Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de la situation en Normandie ce dimanche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Cotentin

France Bleu Normandie et France Bleu Cotentin se mobilisent pour vous faire suivre les dernières informations concernant la pandémie de coronavirus et le confinement en Normandie.

Salle de régulation des appels du service d'aide médicale d'urgence (SAMU). Ici, un médecin régulateur prend en charge les appels en lien avec le coronavirus. Image d'illustration.
Salle de régulation des appels du service d'aide médicale d'urgence (SAMU). Ici, un médecin régulateur prend en charge les appels en lien avec le coronavirus. Image d'illustration. © Radio France - Xavier Louvel

Treizième jour de confinement ce dimanche, retrouvez dans cet article les dernières informations relatives au coronavirus dans notre région.

L'essentiel

Le fil de la journée

19 h : C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez-nous dès 6 h demain matin. Bonne soirée et prenez soin de vous.

18 h 51 : Le nouvel hôpital de Navarre à Evreux vous aide à gérer le stress en cette période de confinement, avec plusieurs pistes partagées sur Twitter.

18 h 40 : La Fédération française de basket-ball a acté ce dimanche la fin des championnats fédéraux, à l'exception de la Ligue féminine, encore en suspens. Plusieurs clubs normands s'arrêtent là, découvrez leurs réactions dans cet article.

18 h 02 : La startup "Petitcommerce" a lancé une plateforme pour soutenir les commerçants fermés en ce moment. Le principe : vous achetez des bons d'achats de produits valables dès la fin du confinement, pour combler les problèmes de trésoreries. A Cherbourg, 18 commerces se sont déjà inscrits.

17 h 31 : En cette période de confinement, un groupe Facebook a été créé pour valoriser les producteurs du Pays d'Auge et partager des bonnes adresses.

17 h 13 : Pour pouvoir continuer à s'entraîner pendant le confinement, le rameur normand Privel Hinkati "rame" dans son garage. Vidéo à retrouver dans cet article

16 h 45 : Selon le bilan de l'Agence régionale de santé ce dimanche, 1 105 personnes ont été testées positives au COVID-19 en Normandie depuis le début de l'épidémie. C'est 90 cas confirmés de plus qu'hier. 32 personnes sont décédées, dont 6 en 24 heures, et 123 personnes sont actuellement en réanimation.

16 h 17 : Une plateforme vient d'être ouverte si vous avez besoin d'aide dans vos démarches en ligne, pendant la crise du coronavirus Covid-19.

15 h 54 : Pendant le confinement, le festival manchois "Chauffer dans la Noirceur" propose, dès ce soir 21 h, un concert par soir, pendant une semaine. A suivre sur leur page Facebook.

15 h 27 : Le journal télévisé de TF1 propose tous les soirs une série de reportages, dans des régions de France confinées. Cette semaine, c'était au tour de Caen et de la côte normande. Si vous n'avez pas vu les images, notre article est à lire ici.

15 h 09 : Les amendes pour non-respect du confinement restent à 135 euros, mais passent à 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours.

14 h 43 : Frédéric Bastian, médecin urgentiste à Cherbourg, dans la Manche, appelle les jeunes au civisme face au pic épidémique qui arrive. "Pensez à vous, pensez à ceux qui sont fragiles. Ne vous rassemblez pas, restez chez vous", a t-il exprimé dans une vidéo postée sur Twitter.

14 h 15 : La ville d'Alençon, dans l'Orne, a regroupé sur son site plusieurs propositions pour se divertir et se cultiver pendant le confinement. A retrouver ici.

13 h 40 : Dimanche confiné, dimanche musée. Les collections de 60 musées de Normandie sont accessibles en ligne, de chez soi. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « collections » depuis le site internet.

13 h 01 : Les règles de confinement sont les mêmes en mer que sur terre : restez-chez vous.

12 h 46 : Le confinement affecte les collectes de ramassage des déchets en Normandie. Dans de nombreux endroits, les particuliers sont invités à garder chez eux les sacs jaunes et les déchets verts. Notre article à retrouver ici.

12 h 31 : Le père Laurent Berthout a béni la ville de Caen et son agglomération ce matin, pour apporter son soutien "aux malades, familles, soignants, EHPAD, policiers, pompiers, tous ceux qui travaillent dans l'alimentaire, ceux qui nettoient nos villes, journalistes qui informent."

12 h 26 : Plusieurs normands réagissent au décès de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, mort cette nuit du Covid-19. Dans un communiqué, Pascal Lehongre, président du Conseil départemental de l'Eure, exprime sa tristesse. "Sa disparition est un drame supplémentaire et vient s’ajouter aux milliers de victimes connues et inconnues, qui tombent chaque jour des ravages du Coronavirus."

"Très peiné d'apprendre le décès des suites du Covid19 de Patrick Devedjian, mon collègue que je côtoyais notamment dans le cadre de l'association Axe Seine. Pensées émues à sa famille et ses proches", a tweeté Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados.

12 h : A Caen et aux alentours, les plages, les espaces naturels et les lieux de rassemblement sont interdits afin de limiter la propagation du coronavirus.

11 h 46 : Chauffeur-livreur, travail en caisse, boulangerie... la préfecture de l'Orne informe que le ministère du travail vient de publier à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés. Consultez régulièrement ce site.

11 h 21 : Depuis hier, la préfecture de l'Eure partage des messages de sportifs. C'est au tour du Pierre Ménès de demander aux eurois de "rester chez vous".

11 h 05 : Hockey, handball, basket-ball... tous les sports doivent trouver une issue à leur saison. Nous vous proposons un tour d’horizon des clubs de Normandie dans cet article.

10 h 51 : Dans un communiqué publié ce dimanche, la Direction Régionale Normandie d’Enedis informe qu'elle s'est organisée "pour assurer et garantir la continuité de la distribution d’électricité sur son territoire. Les équipes d’Enedis assurent le dépannage clients 7j/7 et 24h/24, les urgences vitales et la continuité d’alimentation et tout particulièrement celle des sites sensibles comme les hôpitaux." En cas d'urgence, appelez le : 09 726 750 + département.

10 h 29 : Le père Laurent Berthout bénira la ville de Caen et son agglomération, aujourd'hui à 11 h, du haut du clocher de St Jean avec le Saint Sacrement, pour apporter son soutien "aux malades, familles, soignants, EHPAD, policiers, pompiers, tous ceux qui travaillent dans l'alimentaire, ceux qui nettoient nos villes, journalistes qui informent."

10 h 06 : Pour s'occuper pendant le confinement, tentez de dessiner la future étiquette des fromages AOP de Normandie. Le livarot, le camembert, le pont-l’évêque et le neufchâtel cherchent leur nouvelle étiquette, un concours de dessins vient d'être lancé. Le vainqueur remportera 500 €.

9 h 51 : En Normandie, les pompiers se préparent à l'arrivée massive de cas de Covid-19.

9 h 40 : Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19, la ville de Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime, a mis en place une méthode radicale : nettoyer deux fois par semaine ses rues à l'eau javellisée.

9 h 35 : Les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier appellent les chauffeurs à exercer "individuellement" leur droit de retrait à partir de demain, en cas de manquements aux mesures de protection sanitaire contre le coronavirus.

9 h 30 : Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct sur l'actualité normande concernant le coronavirus. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu