Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : Le point sur l'épidémie et l'essentiel des informations en Normandie ce samedi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Cotentin

Retrouvez dans cet article, les dernières informations autour de la pandémie de coronavirus et du confinement en Normandie.

Plusieurs marchés restent ouverts à titre dérogatoire en Normandie.
Plusieurs marchés restent ouverts à titre dérogatoire en Normandie. © Radio France - Olivier Duc

Douzième jour de confinement ce samedi, retrouvez ici les dernières informations relatives au coronavirus dans notre région.

L'essentiel 

Le fil de la journée

19 h : Fin de ce direct. On se retrouve demain pour suivre l'actualité normande liée au coronavirus. Et n'oubliez pas, cette nuit nous passons à l'heure d'été, à 2 h du matin il sera 3 h. Nous gagnons donc une heure de confinement... Bonne soirée ! 

18 h 20 : Le Premier ministre et le ministre de la Santé font un point sur l'épidémie de coronavirus. "Je veux vous dire les choses avec clarté et franchise : le combat ne fait que commencer. Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler", a indiqué Edouard Philippe, qui assure que des leçons seront tirées à la fin de cette crise. A retrouver ici.

17 h 50 : Les clubs sportifs à l'arrêt à cause du coronavirus. La Fédération de Handball a décidé d'arrêter les championnats amateurs, du niveau départemental à la Nationale 1. Il y aura des promotions et des relégations selon les classements arrêtés en cours de route. Le président du Caen handball, en Nationale 1, comprend cette décision. Il est tout de même déçu que la saison s'arrête là.

Concernant le basket, la décision sera connue demain. Le CBC et le STB Le Havre sont donc dans l'attente.

17 h 36 : Un des vétérans de la Seconde guerre mondiale est mort du coronavirus. Il s'agit de Benjamin Klein. Ce pilote de l'armée américaine avait notamment participé à l'opération Keokuk le 6 juin 1944 en Normandie, pour approvisionner les troupes venant de débarquer. Il est mort dans un hôpital de l'Etat de New York.

17 h 21 : Le bilan s'alourdit en Normandie ce samedi, avec plus de 1 015 cas confirmés, un nouveau décès et 393 hospitalisations, selon le bilan de l'Agence Régionale de Santé.

16 h 47 : Le ministère du travail vient de publier à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés. 3 guides sont d'ores et déjà accessibles sur le site de la préfecture de la Manche.

16 h 18 : Pendant le confinement, la discothèque Le Milton à Saint Lô, dans la Manche, propose un "apéro mix" en direct ce samedi à 17 h. Rendez-vous sur la page facebook.

16 h 01 : Dans l'Orne, à l’initiative de la Jeune Chambre Economique du Pays d’Alençon, une carte interactive qui géolocalise les commerces ouverts pendant le confinement à Alençon a été créée. A retrouverpar ici.

15 h 48 : Le Centre Hospitalier du Rouvray, en Seine-Maritime, lance un appel aux dons. Si vous êtes susceptibles de posséder des masques chirurgicaux et FFP2, des charlottes (protection cheveux), blouses et sur-blouses, contactez : direction@ch-lerouvray.fr.

15 h 40 : Partout en France, les professionnels de l’eau lancent ce même cri d’alarme : Stop aux lingettes désinfectantes dans les toilettes. Ils demandent d'arrêter ces pratiques car les lingettes bouchent les tuyaux des réseaux d’assainissement, et ils veulent se concentrer sur leurs missions fondamentales.

15 h 02 : En plus des limitations de déplacements à cause du confinement, la préfecture de l'Eure appelle à adopter de nouveaux comportements ce week-end, face à un épisode de pollution aux particules fines.Le département de la Manche est dans le même cas.

14 h 27 : Vous vivez seul, vous avez besoin de vos médicaments, de quelques courses ou simplement d'échanger quelques minutes ? Les bénévoles de la Croix Rouge sont à votre écoute dans tout le Calvados, au 09 70 28 30 00.  

14 h 16 : Ce samedi à 17 h, le Premier ministre, Edouard Philippe et le ministre de la Santé, Olivier Véran feront un point de situation complet sur la stratégie de la France pour faire face au coronavirus. 

14 h 10 : Le joueur de basket, originaire d'Evreux, Joseph Gomis a un message pour vous : restez chez vous.

13 h 43 : La Banque Alimentaire du Calvados communique ce samedi. "Contrairement à une fausse information qui circule, la Banque Alimentaire n’a jamais interrompu, depuis le début de la pandémie COVID 19, son activité de collecte et de redistribution aux associations caritatives de dons alimentaires destinés aux personnes en difficulté et a n’a aucunement l’intention de l’interrompre", est-il écrit dans un communiqué.

13 h 06 : L'usine Sidel, basée en Seine-Maritime, a lancé une chaîne de production exceptionnelle pour offrir des flacons aux professionnels de santé havrais, touchés par la pénurie de gel hydroalcoolique.

12 h 41 : Ce samedi dans le Calvados, opération distribution de masques dans plusieurs établissements.

12 h 30 : Un nouvel événement sportif annulé. Il s'agit du Tour de la Manche, qui devait avoir lieu du 14 au 17 mai, reporté en 2021. "En raison de l’épidémie de Covid-19 qui sévit durablement en France et dans le monde, il est impossible de réunir tous les critères de sécurité et de festivité pour réaliser une belle édition", explique l'organisateur Jean Claude Leclerc.

12 h 13 : Une idée pour s'occuper ce week-end, en attendant de pouvoir retrouver le chemin des musées : les collections des musées de Normandie sont accessibles en ligne, de chez soi. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « collections » depuis le site internet

11 h 57 : Dans toute la Normandie, un numéro pour les soins urgents de kinésithérapie : 02 35 71 70 82, de 9h à 18h.

11 h 49 : Le confinement pourrait augmenter les risques de violences intrafamiliales. C'est pourquoi, le préfet de la Manche a demandé aux forces de l’ordre de rester pleinement mobilisées dans leur combat contre ces violences. En cas de danger grave et immédiat, contactez le 17.

11 h 33 : Le CHU de Caen a lancé hier une page dédiée aux dons, sur son site internet, pour lutter contre le coronavirus. Une collecte de dons relayée par le Stade Malherbe de Caen : 

11 h 15 : La Région Normandie et Le Dôme de Caen coordonnent un projet de production numérique à grand échelle, de matériels de protection sanitaire réutilisables. Dans un premier temps, le projet se concentre sur la production de visières de protection réutilisables en milieu médical. Le but est de pallier à la pénurie d’équipements des professionnels de santé et doter dans un second temps d’autres types de personnels.

10 h 47 : La DSDEN de Seine-Maritime a mis en ligne la liste des établissements scolaires d'accueil des enfants de personnels mobilisés pour la semaine du 30 mars au 3 avril sur son site internet

10 h 30 : La préfecture du Calvados informe sur les réseaux sociaux : les contrôles routiers sont renforcés ce week-end, pour faire respecter le confinement.

10 h 10 : Le père Laurent Berthout bénira la ville de Caen et son agglomération, ce dimanche à 11 h, du haut du clocher de St Jean avec le Saint Sacrement, pour apporter son soutien "aux malades, familles, soignants, EHPAD, policiers, pompiers, tous ceux qui travaillent dans l'alimentaire, ceux qui nettoient nos villes, journalistes qui informent." 

10 h : Dans l'Orne, certains marchés alimentaires sont maintenus, à titre dérogatoire, comme à Argentan, Bagnoles de l'Orne, La Ferté Macé, Vimoutiers, Domfront en Poiraie ou encore Bretoncelles. 24 marchés sont autorisés en Seine-Maritime. Dans la Manche, la préfecture a accordé 22 dérogations. 

9 h 53 : Vous l'avez entendue sur notre antenne ce matin. Réécoutez le témoignage d'une médecin de Rouen appelée en renfort dans l'Est dans cet article.

9 h 45 : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct. On débute cette journée avec une illustration proposée par la marque normande "Heula".

La marque normande "Heula" met en ligne de nombreuses illustrations en rapport avec le coronavirus.
La marque normande "Heula" met en ligne de nombreuses illustrations en rapport avec le coronavirus. - Heula
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu