Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

DIRECT - Coronavirus : le point sur la situation ce samedi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu
France

L'épidémie de coronavirus a fait 243 morts de plus en 24 heures en France, portant le nombre total de décès depuis le 1er mars à 26.230, selon le bilan communiqué vendredi par la Direction générale de la santé.

Préparation des classes en vue du 11 mai 2020 (photo d'illustration).
Préparation des classes en vue du 11 mai 2020 (photo d'illustration). © Maxppp - Alexis Sciard / IP3

L'épidémie de coronavirus a fait 243 morts de plus en 24 heures en France, portant le nombre total de décès depuis le 1er mars à 26.230, selon le bilan communiqué vendredi par la Direction générale de la santé. Quatre régions - l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-France-Comté et le Grand Est - sont en rouge sur la carte du déconfinement fixée le 7 mai en vue du 11 mai. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

13h00 : Air France contrôlera la température de ses passagers à partir de lundi. Les voyageurs présentant une température supérieure à 38°C pourront se voir refuser l'embarquement.

12h30 : Le Haut-Rhin a été le département français le plus touché par l'épidémie de coronavirus. Face à cette situation très particulière, le déconfinement sera très prudent et progressif. Voici donc comment va se passer le déconfinement dans ce département.

12h20 : Dès lundi, vous pourrez retourner dans des parcs et jardins. Vous pourrez aussi à nouveau visiter certains monuments. C'est la cas par exemple en Centre-Val-de-Loire. Tous le détail ici. 

11h45 : Ils s'appellent Marius et César. Ce sont des robots. Ils vont aider à lutter contre le Covid-19 à Marseille.

11h15 : Le beau geste d'un élu près de Bayeux en Normandie. Il fait don de trois mois d'indemnités pour financer la fabrication de masques pour les habitants. Au total 700 masques ont été fabriqués sur place avant d'être distribués. On vous raconte l'histoire ici.

10h50 : Pour préparer le déconfinement prévu à partir de lundi, plusieurs milliers de volontaires et d'élus de la Mayenne ont participé à une opération géante de distribution de masques.

10h30 : Malgré le déconfinement progressif à partir de lundi, la fermeture des frontières restera "la règle", jusqu'au 15 juin au moins" a dit cette semaine le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. 400 personnes, essentiellement des élus allemands et alsaciens, ont signé un manifeste pour réclamer la réouverture des frontières entre la France et l'Allemagne, fermées depuis la mi-mars.
En revanche, dès lundi, entre la France et la Suisse, plusieurs passages frontières seront à nouveau ouverts à la circulation pour les frontaliers.

10h00 : Le déconfinement ne sera une réalité qu'à partir de lundi. En attendant, France Bleu vous propose une visite en images du jardin de Claude Monet à Giverny, dans l'Eure. Une promenade loin des regards dans un des plus beaux sites de Normandie.

9h30 : Le retour des enfants dans les écoles va passer par le respect des gestes barrière, et on sait que pour les plus petits ce ne sera pas facile. Une nouvelle vie pour les écoliers, racontée en musique par Marie. C'est ici.
A Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, le service périscolaire a eu une idée pour rendre ludique et efficace le lavage des mains : réaliser une chanson

8h55 : L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi en première lecture le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. Le texte  "intègre les enjeux" du déconfinement progressif qui débute lundi. 

8h35 : Les pêcheurs de Poitou-Charentes pourront à nouveau s'adonner à leur passion dès lundi. Mais uniquement dans les rivières pour le moment. Même chose dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, mais avec des conditions strictes de distanciation sociale.

8h10 : Les petites entreprises sont nombreuses à avoir dû baisser le rideau pendant le confinement. A Chambéry, un bailleur social a décidé d'annuler leur loyer pour un voire deux mois. Un effort de 150 000 euros pour le bailleur social chambérien qui veut éviter le fermeture de commerces de proximité

7h59 : Vous devrez vous déplacer pour aller travailler le 11 mai ? Train, voiture, vélo, France Bleu fait le point sur les règles à respecter.

7h46 : Que faire si vous avez des symptômes du Covid-19 à partir du 11 mai ? Le mode d’emploi du parcours de soin.

7h32 : Qu’est-ce qui est autorisé/interdit à partir du 11 mai ? Le détail ici.

7h21 : Qu’est-ce qui est ouvert/fermé à partir du 11 mai ? On fait le point.

7h10 : La carte des régions présentée le 7 mai n’évoluera pas jusqu’au 11 mai, a confirmé la DGS.

La carte du déconfinement et les chiffres clés de l'épidémie vendredi 8 mai 2020
La carte du déconfinement et les chiffres clés de l'épidémie vendredi 8 mai 2020 © Visactu

7h05 :  Voici le bilan quotidien communiqué par la Direction générale de la santé vendredi 8 mai.

  • 243 décès en 24 heures, 26.230 morts au total (dont 16.497 décès dans les hôpitaux et 9.733 décès dans les Ehpad).
  • 2.868 personnes en réanimation, contre 2.961 jeudi.
  • 22.724 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus, (-286 en 24 heures) et 510 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures.

7h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble et en temps réel l'actualité liée au coronavirus ce samedi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess