Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les autorités sanitaires approuvent les tests antigéniques pour "désengorger" les laboratoires

Par

La Haute autorité de santé (HAS) a donné vendredi son feu vert à un troisième type de tests plus rapides, les tests antigéniques, pour diagnostiquer le Covid-19 chez les personnes qui ont des symptômes, avec l'espoir de "désengorger" les laboratoires.

Un laborantin manipule un test PCR à Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) le 23 septembre 2020. Un laborantin manipule un test PCR à Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) le 23 septembre 2020.
Un laborantin manipule un test PCR à Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) le 23 septembre 2020. © AFP - Lara BALAIS

Diagnostiquer un cas de Covid-19 en 30 minutes, c'est l'objectif des tests antigéniques, désormais autorisés pour dépister les personnes qui ont des symptômes. Après avoir approuvé, il y a une semaine, les tests salivaires pour les personnes avec symptômes, la Haute autorité de santé (HAS) a donné ce vendredi son feu vert à l'usage de ce troisième type de tests.

Publicité
Logo France Bleu

Cette diversification des moyens de dépistage doit permettre de "soulager, désengorger les laboratoires qui sont aujourd'hui complètement saturés par l'activité de RT-PCR", a commenté le Dr Cédric Carbonneil, chef du service d'évaluation des actes professionnels de la HAS.

Un nouveau schéma de tests

Les tests antigéniques sont réalisés à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon. Mais contrairement aux RT-PCR, ils ne nécessitent pas d'analyse en laboratoire, car ils recherchent les protéines du virus et non son ADN. Ces tests "donnent un résultat en 20 à 30 minutes", a expliqué la Pr Dominique Le Guludec, présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), lors d'une conférence de presse en ligne. "Un cas détecté plus vite permettra de prendre des mesures pour réduire le risque de contaminer d'autres personnes". Les tests RT-PCR avec prélèvement dans le nez resteront la technique de référence, mais pourront être remplacés par ces tests antigéniques, plus rapides, chez  les personnes qui présentent des symptômes.

Par ailleurs, les personnes pour qui le prélèvement dans le nez ne peut être réalisé (enfants, personnes très âgées ou souffrant de troubles psychiques) pourront faire un test salivaire en cas de symptômes, et un test RT-PCR avec prélèvement dans la gorge (oro-pharyngé), moins désagréable, si elles n'en ont pas.

La HAS rendra prochainement, peut-être "la semaine prochaine", un avis sur les tests antigéniques pour les gens qui n'ont pas de symptômes.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu