Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le virus tient en moyenne quatre heures sur les vêtements

Par

Pour limiter la propagation du virus et les risques de contamination, il est important d'adopter les bons gestes avec vos vêtements. Si vous êtes sortis, il y a des gestes simples pour éviter de ramener le virus dans votre domicile.

Les vêtements doivent être lavés à au moins 60 degrés pour tuer le virus Les vêtements doivent être lavés à au moins 60 degrés pour tuer le virus
Les vêtements doivent être lavés à au moins 60 degrés pour tuer le virus © Radio France - Martin Bartoletti

Que faire de ses vêtements quand on est sorti prendre (un peu) l'air, faire les courses ou travailler ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question en période de confinement et face à la menace du coronavirus . "Le virus peut rester en moyenne quatre heures sur les vêtements", explique le docteur Maud Benattar.

Publicité
Logo France Bleu

Enlever ses vêtements avant de renter

"L'idéal, c'est de se déshabiller avant de rentrer chez soi. Dans le garage ou dans le jardin par exemple", précise le médecin. Si vous n'avez pas de garage ou de jardin, vous pouvez aussi retirer vos vêtements sur votre pallier ou dès l'entrée de votre domicile.

Ne pas mettre son linge avec les autres vêtements

Une fois retirés, il ne faut surtout pas déposer vos vêtements dans une armoire ou sur un porte-manteau. "Le virus peut être transféré sur d'autres habits en cas de contact", assure Maud Benattar. Elle préconise de tout mettre dans un sac poubelle et de laver les affaires 24 heures plus tard. Une machine à 60 degrés garantie l'élimination du virus.

Laissez vos chaussures dehors ou à l'entrée

Les chaussures doivent également être retirées avant de rentrer et laissées juste derrière la porte. Une récente étude a montré que le virus résiste sur l'asphalte. Il peut donc être transporté par les semelles. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu