Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les nouvelles mesures prises par le préfet de l'Eure pour lutter contre l'épidémie

Le préfet de l'Eure a pris, ce samedi, de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Le préfet de l'Eure a pris, ce samedi, de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus (illustration). Le préfet de l'Eure a pris, ce samedi, de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus (illustration).
Le préfet de l'Eure a pris, ce samedi, de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus (illustration). © Radio France - Rachel Noël

Comme son homologue de Seine-Maritime ce vendredi , le préfet de l'Eure a pris, ce samedi, de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus dans le département.

Publicité
Logo France Bleu
  • A partir de ce lundi 28 septembre, interdiction des rassemblements festifs et familiaux de plus de trente personnes dans les salles et établissements recevant du public (ERP), pour une durée de 15 jours. Cela concerne par exemple les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes, etc. 
  • Les rassemblements associatifs et professionnels dans ces salles restent autorisés, à condition de prévoir un protocole sanitaire strict (pas de restauration, port du masque obligatoire, personnes assises, distance d’un siège entre les personnes).
  • Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages civils par exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes…) ne sont pas soumises à cette jauge de 30 personnes. Les règles sanitaires actuellement appliquées doivent être respectées lors de ces cérémonies (port du masque, distanciation physique). Les festivités suivant ces cérémonies sont en revanche soumises à la nouvelle règle de limite des 30 personnes.
  • Les rassemblements sur la voie publique restent possibles dans les conditions actuelles (moins de 5 000 personnes, port du masque, respect des distanciations, déclaration obligatoire en préfecture en joignant le protocole sanitaire…).

Le port du masque obligatoire s'étend de plus en plus

  • L’obligation de port du masque est étendue sur l’ensemble du territoire des communes de Bourg-Achard, Grand-Bourgtheroulde, Louviers, Pont-Audemer, Pont de l’Arche, Saint-Marcel, Val-de-Reuil, Le Vaudreuil, Vernon.
  • L’obligation de port du masque est imposée dans un périmètre de 50 mètres autour des gares jusqu’au 31 octobre 2020.
  • Les arrêtés portant obligation de port du masque aux abords des écoles et sur les marchés, foires et brocantes sont prolongés jusqu’au 31 octobre 2020.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu