Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : une trentaine de Français rapatriés de Chine seront accueillis dans le Calvados

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin

Selon les informations de France Bleu Normandie, les passagers qui doivent être rapatriés de Wuhan, en Chine, vers la France seront placés à l'isolement dans un village vacances du Calvados, à Branville, près de la plage de Villers-sur-Mer.

Les Français rapatriés de Chine seront accueillis dans un centre de vacances du Calvados
Les Français rapatriés de Chine seront accueillis dans un centre de vacances du Calvados © Radio France - Léa Dubost

Les Français qui doivent être rapatriés de Chine d'ici vendredi, en provenance de la zone la plus touchée par l'épidémie du nouveau coronavirus, seront accueillis dans un centre de vacances du Calvados, selon les informations de France Bleu Normandie

Une trentaine de personnes doivent arriver ce vendredi, a annoncé sur place en fin de matinée le préfet du Calvados, Philippe Court, lors d'une conférence conjointe avec l'Agence régionale de santé de Normandie, sur les conditions d'accueil des ressortissants français. 

La conférence de presse vient de débuter. Une trentaine de personnes devraient arriver demain à Branville dans le Calvados. - Radio France
La conférence de presse vient de débuter. Une trentaine de personnes devraient arriver demain à Branville dans le Calvados. © Radio France - Léa Dubost

Le site choisi est le village Normandy Garden installé sur un terrain de 12 hectares. Il se situe à environ 15 kilomètres de Deauville et de Cabourg. 

Le centre de vacances est composé de 303 logements de différentes tailles allant du studio à la villa, selon la composition des familles. 77 logements ont été privatisés par les autorités sur ce site qui dispose également d'installations sportives. Les rapatriés seront dans des cottages familiaux de 5 à 8 personnes. Des barrières ont été installés pour les séparer des vacanciers. 

Les ressortissant français seront hébergés dans des logements privatifs comme celui-ci - Radio France
Les ressortissant français seront hébergés dans des logements privatifs comme celui-ci © Radio France - Léa Dubost

Les nouveaux rapatriés de Chine seront placés en quarantaine pendant 14 jours, la même durée que les premiers accueillis à Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône. 

Il s'agit de personnes qui ne présentent aucun symptôme mais qui seront testées deux fois par jour, durant leur séjour en Normandie. Les rapatriés français seront encadrés par une équipe médicale composée de 13 personnes (médecins, infirmiers, pharmaciens et psychologues).

Le centre de vacances de Branville est placé sous surveillance. 25 militaires de la Sécurité civile ont été déployés pour s'assurer de l'interface avec le milieu extérieur, mais également pour empêcher les curieux de s'approcher.  

. - Radio France
. © Radio France - Eric Turpin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu