Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : les mesures mises en place par la ville du Mans dans les écoles et les EHPAD

-
Par , France Bleu Maine
Le Mans, France

Alors qu'un premier cas sarthois de coronavirus a été officialisé, la ville du Mans détaille les mesures de prévention et d'information mises en place dès ce lundi 2 mars 2020, notamment dans les écoles, les EHPAD et les résidences senior.

Pour éviter la propagation du coronavirus, la ville du Mans va communiquer sur le lavage de mains
Pour éviter la propagation du coronavirus, la ville du Mans va communiquer sur le lavage de mains © Radio France - Lagain Aurelie

"Sérénité et vigilance" : c'est ainsi que Stéphane Le Foll, actuel maire du Mans, résume les mesures de prévention et d'information détaillées ce lundi 2 mars 2020 pour éviter la propagation du coronavirus COVID-19, au lendemain de l'officialisation du premier cas sarthois, celui d'une jeune femme de 27 ans hospitalisée à Angers au retour d'un séjour dans la région de Milan, en Italie. 

Les EHPAD et les résidences autonomie

Le personnel est appelé à renforcer les mesures d'hygiène déjà appliquées en période d'épidémie de grippe saisonnière, telles que le lavage renforcé des mains. 

Depuis le vendredi 28 février 2020 pour les EHPAD et depuis ce lundi 2 mars pour les résidences, le personnel demande aux familles de reporter les visites si elles ont séjourné dans les zones considérées comme à risque, même si elles ne présentent pas de symptôme. 

Si un résident devait présenter des symptômes faisant penser au coronavirus (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), un protocole serait mis en place avec le SAMU 72 et le centre hospitalier du Mans. Les EHPAD disposent d'un "plan bleu" prévu pour répondre à tout type de crise qui pourra être activé si nécessaire.

Les interventions à domicile par le CCAS

En cas de maintien à domicile d'un bénéficiaire présentant des symptômes, les interventions du personnel seraient limitées au strict minimum (pas de ménage du logement par exemple), par des agents équipés de protection à usage unique comme des gants et des sur-blouses. Le personnel est lui aussi appelé à renforcer le lavage des mains.

La mairie indique qu'un "plan de continuité de l'activité" est prévu pour tous les services du CCAS.

Les écoles, les centres de loisirs, les crèches

Un courrier de la mairie devait partir ce lundi 2 mars 2020 à l'attention de tous les directeurs d'école du Mans pour rappeler les règles déjà communiquées par l'Education nationale. Là encore, en l'absence d'enfant présentant des symptômes, l'accent est mis sur le lavage des mains. Ce lundi, aucune absence d'enfant ou d'enseignant dans les écoles n'avait été remontée aux services de la mairie, selon Claude Jean, adjoint à la vie scolaire. 

De manière générale, ces conseils de prévention sont relayés dans toutes les structures municipales accueillant des mineurs, comme la Cité du cirque ou le Conservatoire. 

De l'affichage sur les sites municipaux et dans les rues

Dès ce lundi 2 mars, le réseau Setram devait afficher les consignes gouvernementales de prévention ; ce sera également le cas sur 300 panneaux d'affichage Decaux au Mans à partir du jeudi 5 mars. Ces conseils sont également affichés dans les différentes structures municipales

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu