- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : conseil de défense, nouvelles restrictions possibles dès ce week-end
Coronavirus : conseil de défense, nouvelles restrictions possibles dès ce week-end
Le président Emmanuel Macron réunit depuis 10h ce mardi matin un Conseil de défense consacré au Covid-19, avant que son Premier ministre Jean Castex ne reçoive en fin de journée "les forces politiques" puis les partenaires sociaux à Matignon.De nouvelles mesures de restrictions sont à l'étude.

Le président Emmanuel Macron réunit depuis 10h ce mardi matin un Conseil de défense consacré au Covid-19 avant que le Premier ministre ne reçoive les forces politiques à 17h30 (présidents des deux chambres, les chefs de partis, les présidents des groupes parlementaires et les présidents des principales associations d’élus), puis les partenaires sociaux à 19h30. Ces deux réunions ont pour but d'évoquer "les durcissements envisagés dans la gestion de la crise sanitaire" du Covid-19, a indiqué Matignon à l'AFP. Le chef de l'Etat réunira mercredi matin un nouveau Conseil de défense consacré à l'épidémie, a annoncé l'exécutif.
Nouvelles mesures de restrictions à l'étude
De nouvelles mesures de restrictions destinées à freiner la propagation du virus pourraient être décidées. Inimaginable il y a encore 15 jours, l'hypothèse d'un reconfinement semble de plus en plus probable. À l'image du président de la région Grand Est, Jean Rottner, plusieurs élus, médecins et scientifiques affirment que c'est inévitable.
Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a évoqué lundi sur RTL "la possibilité d'aller vers un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et dans son étendue et qu'il puisse être mis en place le week-end". Une mesure réclamée également par des médecins d'Auvergne-Rhône-Alpes qui demandent un confinement le week-end et un couvre-feu en semaine dès 19 heures.
"Il faut s'attendre à des décisions difficiles"
Interrogé ce mardi sur France Inter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que les Français devaient s'attendre "à des décisions difficiles" concernant les mesures prises pour lutter contre l'épidémie. "Je ne sais pas quelles seront exactement" ces décisions, a ajouté le ministre, alors que la France va vers un durcissement des mesures "comme tous nos voisins" européens, a-t-il dit.
"Ce que je constate, c'est que le couvre feu est très bien respecté", a aussi déclaré le ministre, qui indique que 14.620 PV ont été dressés pour non-respect du couvre feu depuis le 17 octobre. 20.000 établissements recevant du public ont également été contrôlés depuis cette date, a précisé son entourage à l'AFP. Ce qui a donné lieu à "438 mesures administratives (mises en demeures, etc.)" dont "11 fermetures".
Alors que la France a passé dimanche la barre des 50.000 cas positifs de coronavirus détectés en 24 heures, Emmanuel Macron a reporté ce lundi un déplacement qu'il devait effectuer mardi au Creusot (Saône-et-Loire) sur le nucléaire civil et militaire. Deux Français sur trois sont déjà soumis à un couvre-feu nocturne. Cela concerne 54 départements en plus de la Polynésie, soit 46 millions de personnes privées de déplacements entre 21H00 et 06H00 du matin.