Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : les chiffres cachés des morts dans les Ehpad de l'Yonne

-
Par , France Bleu Auxerre, France Bleu

Dans l’Yonne entre cinq et sept Ehpad sont actuellement concernés par une contamination. Mais il est difficile de savoir à quel point ces établissements sont touchés. Directeurs d’établissements, membres du personnel et élus locaux renvoient tous vers l’ARS qui refuse de communiquer des chiffres.

Entre cinq et sept Ehpad dans l'Yonne connaissent des cas de contamination au coronavirus
Entre cinq et sept Ehpad dans l'Yonne connaissent des cas de contamination au coronavirus © Radio France - Cécile Soulé

Prenons le cas de l’Ehpad de Courson-les-Carrières, dans le sud de l’Yonne. Un premier signalement de suspicion de coronavirus est fait le 15 mars. Un mois plus tard, on sait qu’il y a eu plusieurs morts et du personnel contaminé. Mais combien ? Pas de réponse de Damien Patriat, directeur de l’autonomie à l’ARS Bourgogne Franche Comté : "C'est effectivement un établissement qui a connu un taux d'attaque important au niveau du Covid-19, concède-t-il. Les Ehpad sont avant tout des lieux de vie, des lieux collectifs certes mais l'agence régionale de santé choisit de ne pas communiquer sur les données chiffrées."

"C'est un des Ehpad de la région qui a connu un taux d'attaque important au niveau du COVID-19" - Damien Patriat, directeur autonomie à l'ARS Bourgogne Franche Comté

Des masques et des blouses en plus

Dans cet Ehpad de l’Yonne contaminé, les mesures barrière ont été mises en place, un médecin coordonnateur est sur place et tous les résidents ont été testés la semaine dernière. Des tests sont prévus ces jours-ci pour tout le personnel. L’ARS assure avoir fourni des masques FFP2 et des sur-blouses et renforcé l’encadrement sollicité sept jours sur sept. 

Un besoin de transparence dans les Ehpad

Mais l’absence d’information sur le nombre de résidents touchés scandalise Nicole Battereau, représentante des retraités Force Ouvière dans l’Yonne : "S'il n'y avait rien à cacher on communiquerait volontiers. On sait qu'il y a des morts à Brienon (ndr : à l'Ehpad public), à Champs-sur-Yonne, pourquoi est-ce qu'on ne dit pas la vérité aux gens ? Il y a une volonté délibérée de cacher les réalités."

"Il y a une volonté de cacher les réalités" - Nicole Battereau, responsable Force Ouvrière retraités dans l'Yonne

Des responsables locaux qui préfèrent se taire

Dans le cas de l'Ehpad de Courson-les-Carrières, la directrice de l'établissement renvoie vers l'ARS. Le maire de la commune et président du conseil d'administration de l'Ehpad, Jean-Claude Denos, explique ne pas avoir tous les détails sur le nombre de morts dû effectivement au coronavirus et refuse de donner un chiffre global, même s'il comprend le besoin de transparence. Le conseiller départemental Yves Vectin renvoie vers la direction de l'établissement. Plusieurs salariées contactées expliquent craindre pour leur emploi et ne souhaitent pas s'exprimer malgré, pour certaines, l'envie de raconter. 

A ce jour, le seul chiffre donné par l’ARS est régional. Au 13 avril 2020, dans les établissements médicaux-sociaux de Bourgogne Franche Comté, 279 personnes étaient décédées du Covid-19.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu