Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce vendredi

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce vendredi la prolongation du confinement en France pour deux semaines soit jusqu'au 15 avril. Il pourra être prolongé. Avec 299 décès supplémentaires en 24h déclarés ce vendredi soir, l'épidémie de coronavirus continue de s'aggraver.

Tests de Coronavirus dans un laboratoire (photo d'illustration).
Tests de Coronavirus dans un laboratoire (photo d'illustration). © Maxppp - Daniel Bockwoldt

Le coronavirus a tué au moins 1.995 personnes en France, dont 299 en 24 heures, ont annoncé les autorités ce vendredi soir. 3.787 personnes sont en réanimation, dont un tiers a moins de 60 ans. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce vendredi la prolongation du confinement en France pour deux semaines soit jusqu'au 15 avril. L'Italie a annoncé vendredi près d'un millier de nouveaux morts du coronavirus en 24 heures, un bilan record qu'aucun pays au monde n'avait atteint jusqu'à présent.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

21h16 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

21h14 : Plusieurs villes françaises ont décidé de procéder à une désinfection des rues et du mobilier urbain pour enrayer la propagation du Covid-19. C’est le cas de Montauban, Toulouse s’interroge sur son application. Mais est-ce vraiment efficace ? France Bleu Occitanie tente de répondre à la question.

20h46 : Le préfet des Pays de la Loire annonce que 29 personnes sont désormais atteintes par le coronavirus à bord du Celebrity Apex à Saint Nazaire. Le paquebot est mis en quarantaine à quai.

20h10 : La pandémie de coronavirus a tué 345 personnes aux Etats-Unis durant les dernières 24 heures, un record, portant le bilan dans le pays à 1.438 morts. Les Etats-Unis, désormais premiers en nombre de cas officiellement déclarés dans le monde (94.238) ont aussi recensé près de 18.000 cas en une journée.

20h02 : Depuis quelques jours, des policiers qui présentent des symptômes du coronavirus peuvent être testés chaque jour à Marseille et à Nice. Au moins 600 policiers sont confinés sur le territoire national.

19h57 : Paris annule la Fashion week homme et la haute couture prévues en juin-juillet.

19h45 : Lancée le 18 mars dernier, la cagnotte du Roazhon Celtic Kop destinée à améliorer le quotidien des soignants a permis de récolter plus de 10.000 euros ce vendredi 27 mars. Les livraisons de denrées alimentaires dans les hôpitaux par les ultras rennais ont démarré.

19h25 : Selon un dernier bilan présenté par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon ce vendredi soir, on dénombre 1.995 décès à l'hôpital en France. c'est 299 de plus en 24 heures. 3.787 personnes sont en réanimation, et près de 17.000 sont hospitalisées. 

19h07 : Certains médicaments indispensables en réanimation commencent à manquer à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, et celle-ci essaie de réduire leur consommation, tout en soignant de plus en plus de malades du coronavirus, ont indiqué vendredi les responsables du plus grand centre hospitaliser français.
"Il y a potentiellement une pénurie de médicaments de réanimation à venir", a déclaré le Pr Bruno Riou, directeur médical de crise de l'AP-HP, lors d'un point presse téléphonique.

18h52 : la qualité de l'air s'améliore avec le confinement dans les Hauts-de-France.

18h57 : Deux pharmaciens, un exerçant à Cannes, l'autre à Grasse, étaient convoqués aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Grasse pour avoir vendu sous le manteau des masques de type FFP2.

18h55 : Un adolescent isérois de 13 ans a été verbalisé à plusieurs reprises cette semaine pour non-respect des règles de confinement. Ce vendredi était la fois de trop : il écope d'une amende de 1.500 euros, pour récidive.

18h49 : La ville de Zhengzhou à l'Est de la Chine a décidé d'offrir 50 000 masques sanitaires à Amiens. Cette ville de la province du Henan collabore depuis plusieurs années avec des entreprises amiénoises et les ambulances de Pascal Fradcourt.

18h48 : En Belgique, le confinement prévu jusqu'au 5 avril est prolongé de deux semaines.

18h43 : Le confinement ne remet pas en cause l'accès à l'IVG en Dordogne. Les hôpitaux de Périgueux, Sarlat et Bergerac continuent à recevoir des patientes malgré quelques ajustements. Quant à la pilule contraceptive, son accès a été facilité.

18h39 : Comment les animaux du Parc de l'Auxois traversent-ils cette crise sanitaire ? Le Parc a fermé ses portes mi-mars. La direction du parc zoologique a mis les trois quarts de son personnel au chômage technique mais la vie continue, il y a 500 animaux à nourrir.

18h34 : Plus de 300.000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, dont quasiment la moitié en Italie (86.498) et en Espagne (64.059), selon un comptage réalisé par l'AFP ce vendredi à 16 heures. Avec au moins 305.851 cas, dont 18.289 décès, l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie, devant l'Asie (102.043 cas dont 3.683 décès), foyer initial de la contagion. Ce nombre de cas officiellement diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction de celui réel des contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les personnes nécessitant une prise en charge hospitalière.

18h29 : Le Festival international des sports extrêmes de Montpellier reporté en août.

18h26 : des drones pour surveiller les villes et les plages des Hauts-de-France et faire respecter le confinement. À Saint-Malo, les policiers utilisent un drone pour verbaliser les promeneurs sur le littoral.

18h21 : Trois chefs de restaurants amiénois ont mitonné un repas ce vendredi midi à 60 soignants de l'hôpital nord du CHU d'Amiens qui soignent les malades du coronavirus. Ils comptent réitérer tous les vendredi.

18h16 : À l'instar de plusieurs communes en France, les ville de Reims, du Puy-en-Velay et d'Aix-en-Provence ont commencé la désinfection de leurs rues, censée freiner la propagation du Covid-19 dans l'espace public. 

18h05 : Alors que les hôpitaux publics arrivent à saturation dans plusieurs régions, notamment dans l'Est et certains départements d'Île-de-France, les hôpitaux et cliniques privées, qui ont encore des lits libres, commencent à recevoir les patients, après avoir déploré de ne pas être sollicités.

18h03 : comment les sciences comportementales aident le gouvernement à gérer la crise sanitaire ? France Bleu vous explique.

17h59 : Confinement, papier toilette ou encore vers de terre... Après avoir passé 34 jours sur une île du Pacifique, le Poitevin Maxime Berthon dresse quelques parallèles entre la crise du coronavirus et les difficultés endurées à Koh Lanta.

17h52 : privés de mer, des véliplanchistes glissent sur terre :

17h42 : Il est "clair" que l'économie mondiale est désormais entrée en récession, conséquence de la pandémie de coronavirus qui se propage dans le monde, a annoncé la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva. Elle s'attend à une récession "assez profonde" en 2020, probablement pire que celle de 2009 qui avait suivi la crise financière.

17h38 : Près de 1.000 morts supplémentaires en Italie, c'est le pire bilan en 24 heures dans un pays.

17h32 : Après avoir pris une série de mesures sanitaires, le constructeur PSA assure ce vendredi étudier "un calendrier de reprise progressive et sécurisée" de ses usines en Europe. Aucune date n'a encore été annoncée.

17h15 : Le président de la chambre de métiers d'Alsace a été diagnostiqué positif au Covid-19 le 20 mars dernier. Il est hospitalisé en réanimation à l'hôpital de Strasbourg.

17h13 : La mairie du 17e arrondissement de Paris est la première à ouvrir un drive-in de dépistage du coronavirus. Il est installé dans sa cour. Il a été mis en place ce vendredi.

17h09 : Le site PSA de La-Janais (Ille-et-Vilaine) pourrait bientôt repartir. En lien avec les syndicats, le constructeur automobile réfléchit à un protocole de sécurité sanitaire.

16h58 : L.a Nouvelle-Aquitaine va accueillir 48 nouveaux patients du Grand-Est ce week-end

16h55 : le confinement renouvelé en France pour 15 jours jusqu'au mercredi 15 avril. Il pourra être prolongé, a annoncé Edouard Philippe. "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu'au mercredi 15 avril", a déclaré le Premier ministre lors d'une allocution retransmise à la télévision. Après dix jours de confinement, "il est clair que nous ne sommes qu'au début de la vague épidémique", a-t-il expliqué en soulignant que "les mêmes règles continueront à s'appliquer." Un nouveau prolongement pourra être décidé "si et seulement si la situation sanitaire l'exige", a-t-il précisé.

16h35 : Kylian Mbappé fait un "très gros don" à la fondation Abbé Pierre pour lutter contre la crise sanitaire. Sa famille nous a demandé la discrétion la plus totale donc on ne sortira pas de chiffres", poursuit la fondation.

16h22 : 48 patients du Grand Est seront évacués par trains médicalisés vers des hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine ce week-end, selon l'ARS. Ce qui constituerait la plus importante évacuation depuis le début de la crise sanitaire.

16h03 : Le rappeur vendéen MHD a été testé positif au Covid-19. Le jeune artiste né à La Roche-sur-Yon a été testé à la prison de la Santé où il est en détention provisoire depuis sa mise en examen

15h54 : La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 25.000 personnes dans le monde, selon un comptage effectué par l'AFP. Au total, 25.066 décès ont été recensés, dont une nette majorité en Europe (17.314). Avec 8.165 morts, l'Italie est le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 devant l'Espagne (4.858) et la Chine (3.292), foyer initial de la contagion. Au moins, 547.034 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans le monde depuis fin décembre.

15h48 : l'Etat refuse l'aide d'un laboratoire vétérinaire d'Indre-et-Loire capable de réaliser 1.000 tests par jour. Le cadre réglementaire est différent "entre médecine humaine et médecine animale". Explications à retrouver sur France Bleu Touraine.

15h42 : pour lutter contre la propagation du Covid-19, la ville de Vauvert (Gard) a décidé de renforcer les mesures de précaution en faisant désinfecter les espaces publics de la commune.

15h33 : ils fabriquent des visières de protection avec des imprimantes pour pallier le manque de masques dans la lutte contre le coronavirus. Dans la région de Saint-Brieuc, notamment, les imprimantes tournent à plein régime.

15h27 : dans le Tarn, une équipe de bénévoles lance dès lundi le service "Merci pour les courses", destiné aux personnes isolées à partir de 65 ans ainsi qu'aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge.

15h18 : que sait-on du décès de Julie, 16 ans ? Il s’agit de la première patiente mineure à mourir du coronavirus en France. Explications ici.

15h15 : Paris ville fantôme. Regardez les images filmées par le drone de la préfecture de Police.

15h10 : l'Amérique latine dépasse les 10.000 cas déclarés (comptage AFP).

15h05 : un intérimaire de Manpower en mission chez Fedex à Roissy, et le cas confirmé d'un employé d'Amazon à Saran près d'Orléans ont également  soulevé vendredi la colère des syndicats qui réclament de meilleures protections.

15h04 : une salariée d'un Carrefour en Seine-Saint-Denis est morte. Elle avait 52 ans. "C'est un drame absolu, nos pensées vont à sa famille et ses proches. La direction de l'hypermarché a mis en place une cellule psychologique pour ses collègues", a indiqué l'enseigne.

La CGT qui a annoncé le décès de cette déléguée syndicale recense "aujourd'hui (dans ses secteurs) plus de 550 cas supposés et 181 cas avérés, dont plusieurs graves" et réclame que les salariés soient équipés de masques. Elle demande aussi au gouvernement d'imposer à la grande distribution "de n'ouvrir que les rayons des produits de première nécessité, de restreindre les amplitudes d'ouvertures et de fermer le dimanche."

14h58 : pandémie du nouveau coronavirus va entraîner une chute des visites touristiques de 20 à 30% en 2020, prévoit l'Organisation mondiale du tourisme, qui s'attendait jusqu'à présent à une baisse de 1 à 3% par rapport à 2019.

14h40 : Boris Johnson, qui souffre d'ailleurs de symptômes assez légers, une toux persistante et de la fièvre, a déclaré sur Twitter. "Je reste confiné mais je continuerai à diriger la réponse du gouvernement par vidéoconférence alors que nous combattons le virus". Il a ajouté : "ensemble, nous le battrons".

14h30 : après le Premier ministre Boris Johnson, c'est le ministre britannique de la Santé qui annoncez avoir été  a été testé positif au coronavirus. "J'ai été testé positif. Heureusement mes symptômes sont légers et je travaille depuis chez moi et je m'isole", a déclaré Matt Hancock sur Twitter.

12h38 : dans le Bas-Rhin, 500 résidents des EHPAD sont touchés par le coronavirus.

12h25 : au moins 100.000 volontaires, qui seront rétribués, se sont déjà inscrits sur la plateforme pour aider les agriculteurs selon le président des Jeunes Agriculteurs ce vendredi sur franceinfo.

12h20 : Boris Johnson a été testé positif au nouveau coronavirus. Le Premier ministre britannique a de "légers symptômes", selon Downing Street.

12h18 : en Loire-Atalntique, la plupart des 32 centres de distribution des Restos du Coeur vont rouvrir progressivement à partir de la semaine prochaine. L'association a lancé vendredi un appel aux dons de masques, de gants et de gel hydro-alcoolique.

12h08 : "Je mets à laver mes vêtements dès que je rentre". Le témoignage d'une aide-soignante recueilli par France Bleu Loire Océan.

12h01 : les numéros d'appel d'urgence sont débordés d'appels non urgents. Des questions sur le coronavirus, ses conséquences. Pour continuer de donner des réponses tout en désengorgeant les centres d'appel, la police nationale a lancé un tchat en ligne

► La plateforme est accessible à l'adresse police-nationale.interieur.gouv.fr, et est accessible à tous 7 jours sur 7, de 8h à 21h.

11h59 : le confinement et ses dérives. A Valence, un homme contrôle sans attestation a tenté d'arracher l'arme d'un policier municipal. A Perpignan, un détenu a profité d'un dépistage au coronavirus pour tenter de s'évader. Dans la Vienne, de faux gendarmes profitent du confinement pour arrêter les conducteurs et leur soutirer de l'argent.

11h57 : comme vous, les équipes de radios locales de France Bleu sont confinées chez elles. Voici leurs astuces pour s'occuper et garder le moral.

11h51 : l'ONU prévoit une chute de 20 à 30% du tourisme international en 2020 en raison de la pandémie.

11h44 : en Espagne, le coronavirus a fait 769 morts supplémentaires en 24 heures. Le bilan total dans ce pays est de 4.858 décès. Le nombre de morts quotidiens a dépassé celui de l'Italie qui a en dénombré 662 dans son dernier bilan publié jeudi soir.

11h36 : La ville de Morsang-sur-Orge appelle ses habitants à rendre hommage à Julie, 16 ans, décédée du coronavirus cette semaine et originaire de cette ville de l’Essonne. Sur Facebook, la maire de la ville, Marjolaine Rauze, lance cet appel : "Ce soir, à 20 heures, en hommage à Julie, nous appelons les Morsaintoises et les Morsaintois, à allumer sur les fenêtres et les balcons les bougies de la vie. Par ce geste, témoignons de notre affection et de notre solidarité."

11h12 : Le marché de gros de Rungis ouvre lundi un site de vente en ligne de produits alimentaires frais, dans un premier temps réservé aux consommateurs de Paris et de la petite couronne, afin de palier à la fermeture des marchés couverts et de plein air.

11h05 : Des messages de remerciement et d’incitation à rester chez soi vont être projetés sur la tour Eiffel tous les soirs de 20h à 23h à partir de ce vendredi pour rendre hommage à toutes les personnes mobilisées face au Covid-19.

11h03 : "300 000 masques à destination de nos forces de sécurité vont être mis à disposition du ministère de l’Intérieur par le groupe La Poste", a annoncé sur Twitter ce vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. "Ils renforceront les 800 000 masques déjà distribués aux policiers et gendarmes." Plusieurs syndicats de police ont alerté sur le manque de masques pour équiper les personnels de terrain.

11h02 : comme on vous le disait plus tôt, un avion militaire a décollé ce vendredi en direction de Mulhouse (Haut-Rhin), pour une nouvelle évacuation sanitaire de patients atteints du coronavirus, cette fois vers Bordeaux (Gironde).

10h58 : c'est LA vidéo du jour. Confinés chez eux, 65 musicien(ne)s et une vingtaine de danseuses et danseurs rennais se sont unis pour créer un morceau de musique mis en ligne surla les réseaux sociaux ce jeudi 26 mars. Huit minutes de folie quasiment improvisées à voir ici.

10h45 : que fait-on de nos morts ? Un médecin légiste a répondu aux questions de France Bleu Paris.

10h41 : l'entraîneur de foot Philippe Hinschberger a repris une chanson de Georges Brassens, "Les passantes", pour la dédier à tous les malades du coronavirus et aux professions mobilisées. 

En Mayenne, le maire d'Évron a repris "Putain de toi" de Brassens en modifiant les paroles pour évoquer l'épidémie.

10h33 : les pêcheurs de Normandie appellent à des aides d'urgences pour les soutenir.

10h32 : les ambulances des pompiers et du SAMU ne sont pas seules pour transporter les malades du covid-19 toujours plus nombreux. Les entreprises privées assurent aussi cette mission délicate, comme les ambulances dans le Béarn.

10h31 : un hôtelier tourangeau prête ses chambres pour des soignants le temps du confinement. Reportage à lire ici.

10h30 : les dépannages informatiques sont en hausse avec le développement du télétravail. Exemple avec cette entreprise basée à Auxerre.

10h26 : dans le Val-de-Marne, deux salariés tentent de revendre des respirateurs sur internet. Ils ont été placés en garde à vue pour recel de vol en réunion.

10h25 : en région parisienne, la police a saisi 28.800 masques dans un magasin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Ils ont été remis à l'Agence régionale de santé pour les redistribuer aux services sanitaires du département. 

10h22 : en Ardèche, dix personnes sont mortes en quinze jours à l'EHPAD de Villeneuve-de-Berg.

10h20 : "On a peur". Dans les prisons, le personnel francilien s'inquiète à cause de  mutineries de plus en plus nombreuses, selon le syndicat UFAP-UNSA Justice.

10h16 : en Seine-Maritime, les gendarmes patrouillent à cheval pour faire respecter le confinement.

10h15 : dans les quartiers dits populaires ou sensibles, il n'est pas toujours facile de faire respecter le confinement. Reportage de France Bleu Nord.

10h11 : un beau geste. Le pilote nordiste Adrien Van Beveren lance une tombola au profit de la Croix-rouge. Le triple vainqueur de l'Enduro du Touquet propose de gagner sa moto d’entraînement.

10h07 : les centres d'urgence Covid-19 ou "Covidromes" se multiplient en Île-de-France. Des centres d'accueil pour les malades et potentiels malades du Covid-19 encadrés par des médecins et infirmiers volontaires. Mais ils ne sont toutefois pas ouverts au grand public. Reportage à lire ici.

10h01 : vers un assouplissement des règles après la mort d'un patient contaminé. Les familles pourraient bientôt avoir plus de temps pour se recueillir auprès des défunts, selon France Bleu Paris.

9h48 : deux salariés de l'hôpital privé Paul d'Egine à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, ont été interpellés jeudi soir, soupçonnés de vouloir revendre des respirateurs sur internet. Ils ont été placés en garde à vue pour recel de vol en réunion.

9h40 : le Premier ministre annonce un nouveau point presse pour demain samedi, sur la situation sanitaire, le matériel manquant comme les masques et les tests, et la stratégie du gouvernement dans la crise sanitaire. Il s'exprimera aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.

9h39 : "La situation sanitaire est une situation difficile, et elle va être difficile dans les jours qui viennent. Nous nous installons dans une crise qui ne va pas s'améliorer rapidement",  prévient Edouard Philippe. Le Premier ministre met en garde contre "la vague extrêmement élevée" de l'épidémie qui "déferle sur la France".

9h31 : Edouard Philippe prend la parole depuis le ministère de l'Intérieur. 

9h22 : la situation est particulièrement tendue en Seine-Saint-Denis : à l'hôpital Avicenne de Bobigny, il faut pousser les murs pour faire de la place en réanimation. "Aujourd'hui, nous sommes en train de créer de nouveaux lits de réanimation", détaille le docteur Yacine Tandjaoui-Lambiotte, praticien hospitalier en réanimation dans cet hôpital à France Bleu Paris.  "On est passé de 16 lits en réanimation, à 24 lits, puis on a utilisé les lits habituellement réservés aux patients sortant de bloc opératoire pour faire de la réanimation, on monte en charge progressivement", explique-t-il.

9h20 : "On pousse les murs partout pour accueillir le plus possible ces patients en réanimation, mais on n'est pas encore au plateau de la courbe de l'épidémie, il va falloir trouver des solutions" a expliqué le professeur Riou sur France Inter.

9h15 : les hôpitaux d'Île-de-France vont arriver, eux aussi, à saturation. "Il faut aussi qu’on commence à transférer des patients dans les régions qui sont le moins touchées", à l’image de ce qui a été fait à Mulhouse, a appelé sur France Inter le professeur Bruno Riou, directeur médical de crise sur le coronavirus à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris. "On est dans une crise sanitaire d’une gravité exceptionnelle", a-t-il insisté. "Sur les huit derniers jours, on est passés de 350 patients en réanimation à 1 393 en Île-de-France. Ce sont des quantités considérables".

8h59 : un TGV médicalisé va évacuer des patients du CHRU de Nancy vers des régions moins touchées, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran hier soir sur France 2. Il espère que ce deuxième transfert en train, après celui de Strasbourg, puisse avoir lieu ce vendredi ou dans les jours à venir.  

8h57 : pour suivre l'actualité en temps réel dans la Marne et les Ardennes, rendez-vous dans cet article. 

8h52 : si vous habitez en Moselle, vous pouvez suivre l'actualité de votre département en temps réel dans cet article.

8h49 : on vous le disait tout à l'heure, un quatrième avion va évacuer des malades de l'Est de la France. Il doit décoller de Mulhouse pour Bordeaux ce vendredi, avec six patients à bord. La région est l'une des plus touchées par l'épidémie. Pour suivre l'actualité sur le coronavirus en Alsace, rendez-vous dans cet article.

8h41 : la mort de Julie, une adolescente de 16 ans, en région parisienne, questionne. Les jeunes sont-ils réellement les plus épargnés par le coronavirus ? S'ils peuvent être autant touchés par la maladie que le reste de la population, ils ont plus de chance de s'en sortir. C'est ce que démontrent les chiffres, qu'on vous détaille dans cet article. 

8h33 : "On a des personnes qui viennent acheter juste un Carambar ! D'où cela devient-il vital ?" C'est ce que dénonce Laurie, employée d'un bar-tabac de Brest. En plein confinement, elle voit des clients venir une, voire plusieurs fois par jour, pour acheter des confiseries ou des jeux à gratter. Elle dénonce la multiplication de ces sorties, alors que les tabacs font partie des rares commerces encore ouverts.

8h25 : à Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère, sept habitants ont organisé un apéro en plein air  mercredi soir, au mépris des règles du confinement. Ils ont été verbalisés, et écopent chacun de 135 euros d'amende. Pour le maire de la commune, qui a fait part de la colère, cet apéro, "Table et chaises sur la rue, allons y gaiement", "c’est de l'inconscience et tout sauf exemplaire".

Il poursuit en rappelant que "c’est de l'inconscience et que c'est tout sauf exemplaire".

8h20 : 85% des Français se disent "inquiets" pour eux et leur famille, selon une enquête d'Ifop-Fiducial réalisée les 24 et 25 mars pour CNews et Sud Radio. Fin janvier, ils étaient seulement 44%.

8h14 : à partir de ce vendredi, la SNCF diminue encore son offre de transports. Les Ouigo sont à l'arrêt et la circulation des trains grandes lignes est très réduite. Même chose à la RATP. Les aéroports eux sont déserts. Les détails de ce qui circule encore dans cet article.

8h10 : on le sait, les soignants manquent cruellement de tout type de matériel. A Nantes, une médecin généraliste a eu l'idée de demander aux couturiers et couturières en herbe de coudre des blouses. Elle a lancé le hashtag "fais une blouse"  et elle l'assure, pas besoin d'être un grand couturier pour réussir à coudre une blouse pour un soignant. Les explications et le patron sont accessibles via cet article. 

08h07 : la France va augmenter le nombre de tests de dépistage : de 9.000 par jour  environ aujourd'hui, elle passera début avril à 29.000, a déjà promis le ministre de la Santé. Les nouveaux tests devraient aussi donner des résultats plus rapides. On vous explique cette stratégie dans cet article.

7h59 : Emmanuel Macron prépare une ""nouvelle initiative importante" avec le président américain Donald Trump et d'autres pays pour lutter contre la pandémie.  le président français l'a annoncé sut Twitter, sans plus de précisions.

7h55 : une nouvelle évacuation de patients de l'Est de la France est prévue aujourd'hui. Un avion de l'armée doit transférer six patients de Mulhouse vers le CHU de Bordeaux. L'appareil reliera au préalable Mulhouse depuis la base militaire d'Istres.

7h48 : plus de 225.000 procès verbaux ont été dressés par les forces de l'ordre pour non-respect des mesures du confinement depuis leur mise en oeuvre, a déclaré Christophe Castaner. Depuis le 16 mars, environ 3,7 millions de contrôles ont été réalisées dans toute la France, a précisé le ministre de l'Intérieur.

7h44 : 150.000 entreprises sont entrées dans le dispositif de chômage partiel, ce qui représente 1,6 million de salariés, a indiqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud hier soir.  

7h41 : Edouard Philippe réunit, lui, ce matin, le gouvernement au grand complet pour une visioconférence sur l'épidémie, depuis la Cellule interministérielle de crise installée au sous-sol du ministère de l'Intérieur. Une prise de parole du Premier ministre est prévue dans la foulée, aux alentours de 9h. 

7h35 : Emmanuel Macron réunit les syndicats et le patronat à 11h en audioconférence ce vendredi, pour discuter notamment des moyens de concilier poursuite de l'activité économique et la protection des salariés pendant l'épidémie. Les dérogations au droit du travail permises par l'état d'urgence sanitaire inquiètent les syndicats.

7h30 : les Etats-Unis sont devenus, devant l'Italie et la Chine, le pays du monde à compter le plus de cas recensés d'infection au coronavirus, selon les données du New York Times, avec au moins 81.321 cas. L'Italie dénombrait jeudi 80.539 cas et la Chine 81.285, selon un comptage de l'AFP.

7h10 : les inquiétudes concernant l'augmentation des violences conjugales en temps de confinement se confirment : une hausse de 32% en zone gendarmerie, par rapport à une semaine de référence, et +36% à Paris, a annoncé le ministre de l’Intérieur hier soir. Christophe Castaner a annoncé un nouveau dispositif pour que les victimes puissent donner l'alerte : elles pourront se signaler dans leur pharmacie de quartier, qui appellera les forces de l'ordre. Les détails dans cet article. 

6h59 : plus de 225.000 procès verbaux ont été dressés par les forces de l'ordre pour non-respect des mesures du confinement depuis leur mise en oeuvre, a déclaré Christophe Castaner jeudi sur France 2.

6h46 : concernant les traitements, un décret autorisant la prescription d'un dérivé de la chloroquine, un anti-paludique, pour soigner le Covid-19 sous conditions, est paru jeudi au Journal officiel.

6h32 : une plateforme pour les volontaires qui veulent aider les agriculteurs a été lancée. Toutes les infos dans cet article si vous souhaitez vous inscrire.

6h27 : l'épidémie qui a fauché au moins cinq médecins, a également fait de premiers morts dans les rangs de la gendarmerie et de la police. Un surveillant pénitentiaire est également décédé, alors que la situation dans les prisons françaises, chroniquement surpeuplées, inquiète.

6h16 :  vingt patients ont été évacués depuis Strasbourg à bord d'un TGV médicalisé jeudi : le train a effectué un premier arrêt à Angers avant de rejoindre son terminus, Nantes. Les malades devaient être répartis dans les hôpitaux de ces deux villes ainsi qu'au Mans et à la Roche-sur-Yon, régions moins touchées pour le moment.

6h03 : avec 365 décès supplémentaires en 24 heures, dont celui d'une jeune fille de 16 ans en région parisienne, l'épidémie de coronarivus continue de s'aggraver et de se répandre de façon rapide a indiqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, jeudi soir. 29.155 cas de coronavirus ont été recensés en France. 13.904 personnes sont hospitalisées dont 3.375 en réanimation. 34% de ces patients ont moins de 60 ans. 1.696 décès ont été recensés en milieu hospitalier. Des données sur la mortalité en Ehpad seront communiquées en début de semaine prochaine a-t-il précisé.

6h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu