Coronavirus : où se trouvent les centres Covid-19 dans la Drôme et en Ardèche ?
Pour soulager le Samu, des centres Covid-19 se mettent en place dans plusieurs communes de Drôme et d'Ardèche. Ils prennent en charge les patients suspects. Ces centres ne sont pas en libre-accès, il faut prendre rendez-vous au téléphone ou par le biais de son médecin traitant.
Ils se sont créés dans l'urgence pour soulager les urgences. Les centres Covid-19 sont destinés à recevoir les personnes qui présentent des symptômes du virus. A ce jour, trois centres sont opérationnels dans la Drôme et en Ardèche, d'autres sont en cours d'installation.
Un centre actif en Ardèche, cinq en préparation
Dès mercredi 18 mars, la clinique Pasteur de Guilherand-Granges a créé un accueil dédié à la prise en charge de patients suspects d’être atteints du Covid-19, situé à côté de l’entrée des urgences. Il est ouvert 24h/24 et 7j/7. Attention, il ne s’agit pas d’une centre de dépistage. Les patients sont reçus en raison d’une "symptomatologie très évocatrice", précise la clinique, c'est-à-dire la présence d'une forte toux et de fièvre.
Le site n'est pas en accès-libre, seul le médecin traitant peut décider d'y envoyer l'un de ses patients. Il faut donc appeler son cabinet médical habituel en cas de symptômes. En Ardèche, d'autres centres Covid-19 sont en cours d'installation : à Bourg-Saint-Andéol, Lamastre, Aubenas, Les Vans et Annonay. La création d'un centre est également envisagée à ou autour de Privas.
Stéphanie Baron, docteure
44 médecins mobilisés au centre Covid-19 de Saint-Vallier
Les médecins du territoire de Porte de DrômArdèche et de Tain-Tournon ont mis en place une ligne téléphonique pour permettre aux personnes présentant des symptômes de Covid de ne surcharger ni les urgences, ni leur médecin généraliste. Il s'agit du 04 75 68 37 87, la ligne est ouverte 7j/7 de 8h30 à 18h30. Au téléphone, le médecin peut décider d'envoyer le patient au centre Covid-19 à Saint-Vallier, situé à l'hôpital. La protection du personnel et des patients y est "optimale" selon la médecin Stéphanie Baron, en charge du dispositif.
Un centre Covid-19 a également ouvert ses portes à Saint-Jean-en-Royans, un autre est prêt à accueillir des patients à Valaurie, dans la salle des fêtes du village.