Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce vendredi (2/2)

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu

On compte 13.197 morts en France, dont 554 nouveaux décès en 24 heures à l'hôpital, selon le bilan officiel ce vendredi soir. Cinquante cas ont été testés positifs au coronavirus sur porte-avions Charles-de-Gaulle. Ce vendredi, 48 malades d'Ile-de-France ont été transférés en Nouvelle-Aquitaine.

La surveillance du confinement restera stricte lors du week-end pascal (photo d'illustration).
La surveillance du confinement restera stricte lors du week-end pascal (photo d'illustration). © Maxppp - Guillaume BONNEFONT

Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a présenté ce vendredi soir le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus en France. Le bilan est de 13.197 morts, dont 8.598 à l’hôpital (+554 en 24 heures) et 4.599 dans les Ehpad et maisons de retraite.

45 malades du Covid-19 sont arrivés en Nouvelle-Aquitaine en début d'après-midi ce vendredi 10 avril. Transfert effectué dans deux TGV médicalisés depuis la région Île-de-France.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

21h17 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

21h15 : Un Angoumoisin, âgé de 28 ans, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, pour échapper à un contrôle de confinement. Il a sauté dans la Charente du haut d'un pont, et s'est noyé.

21h14 : Faut-il désinfecter les rues pour lutter contre la propagation du coronavirus ? Pour le Haut conseil de la santé publique, la réponse est “non”. Il conseille aux communes de les nettoyer comme d’habitude et surtout, de ne pas utiliser de produit à base d’eau de javel.

21h12 : C'est une lettre abjecte qu'un nîmois a reçu dans sa boîte aux lettres cette semaine : un courrier à caractère homophobe avec un lien direct avec le coronavirus. Il porte plainte.

21h11 : Le bilan de la pandémie s’est considérablement aggravé à l’EHPAD de la Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort). 25 résidents sont décédés d’après le service Etat civil de la mairie. Des plaintes sont envisagées.

21h10 : Et si vous profitiez du confinement pour vous essayer aux chocolats de Pâques maison ? Abel Later enseigne la pâtisserie et la boulangerie au CFA de Boulazac. Il nous donne des conseils simples pour faire ses chocolats de Pâques soi-même !

21h09 : les Hauts-de-France votent un plan de soutien économique de 327 millions d'euros, rapporte France Bleu Nord.

21h07 : Des records de chaleur ont été battus dans plusieurs régions. Mais peut-on profiter du beau temps tout en restant confiné quand on habite dans un appartement sans balcon ? Trois Rouennaises nous ont confié comment elles s'organisent pour trouver le soleil à domicile.

21h05 : En raison du contexte lié à l’épidémie Covid-19, les commissions d’attribution des places en crèche initialement prévues du 14 au 24 avril sont reportées à une date ultérieure à Marseille. Même chose pour les préinscriptions scolaires et périscolaires.

21h03 : Cela peut paraître paradoxal : malgré quatre semaines de confinement, la qualité de l'air est moyenne voire médiocre dans certaines régions. Pourquoi ? La réponse avec Francis Schweitzer, d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté.

20h54 : Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les compagnies aériennes sont quasiment à l’arrêt. Air France n’exploite plus que 5% de son trafic habituel depuis Roissy. Les compagnies low-cost sont immobilisées. Beaucoup d’incertitudes planent sur la reprise des vols après le déconfinement, France Bleu vous explique.

20h43 : Un total de 369 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés par tests dans les armées, 867 cas "déclarés", 3.800 cas étant "probables et possibles", a indiqué vendredi au Sénat Florence Parly, annonçant aussi que la relève de Barkhane pourrait être repoussée.

20h38 : Édouard Philippe souhaite l’organisation d’un débat parlementaire sur le traçage numérique, a appris ce vendredi franceinfo. Dans la lutte contre le coronavirus, le gouvernement français travaille sur une application mobile de traçage numérique, baptisée Stop Covid. Elle doit permettre d'"identifier les chaînes de transmission" sur "la base du volontariat" et ainsi retracer grâce à la technologie bluetooth les déplacements des personnes malades du Covid-19. Les deux géants Apple et Google ont par ailleurs annoncé  un partenariat pour permettre le suivi numérique des individus ayant été à proximité des personnes infectées par le coronavirus afin de limiter la propagation de la maladie.

20h24 : La décision prise par le maire de Sète n'aura pas duré longtemps. Il avait décidé d’empêcher l'arrivée de vacanciers dans la ville pour le weekend de Pâques, à partir de ce vendredi 18 heures. Le préfet de l'Hérault lui a demandé de faire machine arrière, et de lever le dispositif car il n'en a pas les prérogatives.

20h22 : Le trafic de stupéfiants en France est fortement perturbé par le coronavirus. La marchandise se fait de plus en plus rare, et les organisations criminelles cherchent à trouver de nouveaux moyens de transport. Il y a un "ralentissement brutal de l'importation de produits stupéfiants sur le territoire français". C’est ce qui ressort d’une note de l’Ofast, l’office anti-stupéfiants que franceinfo a pu consulter. 

20h19 : Le gouvernement italien a prolongé vendredi jusqu'au 3 mai le confinement pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus. "Une décision difficile mais nécessaire dont j'assume toute la responsabilité politique", a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte lors d'une allocution officielle.

20h17 : La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 100.000 morts dans le monde, dont près de 70% en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. L'Italie est le pays au monde ayant enregistré le plus de morts (18.849), devant les États-Unis (17.925), l'Espagne (15.843) et la France (13.197). 

19h45 : Ce vendredi, on apprend le décès d'une aide-soignante du centre hospitalier de Châteauroux. Une femme de 48 ans qui était prise en charge en réanimation, a appris France Bleu Berry auprès de la direction de l'hôpital. Cette professionnelle de santé, mère de famille, travaillait dans deux services de l'hôpital de Châteauroux. 

19h42 : En ce beau week-end de Pâques et de début de vacances de printemps, les forces de l'ordre veillent au bon respect du confinement. Des contrôles qui peuvent parfois dégénérer. En une semaine, les gendarmes du Nord et du Pas-de-Calais ont été agressés à sept reprises, dont deux fois avec une arme.

19h39 : À 98 ans, le vétéran George Shenkle est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Philadelphie (États-Unis) des suites d'une pneumonie et du Covid-19. Il avait sauté en parachute lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

19h30 : Parmi les dernière victimes du coronavirus, le directeur général de la Santé rapporte celle "d'un enfant de moins de 10 ans" en Île-de-France dont les causes de décès semblent toutefois "multiples", a annoncé vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

19h27 : Quelque 31.267 personnes sont actuellement hospitalisées. 3.161 nouveaux patients ont été admises en 24 heures, cela "démontre la dynamique de l’épidémie", a expliqué Jérôme Salomon. 7.004 patients sont en réanimation, c’est 431 de plus que la veille.

19h18 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté ce vendredi soir le nouveau bilan de l’épidémie de coronavirus en France. Le bilan est de 13.197 morts, dont 8.598 à l’hôpital (+554 en 24 heures) et 4.599 dans les Ehpad et maisons de retraite.

19h03 : En plein confinement contre la pandémie de Covid-19, l'orchestre des pays de Savoie vient de publier une vidéo sur internet. Sous l'impulsion du directeur musical Nicolas Chalvin, les 19 musiciens jouent, chacun chez eux, « La la Land arrangement Robert Longfield " :

18h59 : Haut-Rhin, Seine-Saint-Denis, Vosges, Oise : les départements fortement touchés par le Covid-19 ont connu au mois de mars un nombre de décès parfois jusqu'à deux fois supérieur par rapport à mars 2019, selon les chiffres hebdomadaires des décès publiés par l'Insee. Retrouvez les chiffres en Île-de-France.

18h48 : Privés de visiteurs en raison du confinement, les parcs animaliers puisent dans leur trésorerie pour pouvoir continuer à prendre soin de leurs animaux. À Sorède, la Vallée des tortues lance un appel aux dons.

18h46 : Au CHU de Montpellier, une étude clinique est lancée ce samedi pour un test salivaire de dépistage simple et rapide du Covid-19. Conçu par une équipe du CNRS, il servirait notamment aux soignants mais les chercheurs comptent développer une version grand public. 

18h42 : Pendant le confinement, Lubrizol à Rouen continue son grand nettoyage. Des riverains de l'usine chimique Lubrizol se sont plaints ces derniers jours d'odeurs nauséabondes d'hydrocarbures.

18h40 : Une soixantaine de parlementaires lancent une plateforme numérique participative pour réfléchir au monde d'après la crise : lejourdapres.parlement-ouvert.fr. Les Français peuvent y déposer leurs propositions jusqu'au dimanche 3 mai. Mercredi soir, plus de 3.600 contributions y avaient déjà été déposées. Frédéric Barbier, député LREM du Doubs : 

18h38 : Après les 19 cas de Covid-19 au commissariat de Cannes, l'Agence Régionale de Santé a donné son feu vert pour un dépistage de tous les policiers cannois volontaires. C'était une demande des syndicats de police Alliance et Unité SGP.

18h37 : 45 malades du Covid-19 sont arrivés en Nouvelle-Aquitaine en début d'après-midi ce vendredi 10 avril. Transfert effectué dans deux TGV médicalisés depuis la région Île-de-France.

18h35 : Alors que la France est confinée et qu'il est difficile pour certains de profiter de l'extérieur, la douceur est exceptionnelle ces jours-ci. Plusieurs records de chaleur ont été battus ce jeudi et ce vendredi dans le pays. La chaleur va durer ce week-end, mais les températures vont chuter lundi.

18h33 : Auparavant érigé comme modèle de lutte contre l'épidémie, Singapour a recensé vendredi près de 200 nouveaux cas d'infections au coronavirus et affronte une deuxième vague foudroyante de contaminations.

18h28 : Le Royaume-Uni a enregistré 980 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, un nouveau record qui porte le bilan total à 8.958 morts. Le ministre a une nouvelle fois exhorté les Britanniques à respecter le confinement et à rester chez eux malgré le beau temps durant le week-end de Pâques afin de limiter la propagation du virus dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe.

18h26 : Richard Galy, le maire de Mougins (Alpes-Maritimes), annonce que la municipalité se constitue partie civile dans l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Grasse concernant l'Ehpad privé Korian La Riviera à Mougins, rapporte France Bleu Azur, ce vendredi. Depuis le 15 mars, 36 patients atteints du Covid-19 y sont décédés.

18h24 : Une levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus pourrait entraîner une "résurgence mortelle" de la pandémie, a prévenu vendredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

18h16 : Les fleuristes français, confrontés à la fermeture de leurs boutiques depuis près d'un mois, évaluent à plus de 40 millions d'euros leur perte sèche et s'inquiètent à l'approche du week-end du 1er-Mai, durant lequel 22 millions d'euros ont été consacrés en 2019 à l'achat du muguet.

17h47 : Quelque 260 migrants de Calais ont été "mis à l'abri" dans des centres d'hébergement du département, où ils pourront se confiner pendant la crise sanitaire, depuis le début de l'opération voici une semaine, a affirmé vendredi à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais.

17h46 : L'Irlande a décidé de prolonger jusqu'au 5 mai le confinement décrété pour freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait 263 morts et contaminé officiellement plus de 6.000 personnes dans le pays.

17h45 : Le Val-de-Marne annonce, ce vendredi, avoir commandé un million et demi de masques en tissu pour les donner aux habitants, rapporte ce vendredi France Bleu Paris.

17h43 : Près de 10.000 personnes dont 6.200 résidents de 73 Ehpad de Meurthe-et-Moselle vont être testées ces prochains jours. Ces établissements sont particulièrement touchés par l'épidémie de Covid-19. Dans un communiqué commun, le CHRU de Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle ce vendredi 10 avril, annoncent le lancement d'une campagne de dépistage "inédite par son ampleur".

17h42 : "En Ile-de-France, on a près de 60% des Ehpad dans lesquels il y a au moins un cas de Covid, un peu plus de 400" des 700 établissements que compte la région, a déclaré à l'AFP Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS Ile-de-France, estimant que la "contagion progresse vite" notamment parmi les personnels.

17h40 : "Bordeaux fête le vin", l'un des plus grand rendez-vous de la ville qui se tient toutes les années paires en juin, a été reporté à 2021 en raison de la crise du Covid-19, a annoncé vendredi le maire Nicolas Florian. Cette manifestation qui devait se tenir du 18 au 21 juin, avait drainé en 2018 selon la ville quelque 600.000 visiteurs. Et à la place, la filière des vins de Bordeaux organise une opération caritative de soutien aux professionnels de santé des hôpitaux de Gironde, en juin prochain.

17h38 : Le géant du commerce en ligne Amazon affirme avoir créé son propre laboratoire pour tester ses employés américains au nouveau coronavirus, sur fond d'inquiétudes croissantes sur leur santé. Le groupe, qui employait 750.000 personnes au début de l'année dans le monde entier avant de gonfler ses effectifs pour répondre à la flambée de la demande, a affirmé avoir renforcé ses moyens pour réaliser des dépistages.

17h36 : La SNCF et deux foncières partenaires dispensent du versement de loyer, du 16 mars au 30 avril, les commerces présents dans les gares et qui ont signé un contrat directement avec elles, a annoncé vendredi la filiale de l'opérateur ferroviaire.

17h34 : L'Agence du médicament (ANSM) a averti vendredi que les effets indésirables signalés chez des malades du Covid-19 traités par hydroxychloroquine dessinaient un "signal de vigilance important", les patients atteints du coronavirus semblant présenter une "fragilité particulière" sur le plan cardiaque.

17h32 : Alors que la société d'assurances Maif a décidé début avril de rembourser 100 millions d’euros de cotisations à ses assurés après avoir constaté une chute des accidents de la route, c’est au tour de la Matmut de faire un geste pour ses assurés, en pleine épidémie de coronavirus, rapporte ce vendredi France Bleu Normandie. Le groupe basé à Rouen, qui gère plus de 2,7 millions de contrats, a décidé de geler les tarifs des assurances automobiles (deux et quatre roues) pour 2020 et 2021 sans attendre les chiffres de la sinistralité routière sur l'année.

17h30 : Après une polémique autour des tarifs pratiqués pour la gestion des cercueils dans la morgue installée à Rungis, l'opérateur annonce, ce vendredi, qu'il prendra en charge tous les frais.

17h28 : Une femme de 37 ans a pu échapper à son conjoint violent mardi à Morlaix (Finistère), en en parlant à sa pharmacienne. Le dispositif d'alerte à la pharmacie a été déployé pendant le confinement.

15h50 : Le PSG a achevé d’afficher son soutien en faveur des personnels mobilisés en première ligne dans la lutte contre le coronavirus sur l’enceinte du Parc des Princes.

15h45 : En Corse, un homme revendait des masques chirurgicaux commandés sur internet. Il sera jugé en octobre pour pratiques commerciales douteuses.

15h42 : Les militaires de l'opération "Résilience" ont assuré la livraison de masques, gels hydroalcooliques ou encore sur-blouses dans des établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

15h40 : Le Val-de-Marne a commandé un million et demi de masques en tissu pour en distribuer à chaque habitant en prévision de la fin du confinement.

15h35 : Le championnat de France dames de basket (LFB) est définitivement arrêté et le titre de champion ne sera pas décerné.

15h31 : 54 personnes ont été interpellées "sur les dernières 24 heures" pour avoir violé le confinement "à plus de 3 reprises" à Paris et petite couronne.

15h29 : L'opérateur funéraire OGF, en charge de la gestion de l'accueil des cercueils à Rungis et visé par une polémique sur les tarifs pratiqués, a annoncé vendredi "qu'il prendra à sa charge tous les frais".

15h20 : Un sommet européen par visioconférence est prévu le 23 avril et sera consacré à la relance économique de l'Union, touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

15h11 : Les 48 malades du coronavirus ont été transférés vendredi de l'Ile-de-France vers la Nouvelle-Aquitaine, lors d'une nouvelle opération d'évacuation destinée à soulager les hôpitaux franciliens.

15h06 : Annulé le 13 mars dernier, le Printemps de Bourges aura finalement bien lieu… sur internet du 21 au 26 avril, en proposant concerts et spectacles, rapporte France Bleu Berry.

15h01 : Cette période de confinement est souvent perçue comme incertaine voire anxiogène propice à un état de stress. Notre expert nous donne trois clés pour mieux gérer cette situation.

14h55 : Des ministres européens de l'Environnement ont appelé vendredi à ce que les plans de relance post-épidémie de coronavirus prennent en compte les questions d'environnement et de climat.

14h50 : Comment passer un week-end de Pâques festif malgré le confinement ? Chasse aux œufs en intérieur, activités manuelles avec les enfants, chasse aux œufs virtuelle ou chocolats pour les soignants... Voici des idées pour vous faire passer un bon moment.

14h42 : La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 96.344 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

14h38 : Le syndicat policier Vigi - minoritaire et classé plutôt à gauche - , a porté plainte notamment pour "mise en danger délibérée de la vie d’autrui" le 6 avril dernier, contre plusieurs responsables de la police, le Premier ministre Edouard Philippe, et les ministres Christophe Castaner et Laurent Nuñez.

14h35 :" Il faut aller absolument jusqu'à la fin du mois d'avril", selon le syndicat MG France.

14h31 : La situation dans les Ehpad est très préoccupante avec près de 4.200 morts d'après les derniers chiffres des autorités sanitaires. Sur franceinfo, le Dr Jean-Paul Zerbib, médecin en Ehpad et président de l’Union nationale des médecins salariés CFE-CGC (UNMS), explique que la situation sera même pire, que celle dans les hôpitaux.

14h23 : La Croix-Rouge et WWF lanceront samedi, jusqu'au 25 mai, une consultation des citoyens "pour construire ensemble le monde d'après la crise Covid-19", le coronavirus ayant montré des fragilités du système. actuel.

14h13 : Mesures économiques, préparation de la sortie du confinement: Emmanuel Macron et Edouard Philippe mènent une série de réunions vendredi pour préparer l'allocution aux Français du chef de l'Etat prévue lundi soir à 20h.

14h01 : Il y a 50 cas confirmés au coronavirus à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, selon le ministère des armées. Les marins ont été testés par une "équipe médicale arrivée par voie aérienne" sur le porte-avions après des suspicions. Trois marins ont par ailleurs été évacués par avion afin d’être suivis dans un hôpital en France. Le porte-avions poursuit sa route vers Toulon. Article à lire ici.

14h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble l'actualité de ce vendredi en temps réel après le direct de la matinée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu