- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : malgré une légère reprise, l'Alsace s'en sort mieux que ses voisins allemands et suisses
Coronavirus : malgré une légère reprise, l'Alsace s'en sort mieux que ses voisins allemands et suisses
Les taux d'incidence en Alsace sont repassé ce mercredi 27 octobre au dessus du seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants. Pour autant la situation en Allemagne est en Suisse est encore plus préoccupante.

C'est un phénomène qui touche toute l'Europe : le nombre de cas de Covid repart à la hausse en ce mois d'octobre. L'Alsace est même repassée au dessus du seuil d'alerte de 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants . Mais la situation reste moins préoccupante que chez nos voisins allemands et suisses.
En Allemagne
Le taux d'incidence à l'échelle nationale dépasse désormais les 100 nouveaux cas pour 100.000 habitants. La pandémie n'est "pas du tout terminée", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, ce lundi 25 octobre à Berlin.
Dans le Bade-Wurtemberg, le taux d'incidence grimpe même à 148. Le Land pourrait passer un premier niveau d'alerte dans les prochains jours. 242 personnes sont actuellement hospitalisées en soins intensifs : si le chiffre atteint 250 pendant deux jours consécutifs, les personnes non vaccinées devront se plier à de nouvelles restrictions, notamment de contact, et présenter des tests PCR négatifs dans les lieux accueillant du public.
En Suisse
La Suisse de son côté affiche un taux d'incidence à 183 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours. La semaine dernière le nombre d’infections a augmenté de 22% selon l’Office fédéral de la santé publique . La reprise épidémique est notamment forte dans certains cantons, comme celui d'Uri, d'Appenzell Rhodes-Intérieures ou encore de Genève.
En Suisse (63%) comme en Allemagne (66%) plus de 60% de la population est totalement vaccinée mais les campagnes de vaccination ont tendance à stagner à l'entrée de l'hiver.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.