- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Rhône
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : le port du masque généralisé partout à Lyon et Villeurbanne dès le 1er septembre
Coronavirus : le port du masque généralisé partout à Lyon et Villeurbanne dès le 1er septembre
Le préfet du Rhône a annoncé lundi la généralisation et obligation du port du masque partout à Lyon et Villeurbanne dès le mardi 1er septembre. Il a aussi renforcé le port du masque autour des écoles partout dans le Rhône. Le département fait face à une forte hausse des cas de Covid-19.

Le port du masque sera généralisé et obligatoire à compter de mardi 1er septembre, pour les plus de 11 ans, sur tout le territoire de Lyon et Villeurbanne, où la mesure n'était jusqu'ici que partielle, a annoncé lundi le préfet du Rhône. "Une tolérance sera accordée aux cyclistes et aux joggeurs durant leur activité sportive", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse, comme c'est aussi le cas à Paris et dans l'Hérault par exemple.
Le port du masque renforcé dans la métropole de Lyon et du Rhône
Dans les autres villes de la métropole de Lyon et du département du Rhône, le port du masque devient également obligatoire, pour les plus de 11 ans, dans un périmètre de 50 mètres aux abords des écoles maternelles et primaires, des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, ainsi que des entrées et sorties des gares ferroviaires, stations de métro, arrêts de tramway et de bus.
Dans toutes les communes de la Métropole de Lyon, le port du masque est aussi obligatoire :
- dans les transports en commun et les lieux publics fermés : centres commerciaux, musées, cinémas, salles de conférence…
- à proximité des gares, des arrêts et stations de transports en commun
- dans les écoles, collèges, lycées et facs et autres écoles du supérieur
- à l’extérieur dans un lieu public si vous êtes plus de dix
- sur tous les marchés alimentaires
Zone rouge
Ces mesures interviennent alors que le département du Rhône est passé la semaine dernière en zone de circulation active du virus, avec un taux d'incidence supérieur à 50 cas pour 100.000 habitants, ce qui lui vaut d'être classé en "rouge" comme d'autres départements. Jusqu'à présent, le port du masque n'était obligatoire que dans les quartiers les plus fréquentés de Lyon, à certaines heures.
Rhône : l'info en continu
Rhône : les plus consultés
Les salariés de la métropole de Lyon pourront désormais travailler seulement quatre jours par semaine
France BleuL'équivalent d'un mois de pluie est tombé sur Issoire ce mercredi soir
France Bleu Pays d'AuvergneCantal : son épouse est battue aux élections, le médecin ferme son cabinet
France Bleu Pays d'Auvergne