Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce vendredi (1/2)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu
France

Le coronavirus a fait 17.920 morts en France selon le dernier bilan officiel communiqué jeudi soir. 108.847 cas de Covid-19 ont été recensés depuis le début de l'épidémie. Le nombre des hospitalisations continue de diminuer.

Les masques, clé du déconfinement ?
Les masques, clé du déconfinement ? © Maxppp - Gao Shan

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, plus de 108.000 cas ont été confirmés en France, et 17.920 décès recensés a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon jeudi soir. 6.248 patients sont en réanimation. Pour le deuxième jour consécutif, le nombre d'hospitalisations était en baisse.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

14h27 : c'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Toutes les informations de l'après-midi sont à suivre dans ce nouveau Live.

14h11 : Edouard Philippe et Olivier Véran tiendront une nouvelle conférence de presse dimanche en fin d’après-midi sur l'évolution de l'épidémie.

13h : pour occuper les enfants, un instituteur a inventé un jeu éducatif et sportif. Il s'appelle "écol-anta".

12h40 : ce bilan, qui n'inclut que les personnes testées positives, est contesté par plusieurs régions espagnoles, qui affirment que des milliers de personnes supplémentaires sont mortes de la maladie.

12h30 : le nouveau bilan en Espagne est près de 19.500 morts au total.

12h20 : juste après le Live, de 22h30 à 23h, suivez aussi la rediffusion d’un concert "France Bleu part en live" de Christophe, décédé ce jeudi.

12h15 : le France Bleu Live Festival devait commencer cette semaine aux 2 Alpes. Quatre concerts exceptionnels devant des milliers de spectateurs, annulés... Pour vous permettre de profiter quand même de Gims, Jenifer, Pascal Obispo, Jean-Louis Aubert, Claudio Capéo, Vitaa et Slimane et Clara Luciani, rendez-vous ce vendredi 17 avril à 21h30 sur l'antenne de France Bleu. France Bleu vous offre une heure de live, avec les artistes du France Bleu Live Les 2 Alpes, en soutien aux festivals et aux artistes. Ci-dessous, Jenifer lors de l'édition 2019. 

12h09 : en Meurthe-et-Moselle, 19 résidents d'un même Ehpad sont décédés. Une campagne de dépistage des autres résidents et du personnel a été réalisée, et 80% des résidents ont été testés positifs au Covid-19.

12h05 : vous en avez peut-être vu autour de chez vous : des déchets déposés un peu partout, notamment des encombrants et des déchets verts. En Occitanie, de nombreuses communes ont donc décidé de rouvrir des déchetteries.

11h54 : à partir du 1er mai, les personnes en arrêt de travail pour garde d'enfant seront considérées comme en chômage partiel.

11h40 : nouvelle illustration de la solidarité en Centre-Val-de-Loire où les salariés de l'Urssaf ont décidé d'offrir des jours de congé aux soignants.

11h30 : les Fêtes maritimes de Brest, qui devaient avoir lieu du 10 au 16 juillet, sont officiellement reportées sine die.

11h27 : avec 5.163 morts dont la moitié dans les maisons de retraite, pour 11,5 millions d'habitants, la Belgique est un des pays européens affichant la plus forte mortalité.

11h22 : la barre des 5.000 morts est franchie en Belgique. 

11h13 : vers 9h, trois fois par semaine, les habitants de la rue des poètes à Mérignac applaudissent les éboueurs lors de leur passage : "Grâce à eux, on évite une seconde crise sanitaire". 

Les éboueurs de Bordeaux métropole ont reçu de nombreux coloriages.
Les éboueurs de Bordeaux métropole ont reçu de nombreux coloriages. © Radio France - Solène de Larquier

11h01 : le Montreux Jazz Festival, prévu en Suisse du 3 au 18 juillet, annule son édition 2020.

10h50 : à Marseille, "quelque 100.000 personnes parmi les plus pauvres se retrouvent aujourd'hui confinés dans des logements indignes", s'alarment des associations. "De nouveaux drames se rapprochent irrémédiablement", préviennent-elles. 

10h40 : France Bleu Auxerre dénonce le silence sur le bilan dans les Ehpad de l'Yonne. "Directeurs d’établissements, membres du personnel et élus locaux renvoient tous vers l’ARS qui refuse de communiquer des chiffres", rapporte la radio.

10h35 : Pékin appelle également l'unité internationale, après des critiques du président français et de plusieurs capitales occidentales. Dans une interview au Financial Times parue jeudi, Emmanuel Macron estime qu'il existe des zones d'ombre dans la gestion de l'épidémie de coronavirus par la Chine.

10h33 : la Chine dément toute "dissimulation" dans le bilan du Covid-19, après l'annonce de près de 1.300 morts supplémentaires à Wuhan, la ville où le virus est apparu à la fin de l'année dernière.

10h32 : l'épidémie de nouveau coronavirus est désormais "sous contrôle et gérable" en Allemagne, selon le ministre de la Santé allemand Jens Spahn. A ce jour, l'Allemagne a testé 1,7 million de personnes.

10h28 : Aurélia, une maman normande, se filme tous les jours avec son fils Henri et raconte des histoires, pour occuper les enfants, "30 minutes de liberté pour les parents". 

10h21 : une association bordelaise lance un appel à volontaires pour aider des collégiens en difficulté à ne pas décrocher, pendant le confinement.

10h15 : les grands propriétaires ont en effet été invités à annuler trois mois de loyers pour les petits commerces fermés par Bruno Le Maire.

10h12 : le groupe français Icade, gros acteur immobilier des bureaux, annonce renoncer à trois mois de loyers pour les entreprises de moins de 10 salariés dont l'activité est arrêtée par décision administrative, "conformément à l'appel du ministre de l'Economie et des Finances", dit le groupe dans un communiqué.

10h09 : le patron de l'OMS remercie Macron pour son "leadership mondial" face à la pandémie.

9h56 : c'est ce vendredi que les députés doivent voter un second budget rectifié. Le second projet de loi de finances rectificative (PLFR) prend en compte l'enveloppe globale de 110 milliards d'euros annoncée par le gouvernement face à "l'urgence économique".

9h49 : c'est l'heure de la vidéo sport de Jérôme Alonzo. Aujourd'hui : comment s'exercer avec un poids ? Et si on n'a pas de poids, on peut être imaginatif : un petit pack de lait, des conserves, un bidon rempli de sable...

9h42 : invitée sur France Bleu Paris, Valérie Pécresse demande aussi au gouvernement de rendre obligatoire le port du masque dans les transports en commun à partir du 11 mai.

9h39 : la région Île-de-France va proposer aux très petites entreprises et aux commerçants qui n'ont pas la capacité d'emprunter auprès des banques des "avances remboursables".

9h29 : une plaquette de beurre, deux bouteilles de soda... Des caissières de Brest dénoncent les nombreuses courses d'appoint effectuées par les clients : "J'ai peur et je suis en colère face à l'inconscience des gens".

9h20 : "Près de 9 millions de salariés en chômage partiel" en France, annonce le ministre de l'économie Bruno Le Maire.

9h09 : le maire de Oisemont, dans la Somme, est atteint du coronavirus. "C'était une folie de maintenir les municipales", dénonce-t-il, au lendemain de l'enquête de la cellule investigation de Radio France selon laquelle plusieurs élus sont décédés après les municipales.

9h : "La situation dans les Ehpad nous inquiète", admet l'ARS Normandie. Un tiers des Ehpad normands a déclaré au moins un cas de coronavirus et 136 résidents ont succombé au virus. L'Agence régionale de santé dévoile son plan pour éviter la catastrophe. 

8h58 : "Il faut tout faire pour éviter un deuxième choc", a déclaré Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), ce vendredi sur franceinfo. "Le confinement ne peut pas être éternel et le confinement à lui seul ne suffit pas", a-t-il ajouté.

8h53 : en Amérique centrale, la pandémie fait reculer le crime organisé. Ainsi au Honduras, les meurtres ont baissé de 30% depuis le début des mesures de quarantaine, a indiqué le porte-parole de la police à l'AFP.

8h43 : les syndicats étudiants bretons déplorent les examens en ligne prévus par les Universités, qui creusent les inégalités dues à la fracture numérique. L'Unef du Morbihan demandait l'annulation des partiels pour ne pas désavantager les étudiants n'ayant pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet.

8h34 : le CHRU de Tours dispose désormais de plus de 80 tablettes pour que les patients puissent appeler leurs proches en visioconférences. Un investissement rendu possible par la collecte de 25.000 euros de dons de particuliers. 

8h26 : le marché automobile européen a chuté de 55,1% en mars.

8h24 : "Il est difficile d’imaginer la disparition totale du coronavirus avant qu’il n’y ait un vaccin", a indiqué le professeur Philippe Ravaud, chef de service d’épidémiologie à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et directeur d’un laboratoire de recherches de l’Inserm, ce vendredi sur franceinfo. Mais les recherches prennent du temps, a-t-il prévenu.

8h18 : mieux vaut s'essuyer les mains avec du papier plutôt qu'un sèche-main électrique. Selon une étude présentée ce vendredi, ils sont moins efficace pour se débarrasser des bactéries pathogènes ratées par le lavage. La contamination des surfaces touchées par les volontaires était en moyenne dix fois supérieure après le sèche-main qu'après la serviette en papier.

8h15 : les plages de Bretagne restent interdites, au moins jusqu'au 11 mai au moins. Les préfets prolongent en effet leurs arrêtés. 

8h04 : le constructeur automobile PSA a décidé de participer à l'effort de guerre. Le site de Poissy, où la production de voitures est à l'arrêt, fabrique désormais des respirateurs.

