 personnes actuellement hospitalisées, et  699 cas graves en réanimation. L'épidémie a fait 175 morts dans l'hexagone.

19h25 : A Noirmoutier, sur l'île-d'Yeu, quelques heures avant le confinement, des centaines de voitures, souvent immatriculées 75, ont débarqué par le pont ou par ferry. Sur place, les habitants poussent un coup de gueule.

19h23 : Alors que l'hôpital Nord Franche Comté connaît un surcroît d'activité sans précédent en raison de l'épidémie de coronavirus, Nathalie Depoire, infirmière au sein de l'établissement, appelle la population à "aider" les soignants, en "restant à la maison" et en "respectant les gestes barrière".

19h21 : les pharmaciens creusois se veulent rassurants sur les stocks de doliprane.

19h19 : Jongler avec un rouleau de papier toilette, pour s'occuper en plein confinement : et pourquoi pas ? Sur Internet, chacun rivalise d'imagination pour occuper ses journées enfermés.

19h15 : Une soixantaine d'agents du courrier et de facteurs en Haute-Garonne ont exercé ce mardi leur droit de retrait face à la menace du coronavirus, selon le syndicat SUD. Ils réclament plus de mesures de protection. Idem dans le Nord-Pas-de-Calais.

19h12 : Le rectorat de Montpellier demande aux élèves et aux enseignants de se connecter en alternance à l'espace numérique de travail, les serveurs ont bien du mal à supporter les milliers de connections depuis la fermeture de tous les établissements scolaires en raison de l'épidémie de coronavirus.

19h10 : L'association d'aide à domicile Présence Verte Services ne va plus passer faire le ménage et les courses chez une habitante de 94 ans qui vit à Magalas (Hérault). Sa petite fille Magali qui habite à 90 kilomètres va s'occuper d'elle mais déplore cette situation.

19h07 : l'accueil de jour pour les sans domicile fixe à Dijon est fermé depuis ce mardi.

19h03 : C’est une des conséquences de cette pandémie : certains centres de distribution des Restos du cœur sont contraints d’interrompre leur activité. Exemple dans la Loire.

19h00 : Médecins, infirmiers, aides-soignants... les personnels de santé, qui se disaient déjà très éprouvés par la dégradation de leurs conditions de travail, sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Voici comment les aider.

18h57 : Cinq minutes d'applaudissements ce mardi à 20h pour encourager tous nos personnels soignants : c'est l'initiative lancée un peu partout en France. Toutes les stations et tous les personnels de France Bleu vous invitent à jouer le jeu !

18h54 : À Marseille, trois chefs de file des Républicains sont en observation à l'hôpital : Martine Vassal, Guy Tessier et Valérie Boyer ont été testés positifs au coronavirus.

18h50 : Le ministère de l'Education nationale et l'Association des maires de France appelle les communes à organiser l'accueil des enfants de personnels soignants au-delà des heures de classe habituelles, notamment le week-end. 28.500 enfants de personnels soignants ont été accueillis ce mardi dans les écoles, a indiqué sur CNEWS le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Lundi, ils étaient 15.000.

18h45 : les compagnies aériennes du monde entier crient à l'aide. Un sentiment de peur mêlé aux interdictions de voyager ont conduit à une baisse de la demande et à l'annulation de plus de 185.000 vols. "Pour le secteur aérien, c'est pire que le 11-Septembre. Il est quasiment à l'arrêt", a déclaré mardi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.

18h39 : La France tourne au ralenti, et cela a une conséquente très visible sur la consommation d'électricité du pays. Selon les données de RTE, à 17h30 ce mardi, la France consommait 48 782 MW, contre 61 7196 la semaine passée à la même heure, soit une différence de 20,2%.

La consommation d'électricité en forte baisse ce mardi - Visactu
La consommation d'électricité en forte baisse ce mardi © Visactu -

18h38 : "Le gouvernement a mis en place un stock de 100.000 masques pour protéger les agents des établissements pénitentiaires et des foyers de la protection judiciaire de la jeunesse", annonce ce mardi la ministre de la Justice dans un communiqué. "Un dispositif permettra d’approvisionner très rapidement les établissements", précise-t-elle.

18h37 : Les essais cliniques de chloroquine, un anti-paludique, menés à Marseille pour soigner les malades atteints du Covid-19 sont "prometteurs" et vont être étendus, a indiqué mardi le gouvernement.

18h25 : Face au scepticisme grandissant et aux appels à reporter les Jeux olympiques de Tokyo programmés cet été, le Comité international olympique (CIO) résiste, estimant mardi "pas nécessaire de prendre de décisions radicales", au moment même où l'UEFA reportait d'un an l'Euro de football.

18h19 : L’Association pour la défense des droits des détenus réclame la libération des détenus en fin de peine et de ceux qui sont en détention provisoire, a déclaré sur franceinfo sa présidente, maître Amélie Morineau. "Il faudrait aujourd’hui vider les établissements pour éviter la suroccupation qui va être un facteur de propagation", estime l'avocate qui se dit "inquiète de la situation sanitaire" dans les prisons en pleine épidémie de Covid-19.

18h13 : Le docteur Marc Noizet, chef des urgences de l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin), a annoncé qu'une "première" évacuation sanitaire de malades du coronavirus serait effectuée par avion depuis l'hôpital de Mulhouse jusqu'à un établissement de Toulon (Var).

18h02 : Le paracétamol, conseillé pour lutter contre les symptômes du coronavirus, va être en vente limitée à partir de ce mercredi. Sa vente sera limitée en pharmacie et suspendue sur internet, pour permettre à tous les malades d'en bénéficier.

17h54 : Confinés chez eux, certains internautes préfèrent en rirepour se changer les idées. 

17h50 : C'est une initiative populaire, et elle a déjà un effet viral impressionnant. La proposition ? Assurer cinq minutes d'applaudissements ce mardi à 20h pour encourager tous les personnels soignants, qui sont au premier rang dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

17h17 : La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit mardi espérer un vaccin contre le nouveau coronavirus "avant l'automne", au lendemain de sa rencontre avec les responsables d'un laboratoire allemand.

17h14 : On constate une baisse de la pollution de l'air dans le nord de l'Italie. Les concentrations de dioxyde d'azote (NO2), gaz polluant issu d'activités humaines, ont reculé dans les régions soumises au confinement, a indiqué mardi le service européen Copernicus. Selon des observations satellites, le NO2 montre "une tendance à une réduction graduelle d'environ 10% par semaine au cours des quatre à cinq dernières semaines", indique Copernicus dans un communiqué.

17h07 : Le Premier ministre Edouard Philippe sera au journal télévisé de France 2 à 20H00 ce mardi soir.

17h05 : Facebook a annoncé mardi un programme de dons de 100 millions de dollars pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises dans le monde entier, dont l'activité est affectée par la crise du coronavirus.

17h01 : La 118e édition de Paris-Roubaix n'aura pas lieu le dimanche 12 avril prochain. La course cycliste est reportée à une date ultérieure à cause de l'épidémie de Coronavirus. Les organisateurs l'ont confirmé ce mardi après-midi.

16h52 : Le tournoi de tennis Roland-Garros reporté au 20 septembre.

16h50 : Une vingtaine de salariés du site de logistique de La Redoute à Wattrelos (Nord) a refusé de prendre son poste mardi matin pour protester contre la décision de la direction de poursuivre l'activité. "Nous estimons qu'au vu des risques sanitaires actuels, il est aberrant de prendre des risques sur notre santé et sur celle" de nos proches "pour livrer des articles textiles", a indiqué la CGT dans un communiqué, précisant que 40 salariés devaient travailler mardi matin sur ce site.

16h46 : "Puis-je exercer mon droit de retrait ?", la réponse d'une avocate en droit du travail.

16h45 : L'aide à la personne trinque... Il faut continuer de se rendre au domicile des personnes âgées ou fragiles, malgré le Covid-19. Le secteur s'adapte, à l'image de l'association Atout Age de Bourges qui compte environ 600 bénéficiaires.

16h43 : Depuis ce midi, toute personne doit se munir d'une attestation sur l'honneur lors de ses déplacements en-dehors du domicile. Le document est disponible gratuitement mais un buraliste de Reims a décidé de les mettre en vente.

16h41 : L'usine du fournisseur aéronautique d'Airbus, Stelia, qui compte 2500 salariés et sous-traitants à Méaulte, a décidé ce mardi matin d'arrêter la production jusqu'à lundi. La fermeture pourrait être prolongée.

16h40 : Face à la pénurie de masques, l'hôpital de Grenoble a diffusé auprès de ses personnels des patrons pour qu'ils puissent se fabriquer leurs propres masques en tissu. Découvrez le tuto ici.

16h37 : L’intersyndicale nationale des internes en médecine a lancé un appel à la mobilisation générale des internes pour soutenir les hôpitaux français face à l'épidémie de coronavirus. Au CHRU de Nancy, des centaines d'internes se sont portés volontaires.

16h31 : CARTE - Découvrez les taux de cas testés positifs par rapport au nombre d'habitants.

Covid-19, les taux d'incidence dans les régions - Visactu
Covid-19, les taux d'incidence dans les régions © Visactu -

16h29 : Le confinement, "un danger supplémentaire" pour les femmes victimes de violences conjugales, rapporte selon Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire de Seine-Saint-Denis des violences faites aux femmes à France Bleu Paris.

16h21 : Malgré au moins huit cas confirmés de coronavirus sur le site Valéo d'Amiens Nord et les mesures de confinement du gouvernement, la direction a demandé de continuer l'activité ce mardi matin en CSE dans l'usine de 950 salariés. Les salariés réclament des mesures plus fortes.

16h06 : La vente de paracétamol, recommandée pour combattre les symptômes dus au coronavirus, sera restreinte en pharmacie et suspendue sur internet à partir de ce mardi, a annoncé l'Agence du médicament (ANSM). La vente se limitera à une boîte par personne sans symptôme ou deux boîtes en cas de fièvre ou douleurs, ajoute l'agence qui s'inquiète des risques de "stockage inutile" au détriment de ceux qui en ont besoin.

16h05 : il est "raisonnable" d'estimer le nombre de cas au Royaume-Uni à 55.000, rapportent les autorités.

16h01 : La candidate LREM à la mairie de Paris, Agnès Buzyn, estimant que les élections municipales étaient "une mascarade" au regard de l'épidémie de coronavirus, avait plaidé auprès du président de la République pour un report du premier tour, a appris l'AFP de sources concordantes.

15h56 : Le ministère grec des Migrations a adopté mardi une série de mesures de confinement pour les migrants se trouvant dans les camps à travers le pays pour éviter une propagation du coronavirus, qui a fait 4 morts jusqu'ici tandis que 352 cas ont été recensés.

15h45 : Pour la première fois de son histoire, le sanctuaire de Lourdes a fermé ses portes mardi pour une durée indéterminée. Attirant chaque année des millions de catholiques du monde entier, dont nombre à la santé fragile, le sanctuaire de Lourdes avait déjà annoncé début mars une série de mesures pour se prémunir contre le coronavirus, notamment la fermeture des bassins où s'immergent les pèlerins dans l'espoir d'une guérison.

15h39 : du gel hydroalcoolique et des masques volés à l’hôpital de Périgueux.

15h35 : La compagnie Brittany Ferries a décidé de suspendre sa rotation entre Caen et Portsmouth à compter de ce jeudi 19 mars, au moins jusqu'au 9 avril.

15h29 : À l'international, un premier décès a été confirmé au Brésil, à Sao Paulo. Les coffee shops néerlandais rouvrent peu à peu leurs portes mardi après que le gouvernement a autorisé la collecte de commandes, au grand plaisir des clients qui craignaient pour leurs réserves. Des grands casinos de Las Vegas et leurs hôtels géants vont fermer ce mardi leurs portes pour plusieurs semaines.

15h24 : En plein confinement en France, des professeurs d'EPS d'un lycée de Périgueux ont décidé d'envoyer des tutos une fois par semaine à leurs élèves pour qu'ils fassent chez eux de l'exercice et restent en forme.

Extrait du tutoriel envoyé aux élèves. - Aucun(e)
Extrait du tutoriel envoyé aux élèves. - Gildas Canto

15h16 : Après l'Euro 2020 de football reporté d'un an en raison du coronavirus, la Copa América 2020 de football est elle-même reportée à 2021.

15h13 : Épidémie de coronavirus, lieux publics fermés, déplacements limités... Les programmateurs musicaux de France Inter ont élaboré une playlist zen à écouter en solo ou en famille, pour que les journées passent un peu plus facilement.

15h10 : Le déficit public français va grimper à 3,9% cette année à cause du coronavirus, a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin à nos confrères des Echos.

15h00 : Après des dizaines de prototypes réalisés depuis vendredi, l'entreprise Indispensac, basée à Charlieu dans la Loire, lance sa production de masques à destination du grand public. Indispensac estimait lundi pouvoir monter à 100.000 masques produits par jour.

14h57 : Depuis le début du confinement il y a quelques heures seulement, les images de rues vides se multiplient, comme à Limoges, à Dijon

L'avenue Baudin de Limoges vide à 14h. - Radio France
L'avenue Baudin de Limoges vide à 14h. © Radio France - Thomas Vinclair

14h48 : Le Grand Est est l'une des régions françaises les plus touchées en France. Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé daté du lundi 16 mars, 165 nouveaux cas de malades de Covid-19 et 6 nouveaux décès ont été recensés dans le Grand Est en 24 heures. 1 543 personnes sont touchées dans la région. Une situation qui confirme une aggravation de la situation.

14h47 : La Ville de Rennes met en place un service de continuité de son activité malgré le confinement. Elle assure notamment que la collecte des ordures sera bien assurée pendant les quinze jours à venir. Le stationnement sur la voirie est gratuit jusqu'à nouvel ordre.

14h39 : La maire de Paris Anne Hidalgo indique, ce mardi dans un communiqué, que "les marchés alimentaires" restent ouverts mais que "des consignes très strictes d’espacement des étals" devront être "respectées", dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

14h29 : Un début de mutinerie a eu lieu ce mardi matin à la prison de Grasse (Alpes-Maritimes), a appris franceinfo de sources concordantes. L'incident est considéré comme "géré", mais n'est pas totalement clos, indique la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille. D'après l'administration pénitentiaire, les détenus ont manifesté leur inquiétude par rapport aux mesures liées au Covid-19. Ils craignent notamment de ne plus bénéficier de promenade et de ne plus pouvoir cantiner, après avoir vu des images de rayons vides dans les supermarchés. Les parloirs sont par ailleurs suspendus dans les prisons, car la visite aux détenus ne fait pas partie des sortie autorisées, indique une note de la chancellerie.

14h25 : Un peu de baume au coeur, dans cette période de confinement. Pour vous aérer l'esprit, France Bleu Breizh Izel vous propose une sélection de photos de Bretagne, pour vous aérer en restant sur votre canapé.

14h22 : Gaufres de pommes de terre, pommes façon tatin... Ce chef vous livre trois recettes faciles à faire chez vous avec vos enfants !

14h17 : Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants... Voici les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde. Plus de 183.720 cas d'infection et plus de 7.408 morts sont dénombrés mardi en milieu de journée dans 146 pays et territoires.

13h48 : L'Euro 2020 de football est reporté d'un an en raison du coronavirus.

13h35 : Sibeth Ndiaye a confirmé que des essais thérapeutiques sont en cours sur 24 patients à Marseille, menés par le professeur Didier Raoult. Ces essais cliniques portent sur la chloroquine, notamment utilisée pour soigner le paludisme. Mais la porte-parole du gouvernement a appelé à la prudence : "On ne se précipite pas pour aller acheter de la chloroquine maintenant,(...) parce que nous n’avons pas aujourd’hui la preuve que cela fonctionne."  Plusieurs experts ont aussi alerté sur l'absence d'études plus poussées et sur les effets indésirables qui peuvent être graves, notamment en cas de surdosage.

13h34 : La direction des Chantiers de l'Atlantique a décidé de fermer les différents ateliers de production des chantiers navals. En revanche, le travail se poursuit à bord des navires en construction. Plusieurs centaines de salariés ont débrayé ce matin pour demander la fermeture totale du site.

13h31 : L'activation de l'article 16 de la Constitution, qui confère des pouvoirs exceptionnels au chef de l'Etat, n'est "absolument pas envisagée" indiqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, mardi à l'issue du Conseil des ministres.

13h30 : Un confinement de quinze jours est-il suffisant ? Peut-il être prolongé ? On fait le point.

13h29 : Des masques de protection contre le coronavirus "réservés" aux professionnels de santé vont être distribués en pharmacie "jusqu'à jeudi", a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

13h25 : L'ARS de la Nouvelle Aquitaine a annoncé de nouvelles mesures, notamment le maintien d'un dépistage large et la mobilisation de la médecine de ville. Le CHU de Poitiers notamment va augmenter ses capacités de dépistage.

13h11 : "Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal échangeront, ce mardi 17 mars à 16h30, en conférence téléphonique avec les grands acteurs associatifs de la solidarité, de la lutte contre l’exclusion et de l’aide d’urgence", annonce le gouvernement dans un communiqué. L’objectif de cette réunion est de coordonner les actions entre grandes associations et la mobilisation des Français qui souhaitent s’engager. Le président de la République, a appelé les Français à "inventer de nouvelles solidarités" pour faire face collectivement à la "crise sanitaire inédite que nous traversons".

13h04 : Les parloirs sont suspendus dans les prisons jusqu'au 31 mars.

12h55 : Partout des actions solidaires sont mises en oeuvre pour soutenir les plus fragiles. Dans le Haut-Rhin, les bénévoles de l'APA prennent régulièrement des nouvelles des personnes âgées, qui restent seules chez elles. 

12h44 : En Bretagne, les liaisons maritimes vers les îles strictement sont désormais  réservées aux résidents.

12h36 : En Alsace, plusieurs syndicats appellent des salariés à exercer leur droit de retrait. Les capacités de réanimation des hôpitaux du Haut-Rhin, l'un des principaux foyers épidémiques de coronavirus en France, sont "saturées" a affirmé mardi la préfète du Grand-Est. Le point sur les réponses de l'Etat dans le Grand Est dans cet article.

12h33 : A Aytré près de La Rochelle (Charente-Maritime), le syndicat FO d'Alstom demande l'arrêt de la production de tramways et de rames de TGV. A Bourogne, dans le Territoire de Belfort, environ 150 ouvriers de General Electric ont exercé leur droit de retrait ce mardi matin.

12h29 : Dans l'Hérault, les dentistes ont fermé leurs cabinets comme le recommandait le Conseil de l'ordre. En cas d'urgence, les patients sont invités à prendre contact avec leur dentiste habituel qui décidera ou non de les orienter vers le centre d'enseignement et de soins dentaires du CHU de Montpellier.

12h27 : La ville de Tours a décidé d'appliquer dès à présent la gratuité du stationnement, jusqu'à la fin du confinement.

12h26 : Le diocèse de Mende a décidé de suspendre les célébrations religieuses jusqu'à nouvel ordre.

12h22 : La candidate LR à la mairie de Marseille Martine Vassal a été testée positive au nouveau coronavirus, mais elle se porte "bien", selon son entourage.

12h16 : Le gouvernement va encore réduire le nombre de trains, précisions dans cet article.

12h00 : La France est officiellement entrée en confinement pour quinze jours au moins à compter de mardi midi.

11h52 : En Espagne, près de 2.000 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés. Le total dépasse les 11.000 cas dans ce pays.

11h40 : Le coronavirus aura-t-il aussi raison de l'Euro-2020 de football ? L'UEFA a entamé ce mardi une série de réunions de crise pour décider d'un report historique du tournoi, programmé cet été dans douze pays (12 juin-12 juillet) mais menacé par la pandémie.

11h31 : A l'Assemblée nationale, les travaux reprendront le jeudi 26 mars en "format restreint" alors que 26 cas de coronavirus ont été recensés à l'Assemblée dont 18 concernent des députés. Ce nombre pourrait être sous-évalué car des élus présenteraient des symptômes sans être testés. 

11h15 : PSA, Michelin, Airbus, Renault... plusieurs industriels mettent leurs sites à l'arrêt. La liste à retrouver ici.

11h05 : Le premier essai clinique pour tester un vaccin contre le coronavirus a commencé ce lundi à Seattle, aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités américaines. Plusieurs laboratoires se sont lancés dans une course mondiale pour trouver un traitement ou des vaccins face au virus. Explications à lire dans notre article.

11h01 : Le sanctuaire de Lourdes ferme ses portes "pour la première fois", selon le recteur.

10h33 : Le nouveau coronavirus a fait au moins 7.063 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi.

10h12 : Bruno Le Maire explique à son tour que l'Etat pourrait procéder à des nationalisations.Le ministre français des Finances s'est déclaré mardi prêt recourir à "tous les moyens" y compris la nationalisation pour "protéger" les entreprises françaises menacées par la crise du coronavirus.

9h59 : Les premières conséquences économiques de la crise commencent à se faire sentir en Europe, l'Italie prévoit la nationalisation de la compagnie aérienne Alitalia. 

9h40 : Etant donnée la cohue dans bon nombre de commerces alimentaires, l'Intermarché de Vesoul (Haute-Saône) a mis en place des créneaux spécifiques pour les plus de 70 ans et les personnes les plus fragiles, rapporte France Bleu Besançon.

9h34 : S'agissant des TER, le ministre explique que la SNCF va "garder une offre pour l'instant évaluée à 35-40%", mais il précise que les besoins, et donc l'offre sera pilotée "au jour le jour".

9h33 : Le gouvernement va encore réduire la fréquence des trains en France, annonce le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. "Nous allons réduire la cadence et la fréquence des trains, notamment longue distance, pour éviter par ces phénomènes 'd'exode' que le virus circule davantage sur le territoire. Nous appelons chacun à la responsabilité", a déclaré le ministre sur la chaîne de télévision LCI, faisant référence aux personnes qui quittent les grandes villes. Il a souligné qu'il y avait "évidemment une tolérance donnée aux Français qui veulent se positionner par exemple dans leur résidence secondaire quand ils en ont une".

9h18 : La période de confinement peut-elle durer plus deux semaines ? "15 jours sont nécessaires a minima pour être capable de voir venir les choses et l'évolution de l'épidémie. Si dans 15 jours, nous voyons que la situation est suffisamment apaisée, et que nous pouvons lever tout ou partie des mesures de confinement, nous le ferons", a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé, sur France Inter mardi. "On sait que deux semaines, c'est une période qui est nécessaire pour bloquer la circulation du virus".

9h14 : Des malades évacués par hélicoptère depuis ce mardi matin vers des hôpitaux "où nous avons de la place", annonce Olivier Véran. Et le ministre de la Santé de préciser sur France Inter : "Ce matin même, des hélicoptères du service de santé des Armées sont en train de commencer le transfert, l'évacuation de malades graves, jeunes, pour les envoyer dans d'autres hôpitaux, dans des régions où nous avons de la place". Et d'ajouter : "A l'échelle du pays, nous disposons encore de 2.000 places de réanimation ouvertes, avec des lits qui attendent les malades".

9h08 : Volkswagen va fermer la plupart de ses usines européennes pour "deux à trois semaines".

9h05 : Les capacités de réanimation sont "saturées" dans le Haut-Rhin, selon la préfète du Grand Est. "On paie le prix fort de cette non-prise en compte des mesures [barrières] de base et donc maintenant nous sommes confrontés à cette épidémie galopante", a-t-elle expliqué.

9h01 : Alors que les matches de foot sont suspendus, les fans du PSG déploient une banderole pour soutenir le milieu hospitalier.

8h55 : Une idée originale. Pour s'adapter aux mesures de confinement contre le coronavirus, la métropole de Rouen propose des séances de zumba et de cardio-boxe en vidéo sur Facebook et Youtube.

8h50 : Face au confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, les services d'aide à domicile vont devoir jouer un rôle encore plus important pour les personnes isolées. Mais la profession réclame plus de protection face au virus, comme l'explique France Bleu Paris.

8h46 : Airbus suspend quatre jours sa production en France et en Espagne.

8h40 : Le gouvernement français va consacrer 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés., a annoncé mardi Bruno Le Maire,le ministre de l'Economie et des Finances.  Les fonds débloqués permettront notamment d'abonder le fonds de solidarité qui doit être mis en place, mais aussi de couvrir les reports et éventuelles annulations de charges sociales et fiscales des entreprises en difficultés, ou encore le financement des mesures de chômage partiel, autant de mesure qui visent à favoriser le  redémarrage de l'activité une fois la crise passée.

8h35 : "Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite". Emmanuel Macron a promis un soutien massif aux entreprises, touchées de plein fouet par l'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en France. Le chef de l'Etat a promis une enveloppe de 300 milliards d'euros pour garantir les prêts bancaires. Les factures d’eau, de gaz, d’électricité et les loyers des entreprises seront également suspendus et le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi.

8h33 : Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a promis 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés.

8h31 : Le maire de Saint-Etienne met "à la disposition de l'État" sa police municipale, a indiqué Gaël Perdriau, maire Les Républicains de Saint-Etienne ce mardi à franceinfo.

8h30 : Impossible de donner ses concerts à cause du coronavirus ? Jean-Louis Aubert ne baisse pas les bras et offre à ses fans une représentation gratuite, depuis son salon et diffusée sur les réseaux sociaux.

8h25 : Besoin d'en parler ? Plusieurs psychologues appellent à se rassembler pour proposer des consultations gratuites à destination, en priorité, des médecins qui sont sur le front pour lutter contre le coronavirus.

8h12 : Les grandes surfaces restent ouvertes pendant le confinement. Mais les salariés veulent des mesures de protection contre le coronavirus. Au Leclerc de Bourg-les-Valence, les caissières ont obtenu l'installation de vitres de plexiglas.

8h05 : Maintenant que le second tour des élections municipales est officiellement reporté, des pharmaciens proposent de récupérer le gel hydroalcoolique des bureaux de vote afin de le donner gratuitement aux soignants qui en ont besoin en priorité.

8h01 : Lui, il s'y connaît en confinement. L'astronaute Thomas Pesquet a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il donne quelques conseils pour s'occuper pendant cette période.

7h58 : N'appelez le 17 et le 18 que pour des appels d'urgence ! Selon France Bleu Breizh Izel, Les gendarmes et pompiers reçoivent de très nombreux appels depuis l'allocution du président de la République. Beaucoup téléphonent pour des renseignements mais ce n'est pas leur rôle, ce sont des numéros d'appels d'urgence. Les numéros utiles sont ici.

7h52 : France Bleu vous détaille les modalités du confinement, une mesure inédite en France.

7h45 : Bruno Le Maire annonce une aide de 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés.

7h17 : Comment et où télécharger l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous ? Cliquer là.

7h15 : Qu'a-t-on le droit de faire pendant la période de confinement ? Réponse ici.

7h06 : La RATP réduit son offre ce mardi après une chute de la fréquentation dans les transports parisiens. Deux métros sur trois seront en circulation mardi, 70% des bus et tramways, 60% des RER B et la moitié des RER A, a annoncé le groupe à l'AFP, précisant que ces prévisions étaient "évolutives" avant d'éventuelles annonces du gouvernement.

7h01 : A Paris, la plateforme pédagogique mise en place pour assurer la continuité des enseignements ne fonctionnait pas correctement ce lundi matin à cause d'une affluence trop importante. Idem dans la Somme où le retour à la normale n'est pas attendu avant mercredi matin.

6h55 : Sur les réseaux sociaux, de nombreux parents partagent leurs astuces pour réorganiser la vie de famille en cette période de confinement.

6h44 : Combien de temps le coronavirus Covid-19 contamine-t-il les surfaces ? Réponse dans notre article.

6h36 : Les commerces "présentant un caractère indispensable" comme les magasins d'alimentation, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse et de tabac sont ouverts, tout comme les services publics. Retrouvez la liste ici.

6h26 : Le président a promis qu'"aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite", face à l'épidémie qui bouleverse le pays. "Celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales", a-t-il souligné en évoquant aussi la "suspension des factures d'eau, de gaz ou d'électricité ainsi que les loyers".

6h25 : Emmanuel Macron a aussi annoncé que les "frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées" dès mardi midi pour 30 jours, exception faite pour "les Français actuellement à l'étranger" qui pourront rentrer en France.

6h20 : Un hôpital de campagne du service de santé des armées "va être déployé dans les jours à venir en Alsace." Les armées "apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées", a précisé le président de la République.

6h09 : Dès ce mardi midi et pour quinze jours au moins, les regroupements extérieurs ou avec "des amis" ne sont plus permis. Les transports doivent être limités au strict nécessaire sur tout le territoire, la Métropole et les départements d'outre-mer. Par "nécessaire", le Président fait référence aux courses de nourriture, au travail, à la pharmacie, ou à une activité physique sans rassemblement. "Toutes les infractions à ces règles seront sanctionnées", a-t-il ajouté. "Il y aura des contrôles. J'en appelle à votre sens des responsabilités."

6h08 : Le second tour des élections municipales est reporté à une date pour l'instant inconnue.

6h07 : Le Président Emmanuel Macron a annoncé des nouvelles mesures très restrictives dans son allocution télévisée ce lundi soir. 

6h05 : Les contaminations au nouveau coronavirus ont marqué une nouvelle progression de 1.210 cas et 21 décès en 24 heures, portant le total respectivement à 148 décès et 6.633 cas depuis le début de l'épidémie en France, a annoncé lundi le site officiel Santé publique France. Les régions les plus touchées sont l'Île-de-France et le Grand Est.

6h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu