Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : les sauveteurs en mer de la SNSM se mobilisent à leur tour

La SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer, se mobilise pour aider les personnels soignants. Une vedette de la SNSM a transporté un malade, de l'ile de Groix vers l'hôpital de Lorient (Morbihan). Des bénévoles sont impliqués dans un centre de consultation à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Les bénévoles de la vedette SNSM de l'ile de Groix en formation avec le SAMU
Les bénévoles de la vedette SNSM de l'ile de Groix en formation avec le SAMU - Crédit photos SNSM

Cette fois-ci les bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) vont s'impliquer davantage à terre qu'en mer. Les opérations de sauvetage sont devenues rares en raison du confinement pour les plaisanciers, la pêche professionnelle étant la seule autorisée.  

Intervention sur l'ile de Groix

Le week-end dernier, quatre volontaires de la station SNSM de l'Ile de Groix (Morbihan) ont transporté un malade du covid-19 vers l'hôpital de Lorient. Le responsable de la station avait déjà des équipements. Les bénévoles ont donc revêtu des combinaisons, des charlottes, des masques et des gants pour prendre en charge le patient. Mais des questions demeurent, ces équipements sont-ils vraiment efficaces contre le virus ? "La difficulté qu'on rencontre c'est d'être sûr qu'on s'est bien protégé" explique le Contre-amiral Yves Melaine délégué départemental SNSM dans le Morbihan "qu'on a bien fait les bons gestes et qu'on a bien enlevé ses vêtements. Un médecin du SAMU les attendait à leur arrivée pour leur faire une petite formation". Leur vedette a été désinfectée avant de repartir.

Nous ne ferons ce type d'intervention que si les moyens de l'Etat ne sont pas disponibles pour le faire et que si le SAMU nous fournit toutes les protections et des produits pour désinfecter le bateau - Contre-amiral Yves Melaine

A bord de la timonerie de la vedette SNSM de l'ile de Groix
A bord de la timonerie de la vedette SNSM de l'ile de Groix - Crédit photos SNSM
A bord de la vedette SNSM de l'ile de Groix
A bord de la vedette SNSM de l'ile de Groix - Crédit photos SNSM

A Saint-Malo dans un centre de consultation

A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les bénévoles sont chargés du secrétariat au sein du centre de consultation Covid-19 qui a ouvert samedi 21 mars dans une salle de l'hippodrome de Marville avec des médecins du secteur. Ils travaillent avec La Croix Rouge mobilisée pour les secours. En Ille-et-Vilaine, au centre de formation et d'intervention de la SNSM, les bénévoles ne demandent qu'à aider les soignants "j'ai plein de jeunes qui m'envoient des SMS en me demandant quand est-ce qu'on va faire quelque chose" assure Raymond Goury directeur du centre de formation "ils s'ennuient chez eux, ils voudraient bien intervenir. J'ai une réserve d'une centaine de jeunes". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu