Coronavirus : les vaccins continuent d'arriver au compte-gouttes dans la Loire
La vaccination contre le coronavirus est ouverte à partir de samedi 27 mars aux plus de 70 ans. En théorie. Dans la Loire, la demande de vaccination reste encore largement supérieure à l'offre.
C'est ce samedi, 27 mars, que la vaccination contre le coronavirus est élargie aux plus de 70 ans. Mais dans les faits, dans la Loire, vous devrez patienter plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous, aussi bien dans un centre de vaccination que chez votre médecin ou dans votre phamacie.
Pas de livraison dans les pharmacies de la Loire la semaine prochaine
Les livraisons dans les pharmacies sont encore limitées : 300 flacons du vaccin AstraZeneca sont arrivées dans les officines de la Loire sur la semaine écoulée. Les pharmaciens du département ont donc pu injecter une première dose à un peu plus de 3000 personnes de 55 à 69 ans considérées comme à risque. Mais pour la semaine prochaine, aucun flacon de vaccin Astrazeneca ne devrait être livré aux officines de la Loire. Si vous appelez pour recevoir une injection chez votre pharmacien, vous n'aurez donc pas de rendez-vous avant au moins 10 jours, comme le regrette sur les réseaux sociaux Olivier Rozaire, pharmacien à Saint-Bonnet-le-Château et président de l'Ordre des pharmaciens dans la Loire.
Un centre de vaccination supplémentaire à partir du 29 mars
Les généralistes eux, devraient bien bénéficier d'une nouvelle livraison la semaine prochaine, mais comme ça n'a pas été le cas la semaine dernière, les délais de rendez-vous sont forcément allongés aussi. Vous pouvez tenter enfin de prendre un rdv en centre de vaccination, où les vaccins administrés sont le Pfizer ou le Moderna. Un nouveau centre doit d'ailleurs ouvrir lundi dans la Loire, à la Clinique mutualiste à Saint-Étienne, au Centre médical de soins immédiats avec une capacité de 100 personnes accueillies par jour. Il sera ouvert du lundi au dimanche, de 8h30 à 19h30.
Depuis fin janvier, un peu moins de 80.000 personnes ont été vaccinées dans la Loire selon Santé publique France (chiffre au 24 mars), sachant que le département compte 762.000 habitants. Plus de 31.000 personnes ont reçu deux injections.