Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Italie, Danemark, Australie : dans quels pays des cas de nouvelle souche de coronavirus ont été signalés ?

Par

Une nouvelle variante du coronavirus plus contagieuse apparue au Royaume-Uni sème l'inquiétude. Des cas ont déjà été détectés dans plusieurs pays d'Europe, en Afrique du Sud, et en Australie. France Bleu fait le point.

Une pharmacienne effectue un test antigénique (photo d'illustration). Une pharmacienne effectue un test antigénique (photo d'illustration).
Une pharmacienne effectue un test antigénique (photo d'illustration). © Maxppp - Lionel Vadam

La nouvelle variante du virus "n'est pas hors de contrôle", selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette nouvelle souche de coronavirus détectée au Royaume Uni est considérée comme plus contagieuse. La France a décidé ce dimanche soir de suspendre tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni pour éviter la propagation. Le ministre français de la Santé Olivier Véran n'a pas exclu qu'il circule déjà en France, même s'il n'a pas encore été détecté.

Publicité
Logo France Bleu

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, des formes similaires ont été détectées en très faible nombre en Australie (un cas), aux Pays-Bas (un cas) ou en Afrique du Sud. L'Italie a également annoncé un premier cas détecté dimanche, diagnostiqué par l'hôpital militaire Celio de Rome. 

Le Danemark a détecté neuf cas de la souche britannique sur son sol. "Le Danemark est dans une situation très grave", a fait valoir le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht, dans un communiqué. Enfin, selon Londres, des personnes porteuses de cette nouvelles souche ont été détectées à Gibraltar, où des milliers d'Espagnols vont travailler tous les jours. 

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu