Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le succès des tests antigéniques à Nîmes

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Les tests antigéniques ont trouvé leur clientèle dans le Gard. À Nîmes, un pharmacien confie procéder à une cinquantaine de tests quotidiens depuis lundi.

Test antigénique covid-19, disponible en pharmacie
Test antigénique covid-19, disponible en pharmacie © Radio France - Tony Selliez

Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, selon les propres mots de l'Assurance maladie, "les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale". Ils viennent en complément des tests PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. À Nîmes, c'est clairement un plébiscite. 

"En proportion, on a autour de 25% de tests positifs" Guillaume Pierret, pharmacien

Ces tests peuvent être réalisés en pharmacie. Rapides, ils promettent un résultat en moins de 30 minutes. En quinze minutes pour être précis, une fois le test réalisé. Guillaume Pierret dirige la pharmacie des Arènes à Nîmes. Selon lui, 50 tests sont réalisés en moyenne chaque jour depuis lundi dans sa pharmacie. Il a tout organisé pour que les conditions de sécurité soient assurées à l'intérieur de ses locaux. Mais c'est une évidence : ça marche, c'est simple et c'est efficace ! "Le fait que les tests soient accessibles facilement, pour le grand public, en pharmacie, ça permet de réduire la propagation du virus".

"C'est fiable à 98%, et c'est sensible à 100%, explique Guillaume Pierret. Ce qui signifie que si c'est positif, c'est 100% un Covid, ça ne peut pas être mélangé ou confondu avec une autre pathologie, avec un autre virus."

Attention, les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact

Qui peut bénéficier des tests antigéniques ? Les personnes sans symptômes qui ne sont pas des personnes-contacts. Et les personnes symptomatiques de moins de 65 ans à condition que le test soit effectué moins de quatre jours après l'apparition des premiers symptômes. Mais également si le délai d'attente pour obtenir un test PCR est supérieur à 48 heures, et si ces personnes n'ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.

"À l’instar des tests RT-PCR, l’Assurance maladie aura accès aux résultats des tests antigéniques lui permettant ainsi de contacter les patients zéro dans le cadre du contact tracing", précise l'Assurance maladie.

"Il y a différentes sortes de réactions, quand les gens apprennent que le résultat est positif. La peur et puis la culpabilité, la peur d'avoir contaminé d'autres personnes, sans le savoir." Guillaume Pierret, pharmacien

Un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu’il soit positif ou négatif) est systématiquement complété par le professionnel de santé et il est remis au patient.

Que faire si le test antigénique est positif ?

Si le résultat du test est positif, le malade doit s’isoler immédiatement. Il doit contacter son médecin traitant, si ce n’est pas lui qui a réalisé le test, afin d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact. Puis l’Assurance maladie contacte le malade pour compléter la liste qui aura peut-être été déjà constituée avec le médecin.

Pour alerter et protéger ses proches, la personne testée positive à la Covid-19 peut se déclarer cas positif dans l’appli TousAntiCovid. Un code à six caractères alphanumériques ou un QR-code à scanner est à récupérer auprès du professionnel de santé qui a réalisé le test. Il sera à enregistrer dans l’application dans l’heure qui suit.

Résultat négatif au test antigénique Covid-19
Résultat négatif au test antigénique Covid-19 © Radio France - Tony Selliez
Pharmacie en mesure de réaliser le test antigénique Covid-19 (ici la Pharmacie des Arènes à Nîmes)
Pharmacie en mesure de réaliser le test antigénique Covid-19 (ici la Pharmacie des Arènes à Nîmes) © Radio France - Tony Selliez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess