Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid-19 : le vaccinodrome de Saint-Étienne n'ouvrira qu'avec 500 doses de Pfizer-BioNtech pour deux jours

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le premier vaccinodrome de la Loire ouvrira samedi, à la salle omnisport de Saint-Étienne, à la plaine Achille. Les agents municipaux ont installé tous les box et les lieux d'attente pendant le weekend de Pâques, il ne manque que les frigos et surtout les doses de vaccins contre le coronavirus.

En théorie, plus de 2500 personnes par jour peuvent être vaccinés à la salle omnisport de Saint-Étienne.
En théorie, plus de 2500 personnes par jour peuvent être vaccinés à la salle omnisport de Saint-Étienne. © Radio France - Tifany Antkowiak

Plusieurs vaccinodromes ont ouvert mardi 6 avril, dont celui du Stade de France. Le méga-centre de vaccination anti Covid prévu à à Saint-Étienne ouvrira lui samedi 10 avril à 9 heures, à la salle omnisport de la plaine Achille. Ce lieu a été choisi pour sa surface, de 3 000 mètres carré, ce qui doit permettre de vacciner plus de 2000 personnes par jour. Mais le centre va démarrer sur un rythme bien inférieur. "Le site a été dimensionné pour 2500 vaccinations par jour, c'est la demande la préfecture de la Loire et de l'Agence régionale de santé et donc la ville a organisé la site pour accueillir jusqu'à ce nombre de personnes, mais à l'ouverture le samedi 10 avril, on va commencer avec 500 vaccinations sur le premier weekend", explique le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau. 

Un centre ouvert à tous les Ligériens

Une montée en puissance progressive est ensuite prévue pour arriver à 1 000 vaccinations par jour les semaines suivantes, et en mai, l'objectif de 2 500 vaccinations quotidiennes fixé par le gouvernement. En attendant l'arrivée des fameuses doses de vaccin anti Covid, et les réfrigérateurs qui doivent permettre de les conserver, tout était déjà en place mardi après-midi à la salle omnisport stéphanoise. Les agents municipaux ont en effet installé pendant le weekend de Pâques les 16 box de vaccination et les espaces d'accueil et d'attente des futurs vaccinés. 

La prise de rendez-vous doit ouvrir jeudi matin, via le site internet Doctolib et une plateforme que doit mettre en place la préfecture de la Loire. Évidemment, comme pour les autres centres de vaccination, vous devez vérifier si vous êtes éligible à la vaccination contre le coronavirus avant de prendre rendez-vous. En revanche, il n'y a pas de critère géographique : peu importe que vous viviez à Saint-Étienne ou en dehors, vous pourrez venir vous faire vacciner à la salle omnisport stéphanoise.

500 doses de Pfizer-BioNtech

L'Agence régionale de santé Auvergne Rhône Alpes précise que le vaccin administré sera celui de Pfizer-BioNtech. L'accès se fera côté Zénith, juste à côté du parking. L'arrêt de tramway Zenith-Comédie est également tout proche. Sur place, vous serez accueilli par des agents municipaux, puis pris en charge par des médecins, mais aussi des pompiers de la Loire qui ont été formés à la vaccination. Entre 50 et 60 personnes seront mobilisées au vaccinodrome tous les jours.

La salle omnisport compte 16 box de vaccination.
La salle omnisport compte 16 box de vaccination. © Radio France - Tifany Antkowiak
Choix de la station

À venir dansDanssecondess