7h58 : 97% des Français font confiance aux soignants. La cote de popularité des infirmiers, notamment, n'a jamais été aussi haute. C'est le résultat du dernier baromètre Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers et publié ce vendredi par franceinfo et le Figaro Santé.

7h54 : plusieurs pétitions en ligne ainsi que des parlementaires demandent à ce que les soignants soient associés au prochain défilé du 14 juillet.

7h47 : c'est le dernier épisode de cette série de podcasts, le témoignage poignant d'une infirmière en réanimation. Tous les épisodes sont à découvrir via ce lien.

7h40 : le DJ français David Guetta va mixer pour récolter des fonds en faveur de l'Organisation mondiale de la santé et de la fondation Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris. Dans la nuit de vendredi à samedi, depuis son domicile de Miami, il va livrer un mix inédit, repris sur Internet.

7h38 : à partir du 11 mai, vous pourrez payer jusqu'à 50 euros sans contact avec votre carte bancaire. Cette mesure était déjà dans les cartons, mais elle a été accélérée avec la crise du coronavirus. Le paiement sans contact permet en effet de ne pas toucher de surfaces contaminées.

7h30 : le bilan du virus en Chine a été révisé à la hausse, avec près de 1.300 morts supplémentaires. Ce nouveau décompte porte à 4.632 le bilan des décès enregistré dans le pays. Selon la mairie de Wuhan, certains patients, décédés chez eux, n'avaient pas été comptabilisés jusqu'à présent dans les statistiques officielles.

7h28 : aux Etats-Unis, 22 millions de personnes qui se sont inscrites au chômage au cours des quatre dernières semaines.

7h25 : Donald Trump a jugé qu'il était temps de "faire redémarrer l'Amérique".

7h22 : les Etats américains où la propagation du coronavirus est déjà sous contrôle depuis au moins deux semaines peuvent commencer à faire redémarrer leur activité "dès demain", a déclaré jeudi Donald Trump.

7h18 : La première étape pourrait ainsi être enclenchée lorsqu'un Etat enregistre une diminution des cas de Covid-19 sur une période de 14 jours et que ses hôpitaux ne sont plus submergés par l'afflux de patients. Elle prévoirait que les écoles fermées le restent, ainsi que les bars, le port du masque de protection en public serait "fortement" conseillé, le télétravail devrait rester la règle, les personnes les plus vulnérables devraient rester confinées et les voyages non-essentiels "minimisés".
Si aucun "rebond" de l'épidémie n'est constaté, la phase 2 pourrait s'enclencher, avec notamment une réouverture des écoles et la reprise des voyages. La levée des restrictions et du confinement, lors d'une 3e phase, interviendrait lorsque l'absence de résurgence de l'épidémie serait confirmée.

7h12 : Donald Trump recommande aux Etats américains de faire redémarrer l'activité et de lever les restrictions liées au coronavirus en trois étapes, en fonction de la décrue de la propagation de l'épidémie. Le Président américain ne fixe pas de calendrier précis. "La décision reviendra aux gouverneurs", a-t-il précisé.

7h02 : une enquête est en cours pour déterminer comment près de 670 marins, sur les 1.767 que compte le porte avions Charles-de-Gaulle, ont pu contracter le Covid-19.

6h55 : comment mettre et enlever un masque correctement ? Suivez le tuto de France Bleu.

6h42 : Où en est-on dans la recherche de traitements et d'un vaccin ? On fait le point dans cet article.

6h35 : "Face à la tension qui persiste sur la chaîne funéraire" en Île-de-France, région la plus touchée, les autorités ont décidé de réquisitionner un nouveau "centre d'accueil" à Wissous dans l'Essonne, pour le transformer en morgue.

6h25 : Cette infographie permet de visualiser le bilan de ce jeudi soir.

Chiffres disponibles sur l'épidémie de Covid-19 en France le 16 avril 2020
Chiffres disponibles sur l'épidémie de Covid-19 en France le 16 avril 2020 © Visactu

6h17 : Pour le deuxième jour consécutif, le nombre d'hospitalisations était en baisse. 31.305 personnes sont hospitalisées, soit 474 de moins en 24h.

6h07 : Voici le dernier bilan officiel communiqué jeudi soir par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon 

  • 108.847 cas confirmés en France (+ 2.641 de plus en 24 heures) depuis le 1er mars (+ 753 en 24 heures)
  • 17.920 décès enregistrés en France dans les hôpitaux et Ehpad depuis le 1er mars (+ 753 en 24 heures)
  • 6.248 patients actuellement en réanimation (+ 270 en 24 heures)
  • 110.000 passages aux urgences enregistrés depuis le début de l'épidémie et plus de 75.000 hospitalisations.

6h : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble une nouvelle journée d'informations autour du coronavirus. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess