- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus: le couvre-feu démarre dans tout le Vaucluse dès ce vendredi soir minuit
Coronavirus: le couvre-feu démarre dans tout le Vaucluse dès ce vendredi soir minuit
Face à la progression de l'épidémie de Covid-19, le Vaucluse bascule en "alerte maximale". Un couvre feu démarre dans tout le département avec l'Enclave des Papes ce vendredi 23 octobre à minuit. Il sera interdit de se déplacer entre 21 h et 6 h du matin sans autorisation.

Le couvre-feu débute à minuit dans la nuit de vendredi à samedi en Vaucluse. Le département fait partie des 38 départements placés en zone couvre feu pour six semaines. La mesure s'applique à tous le Vaucluse, avec l'Enclave des Papes.
Les sorties seront interdites entre 21 h et 6 h sauf pour des raisons impérieuses professionnelles, familiales ou de santé. Il implique la fermeture de tous les établissements de restauration à 21h , vente à emporter, débits de boisson avec petite restauration, des salles de spectacles et cinémas. Les attestations de circulation seront en ligne ce vendredi sur le site de la préfecture de Vaucluse.
"La gravité de cette maladie n'est pas prise au sérieux."
L'arrêté préfectoral sera signé ce vendredi dans la journée jusqu'au 14 novembre avec possibilité de prorogation. Le préfet de Vaucluse estime " que cette maladie n'est assez prise au sérieux, que le message de dangerosité n'est pas passé pour certaines catégories de personnes et que ces mesures de privation de liberté sont nécessaires." En cette seule journée de jeudi, 11 personnes supplémentaires ont été hospitalisées. Bertrand Gaume rappelle que plus de la moitié des 95 décès sont enregistrés depuis la rentrée de septembre.
Les contrôles vont être renforcés
Si le but n'est pas de délivrer des amendes, les contrôles seront renforcés. Il y aura de la pédagogie mais aussi des fermetures administratives s'il le faut et sur tout le territoire du Vaucluse. De jour comme de nuit, certains sites et salles accueillant du public devront rester fermés comme les bars, les salles de sports, les salles d'expositions, et les piscines. Il y aura des dérogations pour les scolaires, les épreuves de concours, les besoins en sécurité civile ou les sportifs de haut niveau. La police municipale est habilitée elle aussi à faire des contrôles.
Renforcement de la cellule de soutien aux entreprises
Avec l’instauration du couvre-feu et des fermetures de nombreux sites, la CCI de Vaucluse renforce sa cellule d'appui aux entreprises. Le couvre feu va impacter les cafés, les bars, les restaurants, les hôtels, l’événementiel, la culture, les cinémas, les salles de sports, les commerces alimentaires. Les TPE-PME bénéficieront d'un accompagnement spécifique sur les questions liées au couvre-feu. Des interlocuteurs dédiés seront joignables au 04 90 14 10 32. Depuis le début de l'épidémie, cette cellule a été sollicitée près de 6.000 fois. 3.775 entreprises ont été accompagnées individuellement et 2.225 collectivement.
L'info en continu
null : les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreParis : découvrez les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
France Bleu ParisINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu Provence