Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le centre hospitalier de Montfavet ouvre une cellule de soutien psychologique

Par

Pour venir en aide aux soignants très sollicités en ce moment, le centre hospitalier de Montfavet ouvre une cellule de soutien psychologique. Elle fonctionne en collaboration avec l'unité médico-psychologique du SAMU chargée de gérer de la réception des appels.

Centre Hospitalier de Montfavet Centre Hospitalier de Montfavet
Centre Hospitalier de Montfavet © Maxppp - J F GARCIN

La cellule psychologique a été montée par des psychologues volontaires du centre hospitalier de Montfavet. Elle s'adresse en priorité à l'ensemble des personnels soignants du département, qu'ils travaillent à l'hôpital (urgences, service réanimation, psychiatrie) ou au sein de structures accueillant des personnes malades ou en situation de handicap. Cette cellule fonctionne en étroite collaboration avec la cellule d'urgence médico-psychologique du SAMU chargée de redistribuer les appels. Elle propose de mettre en relation les soignants avec des médecins ou des psychologues disponibles, du lundi au vendredi et de 9h à 17h. 

Publicité
Logo France Bleu

"Le téléphone sonne en continu."

"Pour le moment, nous avons beaucoup d'appels de soignants qui travaillent dans les EHPAD", constate Samia Lahya, le docteur référent de la cellule d'urgence médico-psychologique pour qui "beaucoup de soignants rencontrent des troubles de stress et des états anxieux liés à la situation"

Le travail engagé vise à réduire les risques de traumatisme psychique chez le personnel soignant. Le but est d’aider les soignants à verbaliser leurs émotions, leurs angoisses et leurs inquiétudes afin de les apaiser. 

L'écoute permet aussi de dépister certaines urgences psychiatriques chez des patients vivant mal le confinement.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu