- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : le Vaucluse placé sous couvre-feu, comme 37 autres départements et la Polynésie
Coronavirus : le Vaucluse placé sous couvre-feu, comme 37 autres départements et la Polynésie
Face à la progression de l'épidémie de Covid-19, le Vaucluse bascule en "alerte maximale". Jean Castex annonce que le département fait partie des 38 départements placés en zone couvre-feu dès vendredi minuit. Le préfet de Vaucluse détaillera dans la soirée les mesures précises pour le Vaucluse.

Face à une situation "particulièrement grave", 38 nouveaux départements passent en alerte maximale ainsi que la Polynésie. Le premier ministre Jean Castex vient de dévoiler la carte des zones de couvre-feu et le Vaucluse en fait partie pour six semaines, jusqu'à début décembre. Le taux d'incidence dans le département a doublé en une semaine, il est passé de 157 personnes positives sur 100.000 à 230 cas pour 100.000.
Un couvre-feu va être instauré dans le Vaucluse dès ce vendredi 23 octobre à minuit. Les sorties et déplacements y seront interdits de 21 heures à 6 heures du matin sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3.750 euros en cas de récidive.
Des dérogations à ce couvre-feu ont toutefois été prévues, notamment :
- Pour des raisons de santé (se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital)
- Pour des raisons professionnelles (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur)
- Pour aider un proche en situation de dépendance
- Pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi)
- Pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre
- Pour convocation judiciaire ou administrative
Pour tous ceux qui doivent se déplacer pour un motif impérieux listé ci-dessus, il faut présenter une attestation de déplacement. Ces attestations peuvent se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles sont valables une heure en dehors du motif professionnel : ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.
Le préfet de Vaucluse va détailler lors d'une conférence de presse ce jeudi soir les **mesures sanitaires obligatoires et leur périmètre d'application. **Selon le premier ministre, le mois de novembre sera éprouvant" et "le nombre de morts va continuer à augmenter" en France. Jean Castex n'exclut pas de prendre des mesures plus strictes prochainement si les résultats ne sont pas bons.
Depuis le début de l'épidémie en Vaucluse il y au 94 décès liés au Covid-19 dont plus de la moitié depuis la rentrée de septembre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !