- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : les laboratoires Pfizer et Biontech annoncent que leur vaccin est "efficace à 90%"
Coronavirus : les laboratoires Pfizer et Biontech annoncent que leur vaccin est "efficace à 90%"
Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et Biontech est "efficace à 90%", affirment lundi les deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d'homologation.

C'est une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui a tué plus d'un million de personnes à travers le monde. Les laboratoires Pfizer et Biontech annoncent ce lundi que leur vaccin est "efficace à 90%". Les deux groupes pharmaceutiques sont les premiers à présenter des résultats positifs pour un essai clinique à grande échelle d'un candidat-vaccin.
Dans un communiqué conjoint, Pfizer et Biontech précisent que l'efficacité vaccinale a été mesurée lors d'une analyse intermédiaire de l'ultime phase des essais, la dernière avant une demande d'homologation. Les laboratoires ont comparé le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, "sept jours après la deuxième dose" et 28 jours après la première, ont-ils expliqué.
Dix essais cliniques en phase 3 dans le monde
Considéré comme l'un des deux projets de vaccin les plus avancés à ce stade, le produit développé par Pfizer fait partie de ceux qui ont été précommandés par l'Union européenne. Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dix essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l'université d'Oxford. Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais.
La Chine et la Russie revendiquent des vaccins efficaces
Aucun vaccin n'a encore reçu d'approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d'urgence pour certains de ces vaccins.
En Russie, une grande partie de l'élite politique a dit s'être fait vacciner par le vaccin Spoutnik V, que le gouvernement espère déployer massivement dans les prochains mois. Le pays a soumis fin octobre à l'OMS une demande de préqualification de ce vaccin, "enregistré" par les autorités début août, ce qui correspond en Russie à l'étape préalable à la phase finale des essais cliniques. Un deuxième vaccin russe a été enregistré mi-octobre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.