Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : 100 cas de contamination confirmés en France, des rassemblements annulés ou reportés

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

La France compte 100 personnes atteintes par le coronavirus (Covid-19) a annoncé le directeur général de la Santé ce samedi soir. De nombreux événements sont annulés ou reportés.

Lavage de mains à la solution hydroalcoolique (photo d'illustration).
Lavage de mains à la solution hydroalcoolique (photo d'illustration). © Radio France - Lagain Aurelie

L'épidémie de coronavirus compte officiellement 100 de contamination confirmés en France ce samedi soir, annonce le directeur général de la Santé Jérôme Salomon en conférence de presse ce samedi soir. Un conseil des ministres extraordinaire s'est tenu à l'Elysée en début de journée pour faire un point sur la situation.

L'essentiel

  • Cliquez ici pour actualiser cette page
  • Au 29 février, on compte en France 100 malades dont 86 actuellement hospitalisés.
  • Un Conseil de Défense puis un Conseil des ministres extraordinaires se sont tenus à l'Élysée ce samedi.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.
  • Plusieurs événements sont annulés dont la dernière journée du salon de l'agriculture ce dimanche, le carnaval vénitien d'Annecy ou le Mipim à Cannes. Le semi-marathon de Paris est reporté.

La situation en direct

19h51. C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi.

19h37. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon annonce ce samedi soir que la France a atteint les 100 cas de Coronavirus Covid-19 depuis fin janvier. Sur ces 100 cas, 86 sont actuellement hospitalisées, dont 9 dans un état grave. Il y a aussi 12 personnes guéries, et deux décès, a détaillé le numéro deux du ministère de la Santé lors d'une conférence de presse.

19h17. Un premier décès lié au Coronavirus aux États-Unis. 

18h29. L'Italie a dépassé le millier de cas de contamination au nouveau coronavirus et enregistré 29 morts, dont huit en 24 heures, dans trois régions du nord du pays, a annoncé la Protection civile samedi.

17h54. Le Zénith de Nantes annonce que le concert de Gims prévu le samedi 7 mars est  annulé. Le club de handball de Nantes a décidé de limiter volontairement le nombre de places pour le match contre Ivry. Pour l'instant, seules 4.800 places sont en vente.

17h29. Annulation du carnaval de Strasbourg. Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire liée à la diffusion du Coronavirus en France et dans les pays limitrophes, à laquelle s'ajoute une incertitude météorologique, la Ville de Strasbourg a décidé d'annuler le Carnaval prévu dimanche après-midi.

17h12. Pas de poignées de main ni de zone mixte. Il n'y aura pas de poignées de main entre les joueurs, pas de tapis rouge pour l'arrivée des joueurs, pas de zone mixte en fin de rencontre et pas d'escort kids en début du match entre le PSG et Dijon au Parc des Princes pour la 27e journée de Ligue 1.

16h50. La célébration de messes est suspendue jusqu'à "nouvel ordre" dans l'Oise, conformément à l'interdiction des "rassemblements collectifs" annoncée dans ce département par le gouvernement, pour limiter la propagation du coronavirus. Le diocèse va informer la centaine de prêtres et la vingtaine de diacres qui officient dans les 41 paroisses du département.

16h08. Que faire si votre enfant est placé à l'isolement ? Mercredi, le gouvernement a annoncé que les salariés et les parents d'enfants placés à l’isolement par précaution, pour éviter un risque de propagation du Covid-19, peuvent bénéficier jusqu’à 20 jours d'indemnités.

16h05. Les mesures dans l'Oise et en Haute-Savoie. À Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, et La Balme-de-Sillingy, les établissements scolaires resteront fermés lundi. Les habitants sont invités à restreindre leurs déplacements et à recourir au télétravail

16h01. Des ruptures de stocks de masques médicaux dans les pharmacies. "Personne n'est tenu de porter un masque si un médecin ne vous demande pas d'en porter un" déclarait samedi le ministre de la Santé. Pourtant, les pharmacies font face à une pénurie de masques médicaux de protection. Illustration dans les pharmacies brestoises, où ces masques de protection se vendent largement plus que la normale depuis le début de la propagation du coronavirus. La psychose s'accélère depuis qu'un premier cas a été détecté jeudi dans la ville.

Des masques en vente dans un magasin de bricolage © Radio France - David Kolski
Des masques en vente dans un magasin de bricolage © Radio France - David Kolski

15h59. Faut-il continuer à faire la bise ? Ce geste pour saluer ses collègues ou amis est désormais à proscrire si l'on en croit le ministres des Solidarités et de la santé, Olivier Véan l'a rappelé samedi après-midi. "Je déconseille formellement les serrages de mains. Il faut une réduction des contacts sociaux physiques et selon inclue la pratique de la bise."

15h17. Deux foyers identifiés en France : dans l'Oise et en Haute-Savoie. "Le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national, il est en particulier concentré sur deux cluster", explique Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Dans l'Oise, les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et de Lagny-le-Sec sont concernées. En Haute-Savoie, la commune de La Balme-de-Sillingy est concernée.

15h05. Concernant les élections municipales, qui doivent se dérouler les 15 et 22 mars, le gouvernement exclue aujourd'hui un report. "À ce stade, il n’y a pas lieu d’envisager l’annulation des élections municipales", explique Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

15h01. En tout, 59 personnes sont hospitalisées en France. On compte 16 nouveaux cas dans les dernières vingt-quatre heures selon Olivier Véran.

14h59. Des rassemblements annulés. Le gouvernement annule "tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné", selon Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Par ailleurs, les "rassemblements collectifs" dans l'Oise sont interdits "jusqu'à nouvel ordre". Même chose dans le secteur de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.

14h53. Deux matchs de Ligue 1 maintenus à Paris et Lyon. Les matchs PSG/Dijon samedi soir et Lyon/Saint-Étienne dimanche soir sont maintenus.

14h50. Des annulations ou reports d'événements. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce l'annulation du Carnaval d'Annecy (qui devait se dérouler les 7 et 8 mars), le report du Semi-marathon de Paris (qui devait se dérouler le 1er mars) et de la Foire de Nice ou du Mipim, ce salon de l'immobilier à Cannes (qui devait se tenir du 10 au 13 mars, reporté du 2 au 5 juin). Le Salon de l'Agriculture fermera ses portes samedi soir et ne rouvrira pas dimanche 1er mars.

14h10. Emmanuel Macron a présidé samedi matin un Conseil de Défense suivi d'un Conseil des ministres exceptionnels, pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus (Covid-19). Le Conseil de Défense s'est achevé vers 12h25, après près de deux heures.

13h53. Dans le monde, au Qatar le ministère de la Santé publique qatari a annoncé ce samedi un premier cas de nouveau coronavirus. L'homme de 36 ans testé positivement au Covid-19 revenait d'un séjour en Iran, pays lourdement touché par la maladie.

13h45. Un rappel des conseils de prévention pour éviter la propagation du virus, un rappel c'est toujours utile !

13h20. L'église catholique prend des mesures pour la première fois, pour éviter la propagation. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a demandé aux prêtres et aux fidèles de son diocèse de suivre cinq mesures de prévention au cours des messes et dans les églises de Paris, notamment "vider les bénitiers présents dans l’église" ou "ne pas échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes".

L'église Saint-Pierre à Auxerre (illustration) © Maxppp - Sadak Souici / Le Pictorium
L'église Saint-Pierre à Auxerre (illustration) © Maxppp - Sadak Souici / Le Pictorium - -

12h51. Le calcio annulé dans le Nord de l'Italie. Cinq matchs du championnat d'Italie de football prévus ce week-end sont reportés au 13 mai, a annoncé la Ligue de football italienne. Les rencontres annulées ce week-end sont : Juventus-Inter Milan,  AC Milan-Genoa, Parme-Spal, Sassuolo-Brescia et Udinese-Fiorentina. Ces rencontres devaient initialement se tenir à huis-clos. 

12h40. Un cas confirmé et transporté au CHU de Poitiers. Le patient doit arriver à l'hôpital  ce samedi dans la journée, selon France Bleu Poitou. Il s'agit d'un individu qui fait partie des personnes contacts des cas groupés de Creil dans les Hauts-de-France. Sa contamination au Covid-19 a été confirmée en Charente-Maritime.  Selon l'Agence Régionale de santé, "son état de santé n’est pas inquiétant".

12h20. L'épidémie fait plonger les places boursières. L'épidémie, qui a dépassé les 2 900 morts pour plus de 85 000 cas a fait plonger les marchés financiers à l'un de leurs plus bas niveaux depuis la crise financière de 2008-2009, à l'origine d'une récession de l'économie mondiale.

12h11. Une personne diagnostiquée positive à Monaco transférée au CHU de Nice. C'est le second cas de coronavirus sur la Côte d'Azur. Une Cannoise de 23 ans a été diagnostiquée positive vendredi et on a appris du gouvernement monégasque qu'une personne résidant la Principauté avait aussi été diagnostiquée positive.

Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco © Maxppp - Jean François Ottonello
Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco © Maxppp - Jean François Ottonello

11h42. Les conséquences de l'épidémie se font sentir sur le tourisme. Illustration à l'hôtel Mercure à Amiens, où une responsable a compté "150 annulations" de réservation, selon France Bleu Picardie. La directrice de l'hôtel explique que ces annulations viennent surtout d'entreprises.

L'hôtel Mercure dans le centre-ville d'Amiens. - Google street view
L'hôtel Mercure dans le centre-ville d'Amiens. - Google street view

11h23. Dans le monde, aux États-Unis, les autorités sanitaires américaines ont identifié quatre cas de coronavirus dont la source de transmission n'a pas été déterminée. Dans un communiqué, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé ces nouveaux cas en Californie, dans l'Oregon et l'Etat de Washington.

11h21. En Iran, le bilan de l'épidémie de coronavirus en Iran s'élève désormais à 43 morts et 593 personnes infectées, a déclaré un responsable des autorités sanitaires cité par la télévision publique. Le ministère iranien de la Santé a démenti vendredi soir les informations du service persan de la BBC qui affirme, citant des sources médicales, que l'épidémie de coronavirus a fait au moins 210 morts dans le pays.

11h20. En Asie, la Corée du Sud a recensé 219 nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus, ce qui porte à 3150 le nombre de personnes infectées dans le pays depuis le début de l'épidémie, ont déclaré samedi les autorités sanitaires locales. Le bilan de l'épidémie dans le pays reste de 16 morts.

11h15. Un pompier volontaire du nord de l'Oise a été mis en confinement et sa caserne désinfectée à Lassigny. Cet individu, soignant à l'hôpital de Compiègne, a été placé en quarantaine car il a été en rapport avec une victime du coronavirus. Il est en confinement et 18 autres sapeurs-pompiers sont en cours de dépistage.

Le centre de secours de Lassigny, au nord de l'Oise près de la frontière avec la Somme. - Google street view
Le centre de secours de Lassigny, au nord de l'Oise près de la frontière avec la Somme. - Google street view

11h08. Le CHU de Montpellier compte désormais trois malades atteints de coronavirus. L'Agence régionale de santé Occitanie a confirmé deux nouveaux malades infectés par le Covid-19 et hospitalisés au CHU de Montpellier ce vendredi soir 28 février. L'un est l'épouse du premier patient admis hier. L'autre est distinct, une personne qui a séjourné en Emilie-Romagne en Italie.

Deux nouveaux patients ont été confirmés positifs au coronavirus ce vendredi 28 février et pris en charge au CHU de Montpellier © Radio France - Sylvie Cambon
Deux nouveaux patients ont été confirmés positifs au coronavirus ce vendredi 28 février et pris en charge au CHU de Montpellier © Radio France - Sylvie Cambon

11h00. Après un Conseil de défense extraordinaire, un conseil des ministres exceptionnel se tient ce samedi à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Le but est d'évoquer l'organisation sanitaire, la sécurité intérieure, l'Éducation nationale et les services de l'État, les déplacements et transports face à l'évolution de l'épidémie.

10h55. La ville de Nice a mis en service vendredi une plateforme téléphonique pour répondre aux nombreuses interrogations des Azuréens qui entourent le coronavirus. Des professionnels de santé formés aux situations de crise répondent de 9h à 19h et rappellent les bons réflexes en cas de doutes.

A Nice, des professionnels de santé répondent à vos interrogations sur le coronavirus au 04.97.13.56.00 - Maxppp
A Nice, des professionnels de santé répondent à vos interrogations sur le coronavirus au 04.97.13.56.00 - Maxppp

10h41. Trois soignants de l'hôpital Tenon à Paris testés positifs, sans gravité. Ils "ont été hospitalisés dans le service de maladies infectieuses de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Quatre prélèvements sont en attente de résultats", indique samedi dans un communiqué l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Ces trois personnes ont été en contact avec un patient, originaire de l'Oise, atteint du Covid-19, et hospitalisé depuis le 21 février au service de réanimation de Tenon, dans un état grave. 

Le service des urgences de l’hôpital Tenon à Paris
Le service des urgences de l’hôpital Tenon à Paris © Maxppp - -

10h25. Finie la poignée ? En attendant d'éventuelles mesures, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a rappelé vendredi l'importance des "petits gestes qui font une grande protection". "Je recommande désormais, et pour une période qui reste à déterminer, d'éviter la poignée de main", a-t-il dit, en indiquant que le contact des mains était un important vecteur de contamination. Le ministère de la Santé rappelle aussi des gestes simples comme l'utilisation de mouchoirs à usage unique.

-
-

10h16. Comment un Ehpad creusois se prépare au coronavirus. "Des mesures que l'on applique déjà pour la grippe", expliquent les personnels. Pour éviter la propagation du virus, le ministère de la Santé a envoyé un guide de 37 pages aux professionnels de santé. La maison de retraite Las Mélaïes, à Bonnat, applique les recommandations, qui ne diffèrent pas beaucoup de celles concernant les autres épidémies.

Cette maison de retraite compte 80 résidents et 45 salariés. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul
Cette maison de retraite compte 80 résidents et 45 salariés. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

10h02. Suspicion de cas de coronavirus à la cité judiciaire de Nancy : le dépistage est négatif. Alors que deux services de la cité judiciaire de Nancy avaient dû rester fermer vendredi 28 février, en raison d'une suspicion de cas de coronavirus, ils rouvriront normalement lundi 2 mars. Le dépistage d'un agent de greffe, de retour d'Italie et qui se sentait fiévreux, s'est révélé être négatif.

La cité judiciaire de Nancy, janvier 2020. © Radio France - Thierry Colin
La cité judiciaire de Nancy, janvier 2020. © Radio France - Thierry Colin - -

9h55. "Les journées sont longues" raconte un papa francilien confiné chez lui. C'est à lire sur francebleu.fr, le témoignage de ces Français confinés chez eux parce qu'ils ont côtoyé des malades ou qu'ils rentrent de Chine et d'Italie. C'est le cas de Julien, un enseignant de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Avec son fils Armand, 6 ans, il a passé la première semaine des vacances de février à Turin, dans le Piémont. "On joue, on regarde des DVD, on fait les devoirs que la maîtresse envoie par mail", explqiue-t-il.

Julien et son fils Armand sont confinés chez eux après leurs vacances en Italie. - DR
Julien et son fils Armand sont confinés chez eux après leurs vacances en Italie. - DR

9h35. Retrouvez ci-dessous en intégralité le point sur la situation vendredi par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

9h33. "Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie" a dit vendredi soir le ministre de la santé, Olivier Véran. C’est-à-dire que le virus circule désormais sur le territoire. La France est passée au stade 2. "C'est à dire que le virus circule sur notre territoire et nous devons stopper sa diffusion", selon le ministre Olivier Véran.

9h32. Dix-neuf nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été répertories en France vendredi selon Olivier Véran, le ministre des solidarités et de la santé. Cela porte à 57 le nombre de cas depuis un mois et demi, depuis l'apparition du coronavirus dans notre pays. 

9h30. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ce samedi la situation en temps réel concernant l'épidémie de Coronavirus qui s'étend dans le monde, en Europe et en France.

-
- - Ministère des Solidarités et de la Santé
Choix de la station

À venir dansDanssecondess