Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce vendredi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

En France, le coronavirus a tué 6.507 personnes, dont au moins 1.416 personnes dans les Ehpad depuis le 1er mars. De nouveaux transferts de patients sont prévus pour soulager les régions les plus touchées. Les contrôles sont renforcés ce vendredi pour dissuader les départs en vacances.

Transfert de patients arrivés en TGV du CHU de Strasbourg (photo d'illustration).
Transfert de patients arrivés en TGV du CHU de Strasbourg (photo d'illustration). © Maxppp - Jean Maurice Chacun

Au moins 1.416 décès liés au coronavirus ont été recensés dans les Ehpad depuis le début de la crise. Le bilan total est de 6.507 morts, dont 588 décès supplémentaires en 24 heures à l'hôpital selon le dernier bilan officiel. De nouvelles opérations sont planifiées pour transférer des patients du Grand-Est et de l’Île-de-France vers d'autres régions moins touchées.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le  direct

21h : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h44 : 240.000 masques ont été distribués ce vendredi à plus de 400 Ehpad et établissements sociaux et médicaux-sociaux du Haut-Rhin, annonce la préfecture du département dans un communiqué.

20h34 : Dans un communiqué de presse, le CHU de Reims annonce prendre des mesures pour anticiper l'engorgement des lits en réanimation et a sollicité Médecins Sans Frontières pour installer un hôpital mobile.

20h32 : Depuis plus d'une semaine maintenant, l'hôpital Nord de Saint-Étienne participe à un programme de recherche européen pour trouver une réponse au coronavirus.

20h21 : La Région Bretagne va lancer une plateforme de livraison de produits locaux. Elle sera mise en service ce lundi 6 avril.

20h14 : Contraint et forcé face à l'ampleur de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement français a annoncé ce vendredi l’annulation des épreuves 2020 du baccalauréat. L'examen reposera cette année uniquement sur le contrôle continu. Il en ira de même pour les épreuves du brevet des collèges, en troisième. Mais quelles seront les notes prises en compte pour le baccalauréat et le brevet ? Réponse en infographie sur France Bleu.

19h45 : Le directeur général de la Santé présente ce vendredi soir le nouveau bilan du Coronavirus en France. On dénombre 6.507 décès en France à cause du coronavirus, dont 588 décès supplémentaires à l'hôpital en 24 heures, et 1.416 morts en Ehpad depuis le 1er mars. 27.432 personnes sont actuellement hospitalisées, c'est 1.186 de plus en 24 heures. 6.662 cas nécessitent des traitements lourds en service de réanimation.

19h39 : Donald Trump et Emmanuel Macron ont exprimé vendredi leur volonté d'organiser une réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) pour accroître la coopération face au coronavirus, alors que cette instance est complètement bloquée.

19h27 : La pandémie de coronavirus a tué plus de 40.000 personnes en Europe, dont plus des trois quarts en Italie, en Espagne et en France, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce vendredi à 16 heures. L'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19.

19h10 : La Confédération des buralistes assure vendredi avoir constaté une hausse des ventes de tabac allant jusqu'à "30 à 40%" dans certaines zones frontalières, estimant que la pandémie de Covid-19 a tari provisoirement les achats transfrontaliers.

19h05 : Un détenu présentant les symptômes du Covid-19 a volontairement craché sur des surveillants de la prison de Chambéry. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné jeudi à 8 mois de prison fermes.

19h03 : Pas question de céder à l'envie de partir en week-end ou en vacances : la police et la gendarmerie renforcent les contrôles d'attestation. Trop de manquements sont constatés, après plus de deux semaines de confinement. Reportage de France Bleu Vaucluse

18h59 : En une semaine, une dizaine de partenaires de l'Open de Tennis de Caen a donné plus de 100.000 euros au CHU de Caen. Le but est que l'établissement hospitalier puisse investir dans des respirateurs, pour sauver les patients atteints du Covid-19.

18h58 : L'usine Renault de Sandouville près du Havre est fermée en cette période de confinement, il n'y a pas de production d'utilitaires. En revanche les ingénieurs utilisent les imprimantes 3D de l'usine pour fabriquer des visières de protection pour les professionnels de santé.

18h56 : Les ventes et les livraisons de masques font l'objet d'une surenchère financière, selon des présidents de région qui ont passé commande. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, assure ce vendredi que la France fait "tout" pour "sécuriser" ces livraisons.

18h54 : À Cabourg, les sauveteurs de la SNSM apportent leur aide aux personnes âgées isolées.

18h52 : les résidents d'une maison de retraite en Isère créent leur web télé pour garder un lien avec l'extérieur.

18h47 : Les établissements de Nîmes et Alès vont accueillir, ce dimanche 5 avril, neuf patients souffrants du Covid-19. Ils devraient être transférés du Grand Est en avion.

18h45 : Kebab, pelouse pas tondue et faux sportifs... Les pires excuses pour échapper au confinement en Normandie.

18h42 : La gendarmerie de Loire-Atlantique signale des démarcheurs faisant du porte à porte pour vendre des masques et du gel hydoalcoolique à prix excessifs. Elle invite les personnes âgées à la vigilance.

18h09 : Un Airbus A330 Phénix de l'armée de l'Air s'est posé vendredi à Toulouse dans le cadre d'une nouvelle mission Morphée, avec à son bord six patients du Grand Est atteints de Covid-19, ont constaté des journalistes de l'AFP.

18h05 : Le nombre de décès dus à la maladie Covid-19 explose aux Etats-Unis, où près de 1.200 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, du jamais vu dans un seul pays, et au Royaume-Uni où l'épidémie s'accélère avec une hausse de 20% des décès quotidiens.

18h03 : Un Belfortain de 20 ans contrôlé à cinq reprises par les forces de l'ordre sans attestation de sortie conforme a été condamné ce vendredi à six mois de prison, dont deux avec sursis, a-t-on appris auprès du parquet de Belfort.

17h56 : Quelque 20.000 litres d'oxygène liquide, 1.000 litres d'alcool pur pour fabriquer de la solution hydroalcoolique et des équipements de protection sont acheminés de La Réunion à Mayotte via un bâtiment de la Marine nationale des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien, a-t-on appris vendredi.

17h48 : Le pic de l'épidémie de Covid 19 dans le Grand Est sera atteint au plus tard le 25 avril selon l'agence régionale de santé (ARS) du Grand Est.

17h46 : Applaudis et félicités sur leur passage pendant qu'ils continuent d'assurer le ramassage des ordures pendant le confinement, les éboueurs de Bordeaux remercient à leur tour les usagers.

17h44 : Jeudi soir le ministère de la santé a annoncé qu'au moins 887 personnes étaient décédées du coronavirus en Ehpad en France. Alors que l'on attendait des chiffres au niveau de l'Occitanie, l'ARS n'a pas communiqué. Au grand dam de certains directeurs d'établissements.

17h36 : Il y a quelques jours, la directrice de l’école Eugène Guillevic à Rennes (Ille-et-Vilaine) a lancé un appel sur les ondes de Radio France afin d'aider une trentaine de familles à réaliser les devoirs des enfants en ligne. Deux entreprises ont répondu à cet appel.

17h35 : Depuis jeudi, les coureurs de l'équipe cycliste savoyarde AG2R la Mondiale ont repris l'entraînement "collectif", chacun chez soi ! Pour continuer à s’entraîner pendant le confinement, tous sont équipés de home-trainers connectés. Pour certains, des compétitions virtuelles sont programmées.

17h29 : "Arrêtez de jeter vos masques et vos gants usagés pour vous protéger du COVID-19 dans la poubelle de tri sélectif". C'est un cri unanime, un cri d'alarme, lancé par tous les acteurs du tri sélectif.

17h23 : Le CHU d'Amiens a commencé ce vendredi à transférer des patients en réanimation à cause du coronavirus. Une opération par hélicoptère vers le CHRU de Lille afin de libérer des lits dans le service.

17h21 : Le Château du Clos Lucé (Indre-et-Loire) propose aux enfants confinés un maitre d'école de tout premier ordre : Léonard de Vinci lui-même pour apprendre en s'amusant pendant ce temps de confinement

17h15 : La région Occitanie a voté ce vendredi un plan régional d'urgence économique et solidaire de 250 millions d'euros.

17h12 : Le confinement change radicalement nos habitudes sociales et touche particulièrement les résidents en EHPAD. Pour remédier à cet isolement, certains EHPAD utilisent les nouvelles technologies de communication :

17h09 : La région Auvergne-Rhône-Alpes a commencé ses livraisons de kits de matériel de protection aux professionnels de santé grâce à ses agents volontaires. Ces kits contenant blouses, gants, masques, gels sont livrés dans les pharmacies référentes de la région.

17h07 : Pour soutenir les soignants mobilisés dans la lutte contre le coronavirus, une enseignante d'Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie, a proposé à ses élèves de remercier les soignants avec un dessin. Cette (belle) initiative a été énormément reprise sur le web, une bonne surprise !

16h41 : C'était une demande des salariés de l'entrepôt de Saran. La direction Amazon va fournir des masques et contrôler la température des personnels à l'entrée de tous ses sites. Une annonce qui ne satisfait que partiellement les syndicats.

16h19 : Dans les pays en conflit, "le pire est à venir", a averti vendredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en relançant son appel à des cessez-le-feu partout dans le monde pour aider à endiguer la progression du Covid-19. "Il y a une chance pour la paix, mais nous en sommes loin. Le besoin est urgent. La tempête du Covid-19 arrive maintenant sur tous les théâtres de conflit", a-t-il ajouté, en présentant un rapport sur les avancées obtenues depuis son appel lancé le 23 mars.

16h10 : La Ville de Paris a décidé de rendre gratuit, dès lundi, "l’accueil des enfants des personnels des commerces alimentaires parisiens dans les crèches et les centres de loisirs de la capital durant les deux semaines des vacances scolaires", annonce la mairie vendredi dans un communiqué. Les personnels concernés peuvent remplir le formulaire disponible sur paris.fr pour inscrire leur enfant. 

16h06 : La Commission européenne a annoncé vendredi renoncer temporairement à percevoir les droits de douane et la TVA sur les importations de matériel médical "afin de contribuer à la lutte contre le coronavirus". Cette mesure concerne notamment les masques et les équipements de protection, ainsi que les kits de dépistage et les ventilateurs.

16h02 : La fréquentation du site internet du Louvre a explosé : les visites sont passées de 40.000 à 400.000 visites par jour, en cette période de confinement prolongé en France et dans de nombreux autres pays

15h57 : Le Conseil d'État a rejeté vendredi un recours porté notamment par la Fédération nationale Droit au logement et la Ligue des droits de l'Homme (LDH), visant à obliger l'État à prendre des mesures pour les sans-abri dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. Ces organisations, soutenues par la Fondation Abbé Pierre et la Fédération de la santé et de l'action sociale CGT, demandaient en référé à la plus haute juridiction administrative d'ordonner à l'État de "prendre des mesures adéquates aux fins d'identifier toutes les personnes sans-abri" ou en "logement indigne" et de "les mettre à l'abri".

15h54 : Le Royaume-Uni a enregistré 684 morts supplémentaires de patients atteints par le nouveau coronavirus en une journée, un nouveau record marquant une accélération de l'épidémie qui a fait 3.605 morts dans le pays, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires.

15h49 : Le vaccin de la tuberculose, possible bouclier pour les soignants ? "On sait depuis des dizaines d'années que le BCG a des effets bénéfiques non spécifiques", c'est-à-dire qu'il protège contre d'autres maladies que celle pour laquelle il a été créé, la tuberculose, explique à l'AFP Camille Locht, directeur de recherche Inserm à l'Institut Pasteur de Lille. Les enfants vaccinés par le BCG souffrent moins d'autres maladies respiratoires, on l'utilise pour traiter certains cancers de la vessie et il pourrait protéger contre l'asthme et des maladies auto-immunes comme le diabète de type 1.

15h39 : Le préfet de police Didier Lallement a suscité des réactions politiques indignées vendredi en établissant un lien entre l'hospitalisation des patients et le non-respect du confinement décrété face au coronavirus, des propos qu'il a ensuite regrettés. "Ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, ceux qu'on trouve dans les réanimations, ce sont ceux qui, au début du confinement, ne l'ont pas respecté, c'est très simple, il y a une corrélation très simple", avait déclaré le préfet de police vendredi matin lors d'un point presse sur un contrôle routier pour dissuader les départs en vacances.

15h34 : L’eau du robinet est bien 100% sûre, martèle sur franceinfo Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint de Suez, en charge des opérations et de la France ce vendredi, alors que se multiplient les craintes concernant une possible contamination de l’eau du robinet. Le coronavirus Covid-19 "ne résiste pas au traitement de l'eau", assure-t-il. "Par ailleurs, l'eau du robinet est l'un des produits alimentaires les plus contrôlés au monde."

15h06 : Le nombre de décès enregistrés entre le 1er et 23 mars 2020 est en hausse par rapport à 2019 dans plusieurs départements fortement touchés par l'épidémie de coronavirus, comme le Haut-Rhin, selon des chiffres publiés vendredi par l'INSEE.

15h54 : 200.000 masques achetés par la région Grand-Est et distribués ce vendredi dans les Ehpad des Vosges. Le conseil départemental procédera dans les jours qui viennent à la distribution complémentaire de 450 litres de gel hydroalcoolique.

14h52 : Est-ce qu'il y a trop de monde en ce moment dans les transports en commun à Paris ? L'offre de transport en commun a été très réduite mais il reste des RER, des métros, des tram et des bus pour les soignants et ceux qui ne peuvent pas faire du télétravail par exemple. À Paris, des voyageurs dénoncent aujourd'hui le trop grand nombre de personnes présentes dans ces transports.

14h50 : France Bleu Berry a suivi la distribution des masques dans le Cher. Reportage.

14h38 : 360 repas par jour pour les sans-abris et les personnes en situation de précarité. C'est ce que propose depuis ce vendredi la communauté de communes Petite Camargue dans le Gard.

14h36 : La Région Centre-Val de Loire fait un don de 20.000 paires de gants et 40.000 charlottes pour des hôpitaux.

14h34 : Face à la crise sanitaire, le Ministre de l'Education a annoncé que les épreuves finales du baccalauréat n'auront pas lieu, les Terminales seront uniquement évalués en fonction du contrôle continu. Cela risque de creuser les inégalités, selon le syndicat enseignant SNES-FSU en Lorraine.

14h20 : La chaîne logistique est assurée en France malgré les difficultés engendrées par l'épidémie de Covid-19, a assuré vendredi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, pour qui le pays reste ravitaillé. "Les besoins de la Nation sont assurés. (...) Il n'y a pas de pénuries en France", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari dans un entretien à Ouest France.

13h57 : "Il faudra se souvenir de nos fonctionnaires", le président de la fédération des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione, espère que la reconnaissance témoignée actuellement aux fonctionnaires perdurera après la crise. Interview à retrouver ici.

13h55 : A Londres (Royaume-Uni), un immense hôpital de campagne, mis en place en seulement neuf jours, a ouvert ce vendredi pour absorber la déferlante de malades du nouveau coronavirus.

13h42 : Le redémarrage de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) est repoussé “de plusieurs semaines” en raison de la pandémie de coronavirus.

13h17 : Un policier de Seine-et-Marne est mort du Covid-19 annonce la police nationale sur son compte Twitter. Le 26 mars déjà, un fonctionnaire de la préfecture de police de Paris avait succombé. Certains fonctionnaires estiment avoir été insuffisamment protégés comme le révèle l'enquête de la cellule investigation de Radio France.

13h06 : Nouvelle illustration de la mobilisation nationale, dans le Cantal, la fabrique de parapluies Piganiol s'est adaptée pour produire des blouses lavables pour les soignants.

12h56 : La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que les enfants de caissiers et caissières seront accueillis gratuitement dans les centres aérés de la ville pendant les deux semaines des vacances scolaires.

12h51 : Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de 6.266 personnes entre le 16 mars et le 1er avril, indique le ministère de la Justice, qui a pris des mesures visant à désengorger les prisons afin d'éviter une propagation du coronavirus.

12h48 : Nouvel appel aux dons, le CHU de Nîmes a besoin de blouses et de gants.

12h43 : L'élite ukrainienne aurait été contaminée à Courchevel, station de ski de Savoie prisée par les vacanciers fortunés, a révélé l'hebdomadaire réputé Novoe Vremya. On vous explique.

12h39 : Des malades souffrant du coronavirus actuellement hospitalisés dans le Grand Est vont être transférés à Nîmes et Alès (Gard) ce vendredi et ce samedi.

12h36 : Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, réfléchit à mettre en oeuvre un couvre-feu après des incidents dans des quartiers sensibles.

12h28 : Selon des élus qui ont passé commande, les ventes et les livraisons de masques font l'objet d'une surenchère financière. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, assure ce vendredi que la France fait "tout" pour "sécuriser" ces livraisons. On vous explique.

12h22 : A chacun ses rituels pour maintenir le lien en cette période de confinement. A Saint-Méloir-des-Bois (Côtes-d'Armor), village de 300 habitants, le maire diffuse La Marseillaise tous les soirs.

12h07 : A Toulouse, la municipalité a choisi d'éclairer le célèbre Capitole en bleu tous les soirs ;  à Clermont-Ferrand, les rugbymen de l'ASM ont opté pour des remerciements en vidéo.

12h05 : Pour remercier les soignants et distraire les riverains, les pompiers de la caserne de Tours-Centre ont pris l'habitude de mixer de la musique électro le vendredi ou le samedi. Ambiance.

11h52 : Deux nouveaux trains sanitaires sont attendus en Bretagne ce dimanche 5 avril afin d'acheminer 48 malades du Coronavirus actuellement hospitalisés en Ille-de-France.

11h43 : Suivez la situation en direct près de chez vous :

11h38 : Pour le deuxième jour consécutif, le Covid-19 a fait plus de 900 morts en Espagne.

11h27 : Les Bleus et la FFF font un don de plusieurs centaines de milliers d'euros pour les soignants.

11h22 : Pour l'heure, le retour à l'école le 4 mai reste "une hypothèse" a indiqué le ministre.

11h21 : Pour le brevet, la moyenne des notes obtenues pendant les trois trimestres sera retenue, à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement. "Tous les élèves de collège auront donc cours jusqu'au 4 juillet. Il y aura plus de cours que d'habitude. L'obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle d'assiduité", a précisé Jean-Michel Blanquer.

11h20 : Pour le baccalauréat de français, les élèves seront évalués avec la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l'année, sans prise en compte des notes pendant la période de confinement. "L'épreuve orale est maintenue fin juin ou début juillet", a détaillé Jean-Michel Blanquer. "Il y aura moins de textes exigés que prévu : 15 en voie générale, 12 en voie technologique."

11h10 : Le bac et le brevet "seront validés en contrôle continu" confirme le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, il n'y aura pas d'épreuves finales. 

10h53 : Le confinement actuel est souvent synonyme de stress et d'anxiété. Un seul remède pour atténuer ces maux : une nuit reposante. Notre expert Jean Doridot nous donne ses trois clés pour un sommeil de qualité à retrouver ici.

10h47 : Le propriétaire de l'AJ Auxerre, le Chinois James Zhou, a fait un don de 100.000 masques et de 20.000 tests de dépistage pour aider les soignants auxerrois.

10h45 : L'édition 2020 de Coutellia, prévue les 23 et 24 mai à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, a été annulée.

10h31 : Un navire-usine basé dans le port de Sète modifie sa chaîne de production pour fournir en grande quantité du gel hydro-alcoolique. Ses propriétaires ambitionnent de doubler en quelques jours la production française.

10h22 : Quelques conseils de kiné à faire à la maison si vous avez mal au dos.

10h21 : "Restez chez vous mais bougez-vous". Comme chaque jour, notre consultant Jérôme Alonzo donne des conseils pour faire du sport chez soir. Aujourd’hui : musclez vos bras et vos jambes. 

10h10 : Amazon va fournir des masques à ses 13.000 salariés en France et, comme aux Etats-Unis, mettre en place un contrôle de leur température à l'entrée des sites.

10h05 : "Les inégalités tuent", alerte le président du département de Seine-Saint-Denis. Une surmortalité liée au manque de moyens hospitaliers dans le département selon Stéphane Roussel, joint par France Bleu Paris.

10h01 : "Ma femme est complètement ivre, j'ai besoin de prendre l'air". Voici un exemple des pires excuses entendues par les gendarmes pour sortir lors du confinement glanées par France Bleu Picardie.

9h57 : Anny Duperey nous raconte son confinement. L'actrice et romancière s'est confiée à France Bleu Belfort-Montbéliard.

9h52 : C'est sans doute un nom que vous allez entendre souvent lors de ces prochaines semaines. le maire de Prades, Jean Castex, est chargé du déconfinement. Son portrait ici.

9h45 : En Ile-de-France, cinq millions de masques ont été reçus, ce jeudi, par la Région Île-de-France et sont en cours de distribution, assure la présidente de la région Valérie Pécresse. D'autres vont suivre dans les prochains jours.

9h42 : Animateur à France Bleu Loire Océan à Nantes, Jean-Jacques Lester a souffert du Covid-19. Il témoigne des symptômes, de la fièvre "qui attaque comme un tigre" et du traitement à la chloroquine qui lui a été prescrit en dernier recours. Témoignage à retrouver ici.

9h35 : Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude part ce vendredi matin de Toulon pour rejoindre les Antilles avec plus d'un million de masques à son bord.

9h31 : Un imprimeur à la retraite utilise une imprimante 3D pour fabriquer des embouts qui pourraient permettre d'adapter les masques de plongée aux respirateurs.

9h25 : Les livreurs (de repas notamment) n'ont pas cessé le travail depuis la mise en place du confinement. Pour ceux qui se déplacent à vélo, la CGT appelle à la grève, ce vendredi, pour protester contre le maintien des plateformes de livraison qui met en danger les salariés.

9h22 : A Tours, des résidents en EHPAD lancent un appel à de jeunes correspondants pour rompre la solitude.

9h15 : En solidarité avec les routiers privés de restauration chaude sur les aires de repos des autoroutes, Vinci Autoroute, l'exploitant de l'A10 a fait appel à un restaurateur et son foodtruck pour servir des repas chauds aux chauffeurs.

9h13 : Le sang d'un ver marin pourrait aider les malades en détresse respiratoire aigüe à se passer de respirateur artificiel. On vous explique tout dans cet article.

9h11 : En Haute-Savoie, cinq chefs étoilés concoctent des menus gastronomiques pour les soignants du centre hospitalier Annecy Genevois.

9h08 : La vente de plants potagers est désormais considérée de "première nécessité". Un bol d'air pour les horticulteurs, mais leur situation reste délicate.

9h05 : A La Rochelle, une couturière fabrique des blouses réutilisables pour les infirmières libérales.

9h02 : Dans le cadre de l'opération Résilience, "30 personnes atteintes du Covid-19 pourront être transférées chaque jour depuis l’Île-de-France vers des régions où les hôpitaux et le personnel médical sont encore en mesure de soigner de nouveaux patients", indique le ministère des Armées.

8h59 : A Saint-Nazaire, malgré le confinement sur un paquebot, des cours de yoga, de danse et des soirées étaient toujours programmés sur ce bateau avec 1.400 membres d'équipage à son bord, selon France Bleu Loire Océan.

8h55 : Des policiers, des pompiers, des ambulanciers ont rendu hommage aux soignants devant le CHU de Nantes jeudi. Même initiative également à Rennes.

8h51 : Comment faire la différence entre les symptômes du coronavirus et les allergies de printemps ? Une allergologue répond à ces questions.

8h42 : Le monde a franchi le cap du million de personnes testées positives au coronavirus.

8h41 : En Mayenne, des entrepreneurs lancent une cagnotte pour financer l'achat de masques pour les personnes fragiles.

8h40 : "La mort des enfants reste un événement rare", explique un pédiatre à France Bleu Paris même si un nourrisson est décédé aux Etats-Unis et des adolescents ont perdu la vie en Europe.

8h37 : Le sud-ouest pourrait être privé de corridas cet été, voire toute cette saison. Explications ici.

8h31 : Prévu ce lundi, le versement des aides sociales sera exceptionnellement avancé à demain (samedi 4 avril). Les plus précaires qui n'ont pas de compte en banque pourront percevoir leurs prestations notamment dans certains bureaux de poste dès cette date.

8h22 : Alors que la France manque de masques face à l’épidémie de coronavirus, une entreprise bretonne qui pouvait en fabriquer jusqu’à 200 millions par an, a fermé en 2018 après son rachat par un groupe américain. Qui est responsable de ce fiasco ? Enquête de la cellule d'investigation de Radio France.

8h19 : Le Premier ministre veut éviter une hausse d'impôts. Interrogé sur la nécessité d'accroître la fiscalité pour soutenir les milliards dépensés dans la gestion de la crise, Edouard Philippe a répondu sur TF1 : "La crise sanitaire va devenir une crise économique (...) La pire des choses lorsque l'on traverse une crise, ce serait d'augmenter les impôts."

8h17 : Edouard Philippe a également reconnu des "tensions très fortes" sur certains médicaments nécessaires aux services de réanimation et de soins intensifs. Cela s'explique par une demande "inouïe" dans le monde confronté à la pandémie de coronavirus.

8h15 : Le Premier ministre Edouard Philippe a exhorté jeudi soir les Français à ne pas partir en vacances de Pâques qui débutent dans certaines régions et à continuer de respecter le confinement obligatoire afin de faire en sorte que "la digue tienne". Les contrôles sont renforcés pour dissuader les Français de quitter leur domicile.

8h12 : Le pic de l'épidémie de coronavirus pourrait arriver lundi prochain en Ile-de-France, région la plus touchée, selon Le Parisien - Aujourd'hui en France. Dans le Grand Est, ce serait à la mi-avril. Précisions à lire ici.

8h05 : Les Etats-Unis ont recensé plus de 1.100 morts supplémentaires du nouveau coronavirus entre mercredi et jeudi soir, soit le pire bilan sur 24h jamais enregistré dans un pays.

8h02 : Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition des usagers du tramway de Nantes à partir du lundi 6 avril. 

7h49 : L'hôpital d'Orléans remercie en images pour les gestes et les messages de soutien reçus.

Personnels du centre hospitalier régional d'Orléans
Personnels du centre hospitalier régional d'Orléans - CHRO

7h42 : "Mamie, on t'aime !", à Douarnenez (Finistère) le mur d'un Ehpad où sont confinés des résidents a été tagué. Une façon, pour les familles, de rappeler leur présence aux ainés privés de visites. A l'autre bout de la France, dans les Alpes-Maritimes, ce sont des gendarmes qui appellent les séniors pour rompre l'isolement.

Tag sur le mur de l'Ehpad des Jardins du Clos, à Douarnenez (Finistère)
Tag sur le mur de l'Ehpad des Jardins du Clos, à Douarnenez (Finistère) © Radio France

7h39 :  Le Premier ministre a annoncé vouloir "accélérer l'ouverture d'un plateau ultra moderne" à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne). Cet établissement pourra accueillir 86 patients supplémentaires à partir du milieu du mois d'avril.

7h36 : Sur les élections municipales, "la décision sera prise le 23 mai", afin de savoir "s'il est possible d'organiser le second tour le 21 juin" a indiqué le chef du gouvernement.

7h22 : Concernant les modalités de la fin du confinement, Edouard Philippe a confirmé  "ce n'est pas pour demain matin. Le confinement est aujourd'hui la règle et c'est le cas au moins jusqu'au 15 avril et probablement plus longtemps."

7h11 : Invité de TF1 hier soir, le Premier ministre s'est exprimé au sujet de l'organisation du baccalauréat. "Ce qui est acquis, c'est que (les élèves) ne pourront pas passer les épreuves du bac dans des conditions normales (...) les épreuves ne pourront pas se dérouler au mois de juin comme d'habitude, ni au mois de juillet."

7h03 : Pour la première fois jeudi 2 avril, les autorités ont communiqué sur le nombre de morts liées au coronavirus dans les Ehpad. Voici ce qu'il faut savoir :

  • Au moins 884 décès en Ehpad
  • 4.503 décès à l'hôpital (+ 471 en 24 heures)
  • 6.399 personnes en réanimation (+ 382 en 24 heures)
  • 26.246 personnes sont hospitalisées (+ 4.703 en 24 heures)

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess