Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les laboratoires Pfizer et Biontech annoncent que leur vaccin est "efficace à 90%"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et Biontech est "efficace à 90%", affirment lundi les deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d'homologation.

Pfizer a annoncé ce lundi 9 novembre 2020 que son vaccin contre le Covid-19 est "efficace à 90%" selon des résultats préliminaires de la phase 3 (illustration).
Pfizer a annoncé ce lundi 9 novembre 2020 que son vaccin contre le Covid-19 est "efficace à 90%" selon des résultats préliminaires de la phase 3 (illustration). © Maxppp - PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/SYLVIE CAMBON

C'est une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui a tué plus d'un million de personnes à travers le monde. Les laboratoires Pfizer et Biontech annoncent ce lundi que leur vaccin est "efficace à 90%". Les deux groupes pharmaceutiques sont les premiers à présenter des résultats positifs pour un essai clinique à grande échelle d'un candidat-vaccin.

Dans un communiqué conjoint, Pfizer et Biontech précisent que l'efficacité vaccinale a été mesurée lors d'une analyse intermédiaire de l'ultime phase des essais, la dernière avant une demande d'homologation. Les laboratoires ont comparé le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, "sept jours après la deuxième dose" et 28 jours après la première, ont-ils expliqué.

Dix essais cliniques en phase 3 dans le monde

Considéré comme l'un des deux projets de vaccin les plus avancés à ce stade, le produit développé par Pfizer fait partie de ceux qui ont été précommandés par l'Union européenne. Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dix essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l'université d'Oxford. Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais.

La Chine et la Russie revendiquent des vaccins efficaces

Aucun vaccin n'a encore reçu d'approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d'urgence pour certains de ces vaccins. 

En Russie, une grande partie de l'élite politique a dit s'être fait vacciner par le vaccin Spoutnik V, que le gouvernement espère déployer massivement dans les prochains mois. Le pays a soumis fin octobre à l'OMS une demande de préqualification de ce vaccin, "enregistré" par les autorités début août, ce qui correspond en Russie à l'étape préalable à la phase finale des essais cliniques. Un deuxième vaccin russe a été enregistré mi-octobre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess