Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus – Normandie : un Ehpad sur cinq touché par le Covid-19

Alors que le gouvernement a annoncé lundi 6 avril 2020 des dépistages massifs dans les Ehpad, le virus est déjà bien présent dans les établissements normands. Des cas de coronavirus ont été recensés dans 88 Ehpad normands a annoncé l'Agence régionale de santé.

Un Ehpad sur 5 touché par le coronavirus en Normandie
Un Ehpad sur 5 touché par le coronavirus en Normandie © Radio France - Cécile Soulé

Le ministre de la Santé a annoncé lundi soir un plan de dépistage massif dans les Ehpad pour tenter de freiner la propagation du virus parmi cette population fragile. Tous les résidents seront testés dès l’apparition d’un premier cas.

Le virus est déjà présent en Normandie. L'Agence régional de santé a annoncé, mardi, renforcer le dispositif déjà mis en place dans les Ehpad et prendre 10 nouvelles mesures pour soutenir les établissements et les professionnels.

Près d'un Ehpad sur quatre touché en Normandie

88 établissements (sur les 380 Ehpad en Normandie) ont enregistré au moins un cas de Covid-19  depuis le début de l’épidémie. Dans 35 Ehpad, ce sont même des cas groupés avec au moins quatre malades, nous indique l'Agence Régionale de Santé Normandie. 

43 décès ont été enregistrés. 31 ont eu lieu dans les Ehpad et 12 autres à l'hôpital après un transfert.

10 nouvelles mesures

Avec les premiers cas de coronavirus en France, les Ehpad normands avaient pris des premières mesures comme les gestes barrières, l'activation des plans bleus et des plans de continuité d’activité, la suspension de l’intégralité des visites extérieures dès le 11 mars, rappelle l'ARS. Des mesures qui ont été renforcées au fil des jours et qui franchissent un nouveau palier aujourd'hui. 

Parmi les 10 nouvelles mesures prises par l'ARS, il y a la mise en place d'une astreinte pour « la prise en charge des patients en soins palliatifs et symptomatiques pour le Covid-19 » ; faciliter le dépistage au sein des établissements ; le suivi des signalements grâce à deux cellules spécifiques ; déployer des plateformes d’expertise gériatrique à l’échelle des territoires 7j/7 pour apporter un appui aux médecins exerçant en Ehpad ; ou encore faciliter les téléconsultations.

L'ARS entend aussi déployer un renfort de personnels dans les établissements. Elle a lancé le 1er avril un appel à la mobilisation des professionnels de santé, étudiants et retraités disponibles et volontaires. "L’ensemble des Ehpad de la région peut se joindre à cette opération et faire connaître ses besoins via la plateforme www.renfort-covid.fr et avoir accès aux profils des volontaires inscrits, pour les mobiliser en renfort."

Enfin, l'ARS a mis en place des lignes téléphoniques départementales pour faciliter le soutien psychologique du personnel des Ehpad, des établissements de santé et médico-sociaux mais aussi pour les professionnels de santé libéraux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu