Coronavirus : le vaccin Moderna arrive en Alsace
Le ministère de la Santé l'annonce ce dimanche : plus de 50.000 doses du vaccin Moderna contre le Covid-19 seront acheminées dans les régions les plus touchées, comme Grand Est. Les centres de vaccination de Strasbourg, Colmar et Mulhouse seront livrés dès cette semaine.
Une première livraison de 5.160 flacons va être redistribuée dans les régions où le Covid-19 circule de manière virulente, dont l'Alsace. Chaque flacon permet de réaliser dix injections. Le vaccin Moderna utilise, comme le vaccin Pfizer, la technologie "à ARN messager".
Les centres de vaccination et les établissements hospitaliers de Strasbourg, Colmar et Mulhouse recevront un premier quota de flacons cette semaine.
Le vaccin Moderna a un grand avantage sur le vaccin Pfizer : il se conserve à une température de moins 20° quand son homologue doit être entreposé dans des congélateurs affichant moins 80°. Cet atout facilite sa distribution.
La campagne de vaccination a démarré en Alsace
Pour le moment, les doses de vaccin Pfizer sont stockées dans un nombre restreint de sites, comme la pharmacie centrale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Les HUS ont par ailleurs commencé à vacciner leurs personnels vulnérables ou âgés de plus de 50 ans. Environ 500 agents ont ainsi pu recevoir une injection la semaine dernière. 200 devraient être vaccinés chaque jour dès ce lundi 11 janvier.
Le centre de vaccination international des HUS abrite par ailleurs un centre de vaccination dédié aux professionnels de santé qui exercent en libéral. Et plusieurs communes alsaciennes comme Strasbourg, Schiltigheim et Illkirch-Graffenstaden ont déjà annoncé qu'elles souhaitaient organiser leurs propres centres de vaccination pour leur population.
La carte des centres de vaccination dans le Grand Est
D'ici fin juin, la France doit acquérir huit millions de doses du vaccin américain Moderna, annonce ce dimanche 10 janvier 2021 le Ministère des Solidarités et de la Santé.