Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : où se faire dépister gratuitement et sans ordonnance à Strasbourg

Par

Du mardi 30 juin au vendredi 10 juillet, l'agence régionale de santé organise une grande campagne de dépistage du Covid-19 à Strasbourg, dans plusieurs quartiers.

 Test virologique (PCR) de dépistage du covid 19.  Test virologique (PCR) de dépistage du covid 19.
Test virologique (PCR) de dépistage du covid 19. © Maxppp - Vanessa Meyer

Après Mulhouse et Colmar, c'est à Strasbourg que l'Agence régionale de santé (ARS) organise un dépistage gratuit et sans ordonnance du coronavirus. La stratégie est de "détecter les personnes porteuses du virus, sans symptômes ou avec des symptômes très légers__, qui hésiteraient à se faire dépister", explique l'ARS. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce type de dépistage à grande échelle permet de "repérer des personnes asymptomatiques" et donc d'"endiguer la propagation de la maladie dans le cadre de la reprise d’activité". 

Dans les deux prochaines semaines, trois groupes de biologistes (Biogroup, Biolia et Bio 67) seront présents sur les marchés et à proximité d’une école :

  • Mardi 30 juin et 7 juillet après-midi (13h30 – 17h30) : quartier Ampère, place de Wattwiller, aux abords de l’école Ampère 
  • Mercredi 1 et 8 juillet matin (8h – 13h) : quartier Elsau, aux abords du marché, au niveau de l’intersection rue martin Schongauer et rue de Watteau 
  • Jeudi 2 et 9 juillet matin (8h – 13h) : quartier Neuhof, aux abords du marché, au niveau de l’intersection rue Ingold et allée Reuss 
  • Vendredi 3 et 10 juillet matin (8h – 13h) : quartier gare-Laiterie, aux abords du marché, sur le parvis du musée d'art moderne, place Hans Arp 

Comment se déroule le test ? 

Le personnel soignant effectue un prélèvement dans le nez à l’aide d’un écouvillon. Le prélèvement est placé dans un flacon stérile et envoyé pour analyse. Sous 24 heures, vous recevez un email vous informant de la mise à disposition de vos résultats. 

Si le résultat est positif, il est transmis à votre médecin traitant. Vous êtes en quatorzaine à domicile et portez un masque en présence d’autres personnes. Vous vous rapprochez de votre médecin traitant pour le suivi. Vous êtes contacté(e) pour identifier les personnes contacts que vous auriez pu contaminer. Elles sont identifiées et un test leur est proposé. 

Si le résultat est négatif, vous pouvez continuer à sortir en respectant les mesures barrières et le port du masque.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu