Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le quotidien d'un interne en médecine de la métropole lilloise, entre humour et gravité

-
Par , France Bleu Nord

Un étudiant en médecine originaire de Tourcoing fait un carton en ce moment sur internet. Cet interne raconte, le plus souvent de manière humoristique, son quotidien dans les différents services où il travaille. Il se trouve en ce moment dans l'unité Covid-19 d'un hôpital de la métropole lilloise.

AviScène, le nom d'artiste de Walid, publie des vidéos humoristiques, mais aussi ses coups de gueule et ses inquiétudes. Il travaille dans une unité Covid de la métropole lilloise.
AviScène, le nom d'artiste de Walid, publie des vidéos humoristiques, mais aussi ses coups de gueule et ses inquiétudes. Il travaille dans une unité Covid de la métropole lilloise. - Capture d'écran page Facebook

A 26 ans, Walid Mekeddem, originaire de Tourcoing, a deux passions : la médecine et la scène. Il a même fait du stand-up, et s’est produit dans des salles lilloises. Mais c’est sur internet qu’il se fait connaître depuis quatre ans.

AviScène, son nom d’artiste, est un hommage au médecin et philosophe du Moyen-Age, et un jeu de mots avec l’univers du théâtre. Par manque de temps pendant ses études de médecine, il a dû laisser tomber la scène, mais sur internet ses vidéos qui racontent le quotidien d’un interne à l’hôpital sont savoureuses.

En première ligne dans une unité Covid-19

Mais en ce moment ses vidéos se font plus rares. Il termine sa neuvième année au sein d’une unité dédiée aux malades atteints du Covid-19, dans un hôpital de la métropole lilloise. Il est en première ligne, et parle de son quotidien sur Twitter, Facebook, Youtube et Instagram. Son nombre d’abonnés a fait un bond, près de 140 000 tous réseaux cumulés. "Je n'ai pas profité du moment pour me faire de la pub", précise Walid Mekeddem, "avant les gens qui n'étaient pas du milieu s'en fichaient un peu. Aujourd'hui, tout le monde se sent concerné par mon quotidien".

Alors, il y a quelques jours, il a posté une vidéo pour sensibiliser ses abonnés au manque de masques pour les soignants.

Dans cette période d'épidémie de coronavirus, le ton change, donc, mais le jeune médecin n’oublie pas l’humour.

La situation est grave

"La situation est grave, je la prends avec tout le sérieux et l'investissement qu'il faut", explique AviScène, "à côté de ça, j'essaie de rester drôle et léger. Sans pour autant être un je-m'en-foutiste". Walid Mekeddem reconnaît d'ailleurs avoir, comme tout le monde, "une charge de stress, un peu d'anxiété. On a pas mal de collègues qui tombent malades, moi aussi je peux tomber malade. Mais je ne vais pas non plus au travail avec la boule au ventre. On y pense, c'est humain".

ECOUTEZ : Walid Mekeddem, interne en médecine et youtubeur

En octobre, Walid aura terminé ses études, il se destine à la médecine générale, il n’a pas encore choisi entre le monde hospitalier et la médecine de ville. Il a également bien l'intention de retourner sur scène.

Rencontre avec AviScène, interne en médecine et youtubeur originaire de Tourcoing

Retrouvez AviScène sur sa page Facebook.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu