Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les églises d'Ille-et-Vilaine s'adaptent pour faire face à l'épidémie

Par

Les prêtres du département d'Ille-et-Vilaine viennent de recevoir des recommandations de Mgr D’Ornellas, évêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Celui-ci demande aux religieux du diocèse de respecter certaines mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.

L'intérieur d'une église - Illustration L'intérieur d'une église - Illustration
L'intérieur d'une église - Illustration © Radio France - Nina Valette

Alors que le gouvernement vient d'annuler "tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné" , il va y avoir du changement ce weekend dans les églises d'Ille-et-Vilaine. 

Publicité
Logo France Bleu

En effet, Mgr D'ornellas évêque de Rennes, Dol et Saint-Malo **demande à ses prêtres, dans une lettre, de mettre en place certaines mesures pour limiter la propagation du coronavirus.  **La France compte, ce samedi soir, 100 personnes atteintes par le coronavirus (Covid-19). Dans les église du département d'Ille-et-Vilaine, il ne sera plus possible d'effectuer de baiser de la paix, ni de poignée de main pendant la messe comme il est de tradition. 

Pour la distribution des hosties, là aussi, il va falloir modifier les habitudes. Les croyants ne pourront pas la recevoir directement dans la bouche mais uniquement de la main à la main. Mgr D’Ornellas demande également à ses prêtres de retirer, dans les églises, l'eau bénite des bénitiers. Les hommes d'églises ont aussi pour consigne de se laver régulièrement les mains avec du savon. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu