Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce samedi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Lieux recevant du public interdits, manifestations, compétitions sportives et spectacles annulés, écoles et crèches fermées : la France intensifie les mesures pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus qui a fait 91 morts et contaminé près de 4.500 personnes.

Les colonies de vacances pour les vacances de Printemps annulées (photo d'illustration).
Les colonies de vacances pour les vacances de Printemps annulées (photo d'illustration). © Maxppp - Jérémie FULLERINGER

Le dernier bilan officiel, communiqué ce samedi soir, fait état de 91 décès et 4.500 cas de coronavirus confirmés dans le pays depuis le début de l'épidémie. Le nombre de contaminés a doublé en 72 heures. 300 personnes sont actuellement en réanimation.

"Nous ne sommes qu'au début de l'épidémie, elle progresse, c'était attendu", a souligné vendredi soir le ministre de la Santé Olivier Véran. Dans la journée, le Premier ministre a annoncé une "limite aux rassemblements de 100" personnes, contre 1.000 précédemment. Prenant acte, le Louvre a immédiatement annoncé sa fermeture "jusqu'à nouvel ordre", tout comme Versailles, où seul le parc restera ouvert. Le Printemps de Bourges, qui avait rassemblé 200.000 festivaliers l'an dernier, a annulé sa prochaine édition. La RATP et la SNCF annoncent prévoir une "offre réduite" de transport la semaine prochaine.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.
  • 91 décès et 4.500 cas de coronavirus sont confirmés en France samedi soir, selon un nouveau bilan du ministre de la Santé. C'est 12 décès et 838 cas supplémentaires en 24 heures en France.
  • Les lieux recevant du public et commerces "non essentiels" ferment ce samedi soir à minuit. France Bleu vous explique.
  • Les anti-inflammatoires pourraient être un facteur d'aggravation de l’infection de coronavirus.
  • Un détenu de la prison de Fresnes a été testé positif au coronavirus, une première.
  • Les crèches et les établissements scolaires seront tous fermés dès lundi jusqu'à nouvel ordre.
  • La RATP et la SNCF annoncent prévoir une "offre réduite" de transport la semaine prochaine.
  • Pas de sport ce week-end ! Tour d'horizon des événements sportifs perturbés par le coronavirus. 
  • Quels sont les bons gestes pour se protéger et éviter de contaminer les autres ? Rappel dans cet article.
  • Quelles sont les mesures de précaution prévues pour les élections municipales ? Réponse dans cet article.

Le direct

20h43 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi !

20h40 : Le Premier ministre Edouard Philippe annonce ce samedi soir la fermeture de tous les lieux recevant du public à partir de ce samedi soir à minuit. France Bleu vous explique

20h38 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a ensuite présenté le nouveau bilan de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 en France ce samedi soir : le bilan est de 4.500 cas de contamination confirmés et de 91 mors. C'est 12 décès et 838 cas supplémentaires en 24 heures en France. Le nombre de cas a doublé en 72 heures. Il y a 300 cas grave en réanimation. Le pays est désormais au stade 3 de l'épidémie.

Coronavirus : les chiffres clés en France ce samedi
Coronavirus : les chiffres clés en France ce samedi © Visactu -

18h56 : Le Territoire de Belfort enregistre son premier décès du COVID-19. L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté l'annonce ce samedi dans son bilan quotidien de la situation de l'épidémie. Cela porte à 6 le nombre de morts liés au coronavirus dans la région.

18h45 : 106 cas positifs sur l'île de beauté, la Sardaigne suspend ses liaisons maritimes avec la Corse.

18h23 : Le nombre d'appels liés au coronavirus explose au 15. Les médecins régulateurs, ceux qui décrochent, sont débordés. Des bénévoles, retraités et étudiants, se portent volontaires pour les aider. Exemple à Toulouse. Mais attention à ne pas saturer le 15. Le Samu de Valence suffoque, selon Yohan Pannetier, assistant de régulation et secrétaire SUD Santé Sociaux. "Les gens nous téléphonent pour que nous les rassurions sur le coronavirus, mais ce n'est pas notre rôle", rappelle Yohan Pannetier. "Nous avons mis 8 minutes à prendre un appel concernant un arrêt cardiaque", déplore-t-il.

18h15 : Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde a dépassé les 150.000, dont plus de 5.700 décès dans 137 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce samedi vers 17 heures. La hausse est notamment due aux nouvelles contaminations en Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine. Samedi, 3.497 nouveaux cas y ont été enregistrés, portant à 21.157 le nombre de personnes contaminées, parmi lesquelles 1.441 décès.

18h09 : L’archevêque de Sens et Auxerre demande "aux plus de 70 ans" de ne pas venir à la messe à cause de la pandémie. Les messes seront limitées à 100 personnes.

18h07 : La décision sur la tenue du Festival de Cannes 2020 sera prise autour de la mi-avril, indique l'équipe du festival samedi sur son compte Twitter. La 73e édition de la manifestation doit initialement se dérouler du 12 au 23 mai. La direction du festival "étudie avec attention et lucidité l’évolution de la situation nationale et internationale en concertation avec la Ville de Cannes et le Centre national du cinéma (CNC)". Le festival, la municipalité et le CNC "prendront ensemble, le moment venu, autour de mi-avril, la décision qui s’imposera".

18h05 : Emmanuel Macron assure aux Français bloqués au Maroc en raison du coronavirus que "de nouveaux vols sont en cours d’organisation" pour leur permettre "de regagner la France".

17h56 : Conséquence directe de la suspension des liaisons aériennes et maritimes entre la France et le Maroc, pour freiner la propagation du Covid-19, la compagnie Ryanair a supprimé ses vols entre les deux pays. Deux arrivées et deux départs, prévus ce week-end sont annulés à l'aéroport de Vatry (Marne).

17h47 : des mairies changent en urgence les lieux des bureaux de vote pour coller aux recommandations du gouvernement. Reportage de France Bleu Normandie. 

17h22 : Et si l'ouverture de la pêche à la truite, ce weekend dans la Somme, nous offrait un bon moyen d'échapper au coronavirus ? Grand air, distance barrière respectée, la fédération de pêche espère motiver des non-initiés à ressortir la canne du grenier.

17h12 : Les colonies de vacances et l'accueil périscolaire ou extrascolaire pour les vacances de printemps seront "annulés parce que nous sommes dans une période très proche et les mêmes principes qui valent pour le domaine scolaire valent pour ce domaine-là", a expliqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale lors d'un point presse ce samedi après-midi. "En ce qui concerne les vacances d'été, nous n'annulons rien à ce stade", a-t-il précisé.

17h04 : Les élections municipales des 15 et 22 mars sont maintenues malgré l'épidémie de coronavirus. Des mesures de précaution sont prises dans les bureaux de vote pour le premier tour ce dimanche. Exemple dans la Manche où il es recommandé d'apporter son stylo pour l'émargement

16h59 : France Bleu Hérault vous aide à organiser la garde des enfants et la vie quotidienne des personnes les plus fragiles ! Remplissez le formulaire et retrouvez touts les besoins et toutes les propositions d'entraide.

16h40 : la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson testée positive au Covid-19, mais "pas de signe inquiétant", rapporte son cabinet. 

16h29 : Deux résidents de l'Ehpad de Cornimont, dans les Vosges, sont décédés ce vendredi des suites du coronavirus. L'établissement est en confinement depuis le lundi 2 mars, après l'apparition de plusieurs symptômes chez les résidents et le personnel soignant.

16h03 : La Grande-Bretagne a franchi ce samedi le cap du millier de personnes contaminées, avec 1.140 personnes testées positives, contre 798 la veille, et 21 morts. Mais un haut responsable de santé a estimé cette semaine que le nombre de personnes infectées se situerait en réalité entre 5.000 et 10.000.

La situation en Europe ce samedi.
La situation en Europe ce samedi. © Visactu - Visactu

16h : À Toulouse, des bénévoles, retraités ou étudiants, se portent volontaires pour prêter main forte au centre d'appels du SAMU.

15h33 : Alors que la plupart des compétitions sportives et des clubs sportifs amateurs sont perturbés, on vous a trouvé une activité pour ce week-end... La pêche à la truite ouvre ce samedi.

15h09 : A Bergerac, les personnes âgées seront prioritaires dans les bureaux de vote pour les élections municipales ce dimanche.

14h40 : En Occitanie, le Préfet appelle au civisme et à ne pas se précipiter dans les supermarchés, "car il n’y aura pas de pénurie".

"Il n'y aura pas de pénurie", assure le Préfet d'Occitanie.
"Il n'y aura pas de pénurie", assure le Préfet d'Occitanie. © Maxppp - Delphine Goldsztejn

14h09 : Après l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en France, les cinémas s'organisent pour accueillir les spectateurs. Les salles restent ouvertes mais limitent le nombre de spectateurs autorisés, annoncent certaines d'entre elles.

13h59 : Un détenu de la prison de Fresnes, âgé de 74 ans, a été testé positif au coronavirus. Incarcéré le 8 mars en cellule individuelle, il a été conduit vendredi à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre après l'apparition de premiers symptômes. Il n'a "pas été en contact avec d'autres détenus", a affirmé la porte-parole du ministère de la Justice Agnès Thibault-Lecuivre. Une infirmière travaillant à la prison est également infectée. Elle se trouvait en arrêt maladie lorsqu'elle a découvert qu'elle était porteuse du virus.

13h02 : L'Espagne, 2e pays le plus touché d'Europe après l'Italie, va déclarer ce samedi l'état d'alerte pour tenter de limiter la propagation du virus. Plus de 1.500 nouveaux cas de coronavirus ont été notifiés depuis vendredi soir, soit un total de 5.753 cas, selon le dernier bilan publié ce samedi par les autorités. Le pays compte 136 morts contre 121 jeudi soir.

12h55 : Le Moulin Rouge, le Crazy Horse et le Lido sont désormais fermés, en raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

12h24 : Si la pandémie prend de l'ampleur dans le monde, elle ralentit en Chine, avec "seulement" 11 nouveaux cas et 13 nouveaux décès annoncés entre vendredi et samedi.

12h : La prise d'anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène ou la cortisone, pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection de coronavirus, prévient Olivier Véran, le ministre de la Santé.

11h43 : Plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières ou de limiter l'accès à leur territoire. Ainsi ce samedi, la Lituanie rétablit ses contrôles aux frontières. La Russie fermera ses frontières terrestres à partir de dimanche. La Colombie ferme de son côté sa frontière avec le Venezuela et refuse l'entrée sur son territoire aux voyageurs ayant séjourné en Europe ou en Asie au cours des 14 derniers jours. L'Arabie saoudite va de son côté suspendre tous les vols internationaux pour une durée de deux semaines, à partir de dimanche.

11h20 : Apple va fermer tous ses magasins jusqu'au 27 mars, sauf ceux de Chine, a annoncé son président Tim Cook.

10h54 : En Indre-et-Loire, 25 communes ont décidé de déplacer leurs bureaux de vote pour faire face au coronavirus, tandis qu'en pays de Savoie, les bureaux de vote sont prêts à accueillir le public en toute sécurité.

Les bureaux de vote sont prêts.
Les bureaux de vote sont prêts. © Radio France - Christophe Van Veen

10h35 : Les transports en commun vont fonctionner au ralenti en Côte-d'Or.

10h25 : Les hôpitaux du Limousin se préparent pour affronter le pic de contagion de coronavirus.

10h19 : A Châteauroux, ce service de livraison de repas à domicile pour personnes âgées prend la menace très au sérieux.

9h46 : Ne jouez pas aux apprentis chimistes ! Le président du Conseil régional de l’ordre des pharmaciens d’Ile-de-France déconseille de réaliser sa propre solution hydroalcoolique

9h26 : "Le système de soins n'est pas du tout saturé", assure le SAMU du CHU de Bordeaux.

9h20 : Un jeune footballeur du centre de formation de l'AJ Auxerre a été testé positif au coronavirus.

9h14 : La préfète de Bretagne appelle les Français à se rendre aux urnes dimanche. "Voter ne présente pas de risque !" assure-t-elle.

9h08 : Tout comme la Tour Eiffel ou le musée du Louvre, le château de Versailles ferme ses portes au public. Le ministère de la Culture a appelé, ce vendredi, toutes les structures à limiter leurs activités ou à fermer au public.

Le Louvre ferme ses portes.
Le Louvre ferme ses portes. © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

9h : "Dans les prochains jours, un remboursement intégral sera proposé aux spectateurs", assure le directeur du Printemps de Bourges Boris Vedel, après l'annulation du festival à cause du coronavirus. Il devait se tenir du 21 au 26 avril.

8h46 : A Nantes, les parents d'élèves mettent en place des gardes alternées dès ce week-end. 

8h35 : En raison du coronavirus, la Nouvelle-Zélande a décidé d'annuler ce samedi l'hommage national aux victimes de l'attaque des mosquées de Christchurch, survenue il y a un an.

8h14 : Face aux restrictions liées au Coronavirus, il y a des nombreuses conséquences en matière de transports, commerces, loisirs. France Bleu fait le point chez vous :

8h01 : Les joueurs du PSG vous montrent les gestes barrières pour limiter la contagion. Le PSG a décidé de suspendre tous les entraînements et les joueurs doivent rester confinés chez eux au moins jusqu'au 22 mars. A Toulouse, les joueurs du TFC n'ont pas le droit de quitter le territoire.

7h49 : Les écoles primaires, collèges, lycées sont fermés jusqu’à nouvel ordre dans toute la France, mais ça ne veut pas dire que les élèves sont en vacances, rappelle la rectrice de l'académie de Bordeaux. Les cours seront maintenus pour les élèves, et les professeurs, via internet, explique-t-elle à France Bleu Gironde

7h31 : Les municipalités ont prévu une série de mesures pour limiter les risques de contamination lors du vote de dimanche. 

Coronavirus : les précautions prises dans les bureaux de vote pour les municipales
Coronavirus : les précautions prises dans les bureaux de vote pour les municipales © Visactu

7h16 : La marche pour le climat prévue aujourd'hui à Paris a été annulée par ses organisateurs. En revanche, les Gilets Jaunes maintiennent leur appel à manifester ce samedi dans la capitale, malgré l'épidémie. 

7h05 : Le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé ce vendredi soir le nouveau bilan du Coronavirus Covid-19 en France : l'épidémie a fait 79 morts et 3.661 personnes ont été contaminées. C'est 18 décès de plus et 800 nouveaux cas en 24 heures. 154 personnes se trouvent actuellement en réanimation.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu