- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : les pistes des communes pour distribuer des masques à la population
Coronavirus : les pistes des communes pour distribuer des masques à la population
À quinze jours du début du déconfinement, les collectivités s'activent pour distribuer des masques à la population. Envoi postal ou distribution physique, voici les solutions envisagées en Midi-Pyrénées.

Dans quinze jours, le 11 mai, le déconfinement progressif du pays va démarrer. En plus de ceux distribués par l'Etat, les collectivités s'activent pour fournir des masques à la population. Il pourrait être obligatoire dans les transports en commun et depuis déjà plusieurs semaines, l'Académie de médecine le recommande pour tous à l'extérieur.
Envoi par La Poste
Les habitants de Toulouse recevront un masque par La Poste, c'est la solution qui a été choisie par le maire Jean-Luc Moudenc. Une convention va être signée entre la ville et le groupe postal. La distribution démarrera le 11 mai.
D'autres communes envisagent également d'envoyer des masques par La Poste. C'est le cas à Montauban (Tarn-et-Garonne) et Auch (Gers). À Montauban, un masque serait d'abord envoyé par foyer et le complément par la suite en fonction du nombre de personnes dans la famille. "Mais rien n'est encore décidé", précise la communication de la mairie comme la plupart des autres collectivités interrogées sur la question.
Distribution physique
L'autre piste, c'est la distribution physique des masques par les agents municipaux. Cette solution est envisagée à Castres (Tarn) et Saint-Gaudens (Haute-Garonne) notamment. La ville de Castres pourrait mettre en place plusieurs lieux de drive. À Saint-Gaudens, c'est dans les salles des fêtes que ces masques pourraient être distribués aux habitants.
L'Etat va également distribuer des masques au grand public à partir du 11 mai, dans les pharmacies, mairies, supermarchés, buralistes, e-commerce.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !