Coronavirus : le test rapide élaboré à Saint-Etienne homologué
Saint-Étienne reste en pointe de la bataille scientifique contre le Covid-19 : le test validé par le laboratoire stéphanois GIMAP, conjointement avec Biospeedia, fait partie de la liste des 23 tests internationaux homologués par la France.
Le site du ministère de la santé a publié ce jeudi une liste de 23 tests sérologiques homologués. Des tests jugé fiables alors que de nombreuses collectivités en ont déjà commandé massivement.
Quel est l'objectif du test ?
Ce test (2019-nCoV IgG/IgM Rapid Test Cassette) recherche les anticorps produits par l'organisme pour se défendre et permet donc de détecter l'ensemble des personnes qui ont été infectées par le virus. Cela fonctionne même en l'absence de symptômes car l'organisme aura tout de même produit ces anticorps.
Comment fonctionne-t-il ?
La manipulation ne sera pas une grande nouveauté pour les personnes diabétiques car le principe est similaire : il faut faire affluer le sang vers l'extrémité du doigt avant de percer la peau avec ce que l'on appelle une lancette. En l'espace de quelques minutes, la personne testée peut savoir si elle a été en contact avec le virus et si elle a donc développé des anticorps.
Quel a été l'apport du laboratoire stéphanois ?
C'est le GIMAP (le Groupe Immunité des Muqueuses et Agents Pathogènes) dirigé par le Professeur Thomas Bourlet de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne qui a mené les essais sur ce test dès le mois d'avril. Les chercheurs stéphanois ont su travailler dans un temps record et ont bénéficié d'un outil très performant dont l'Université a fait l'acquisition pour l'occasion, un microscope confocal pour un montant de 300 000 euros.