Coronavirus : le variant anglais devient majoritaire dans les Deux-Sèvres
Le variant britannique représente désormais 57% des personnes positives au coronavirus dans les Deux-Sèvres, département où les cas repartent à la hausse sur la dernière semaine de février.
Le variant anglais du covid-19 était déjà en forte progression, il est désormais majoritaire dans les Deux-Sèvres. Il représente 57% des personnes positives aux tests RT-PCR sur la semaine du 22 au 28 février d'après le bilan hebdomadaire fourni par l'ARS 79 , un chiffre proche de la moyenne nationale (58%), un peu plus fort que la moyenne régionale (53%).
Les deux autres variants, sud-africain et brésilien, progresse eux faiblement, leur taux de présence est de 2% (3,2% en Nouvelle-Aquitaine, 6,3% en France).
Les cas positifs repartent à la hausse, surtout dans les agglomérations de Bressuire et Niort
Le nombre de cas positifs remonte sur la dernière semaine de février : + 34%. Le taux d'incidence est de 167 cas pour 100.000 habitants ce qui fait des Deux-Sèvres le troisième département de Nouvelle-Aquitaine en terme de circulation virale. Le bocage bressuirais et l'agglomération de Niort augmentent rapidement.
61 personnes sont hospitalisées dont deux en réanimation. 10 nouveaux décès sont à déplorer ce qui porte à 431 le nombre de morts dans le département depuis le début de l'épidémie.
Quant à la vaccination, 5,2% de la population a reçu au moins une injection, dont 3% les deux injections. Ces taux sont similaires à ceux de la Région (5,4% et 3%).